octobre 2022 (50)

lundi, octobre 31 2022

La reine-des-prés

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

La reine-des-prés, oct. 2022

Ce sont les sommitées fleuries qui sont utilisées.

Elle agit comme un anti-inflammatoire salicylé.

Lire la suite

La prêle des champs

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

La prêle-des-champs, oct. 2022

La prêle des champs existe depuis plus de 250 millions d'années. Attention de ne pas la confondre avec sa cousine toxique, la prêle des marais.

Comme l'orthosiphon, la piloselle ou le pissenlit, la prêle des champs stimule l'élimination rénale de l'organisme mais de manière douce et progressive tout en préservant l'équilibre hydro-électrique (équilibre eau/minéraux).

Ses rameaux fins et raides contiennent des silicates et du silicium organique assimilable, associé à d'autres minéraux et oligoéléments ainsi que des actifs diurétiques. Cette concentration explique son action reminéralisante contre l'arthrose.

Lire la suite

Le curcuma

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le curcuma, oct. 2022

Le curcuma est originaire d'Inde. On le cultive en Asie tropicale, en Afrique et aux Antilles. Le rhizome séché et broyé donne une poudre jaune d'or au goût épicé aux propriétés apéritives.

Ce stimulant hépatobiliaire a également d'importantes propriétés anti-inflammatoires à condition que la forme galénique permette une bonne absorption des curcuminoïdes.

Il est plus efficace dans l'alimentation lorsqu'il est combiné avec du poivre, du gingembre et de l'huile d'olive.

Lire la suite

L'harpagophytum

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

L'harpagophytum, oct. 2022

Cette plante vit dans le désert sud africain en Namibie. On utilise la racine secondaire dont les actifs majeurs sont les gluco-iridoïdes (harpagoside, harpagide, procumbine) reconnus pour leur puissante activité anti-inflammatoire.

Lire la suite

samedi, octobre 29 2022

L'arthrose, une maladie mécanique invalidante

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

L'arthrose, oct. 2022

Librement tiré de Plantes & Bien-Être, numéro 34, mars 2017, de médecines extraordinaires, numéros 30 et 41, de janvier et décembre 2021 et de Alternative santé, numéro 44, mars 2017

Pour la plupart d'entre nous, l'arthrose est une maladie invalidante qui nous empêche d'enfiler un pull, nous fait faire la grimace quand nous prenons nos petits-enfants dans les bras, nous fait hurler quand nous montons les escaliers ou nous bloque quand nous nous coiffons le matin.

Dans la réalité médicale, l'arthrose est une pathologie mécanique qui correspond à un vieillissement naturel ou provoqué de l'articulation. Elle contient alors des lésions à plusieurs niveaux :

  1. le cartilage se fissure, s'amincit et disparaît progressivement
  2. l'os sous-chondral se condense
  3. la membrane synoviale devient inflammatoire

Elle génère des déformations comme des becs de perroquet (ostéophytes) et des limitations articulaires.

En médecine chinoise, l'arthrose est considérée comme un blocage, un syndrome d'obstruction douloureuse provoqué par le Vent, le Froid et l'Humidité combinés.

Lire la suite

Billets connexes

L'œuf-citron, pour reminéraliser vos os, nov. 2022
Le gingembre, nov. 2022
Le pissenlit, nov. 2022
L'échelle de la douleur, oct. 2022
Huile de camomille, oct. 2022

jeudi, octobre 27 2022

Plante et vitamine C pour soigner la goutte

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

La goutte, oct. 2022

Librement tiré d'Alternative Santé, numéro 43, février 2017, un article par le docteur Georges Van Snick

Caractérisée par des douleurs articulaires intenses et récurrentes, la goutte fait souvent déborder le vase. La pathologie, qui affecte surtout les hommes, s'explique par une surcharge de l'organisme en acide urique. Une synergie de plantes (bardane, cassis, Harpagophytum) et de vitamine C peut aider à s'en débarrasser.

Lire la suite

vendredi, octobre 21 2022

Aller bien malgré un diagnostic de cancer

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Bien vivre avec le cancer, oct. 2022

Librement tiré d'un dossier d'Alternatives Santé, numéro 43, février 2017, article du docteur Naïma Bauplé

Cela est-il même possible ou envisageable de bien vivre après un tel diagnostic ? Comment est-il possible de rester en vie, c'est-à-dire de sortir de la peur de vivre ? Le diagnostic est vécu ici comme un véritable traumatisme. Que faire pour que la maladie ne l'emporte pas et que l'espoir d'une rémission ou d'une guérison l'emporte ? C'est ce à quoi ce dossier d'Alternative Santé nous invite.

Le diagnostic du cancer attire à lui le spectre de la mort, de notre finitude. Si l'avant diagnostic est passé, l'après reste à construire. Pour cela la relation avec l'équipe soignante est primordiale. Les traitements anticancéreux actuels rendent en effet impossible la guérison au sens du retour à l'état d'avant le diagnostic. La chirurgie est mutilante, l'ablation de la tumeur touchant une partie de l'organe, des ganglions et des tissus environnants. La chimiothérapie et la radiothérapie exposent à des effets indésirables irréversibles dont la sévérité est parfois invalidante. De plus, la rechute est toujours possible.

Un diagnostic de mort, une incapacité pour l'équipe soignante de promettre la guérison sont les choses auxquelles il faut faire face. Comment faire pour s'accomoder de cela ?

Il n'y a certainement pas de réponse unique. Il me semble cependant que les trois points de réflexion exposés ci-dessous sont porteurs d'une vérité qu'il appartiendra à chacun de découvrir :

  1. la durée n'est pas la qualité. Seule la qualité de vie peut nous donner l'espoir et la joie de vivre
  2. la qualité de vie se construit comme une recette avec de bons ingrédients et un savoir-être/savoir-faire pour les agencer au mieux
  3. la mort est inévitable. Il devient urgent de savoir ce que réussir sa vie veut dire.

Lire la suite

mercredi, octobre 19 2022

L'iode

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

L'iode, oct. 2022

Iode

On commence à comprendre pourquoi il y a aujourd'hui autant de problèmes de thyroïde. Depuis les années cinquante, on sait que la population mondiale est carencée en iode. L'Unicef et l'OMS ont alors décidé d'ajouter de l'iode dans les plats industriels. Résultat ? Non seulement la carence en iode persiste mais des troubles liées à son excès dans l'organisme se multiplient : hypo/hyper-thyroïdie, céphalées, dermites, acné et troubles cardiaques.

De plus, l'iode chimique sous forme d'iodure de potassium provoquerait des thyroïdites.

Il est donc recommandé de se supplémenter en iode naturel, par exemple des extraits d'algues et d'éviter la consommation des produits industriels utilisant l'iode chimique comme agent de texture dans les agars (E406), les alignates (E401 et E402), les carraghénates (E407) utilisés pour la fabrication des entremets, desserts lactés et crèmes ainsi que des charcuteries, l'érythrosine (E127) utilisé comme colorant dans les céréales enrichies, les fruits au sirop ou confits, les crèmes et la pâtisseries.

L'agriculture intensive utilisent également beaucoup les produits iodés comme désinfectant, minéral alimentaire pour les bovins et les poulets. Les sous-produits comme les laitages et les œufs contiennent des concentrations de plus en plus importante en iode.

L'iode est un oligoélément indispensable pour le développement du fœtus, pour la maturation du système nerveux. L'iode est stockée au niveau des glandes thyroïdes.

Lire la suite

dimanche, octobre 16 2022

Le zinc

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le zinc, oct. 2022

Zinc (Zn)

C'est l'oligo-élément le plus étudié. Cet engouement va de pair avec son importance révélée encore une fois par les épidémies successives de coronavirus. Son action biochimique est gigantesque. Il participe au fonctionnement de plus de cent enzymes. Il intervient dans de très nombreuses réactions ensymatiques, notamment lors de la croissance, de l'adaptation immunitaire, dans les fonctions neurologiques, endocriniennes (hypophyse, thyroïde) et reproductives. Il participe à la synthèse de l'ADN, de l'ARN et des protéines.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le soufre

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le soufre, oct. 2022

Soufre (S)

Le soufre est un minéral non métallique, présent dans l’organisme. Il joue notamment un rôle dans le fonctionnement des articulations. C’est également un constituant de la structure de certaines vitamines et protéines. il est naturellement présent dans la croûte terrestre et par ricochet dans les océans, les sols et l’eau de boisson.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le vanadium

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le vanadium, oct. 2022

Vanadium

Le vanadium est un oligo-élément qui permet le bon fonctionnement de certaines enzymes de l'organisme. Il doit être apporté en quantité minime pour remplir ses fonctions. La carence en vanadium est extrêmement rare et une alimentation variée et équilibrée suffit amplement à couvrir les besoins. Il existe encore très peu d'études scientifiques au sujet du vanadium, mais cet élément dont on découvre les atouts peu à peu pourrait bien susciter de plus en plus l'attention dans les années à venir.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le sodium

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le sodium, oct. 2022

Sodium (Na)

Le sodium est un minéral essentiel à notre organisme, couvert normalement par l'alimentation sous forme de chlorure de sodium, dissous dans les cellules, dans le sang et dans tous les liquides de l'organisme. Il est indispensable au bon fonctionnement du corps.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

La silice

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

La silice, oct. 2022

Silice (Si)

La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux. La silice est naturellement présente dans le corps humain, notamment dans les principaux tissus de soutien comme les muscles, les os ou les cartilages.

Le silicium, oligo-élément important, est aussi présent dans de nombreux aliments et de manière générale en plus grandes quantités dans les aliments non raffinés et complets.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le sélénium

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le sélénium, oct. 2022

Sélénium (Se)

Son rôle dans la protection cellulaire a été découvert assez récemment. Le sélénium est un composant de l'enzyme glutathon peroxydase. Cette enzyme, découverte en 1974, a pour mission de détruire les agents oxydants qui attaquent nos cellules. L'activité du sélénium, renforcée en présence de vitamine E, semble indispensable à la réduction des radicaux libres et donc permet de limiter la souffrance et le vieillissement des cellules. De plus, le sélénium possède un effet antagoniste à l'égard des métaux lourds toxiques (mercure, plomb,...). Des études ont déjà révélées ses propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le potassium

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le potassium, oct. 2022

Potassium (K)

Il s'agit d'un macro-élément intra-cellulaire dont 90% se retrouve dans la cellule. Son rôle est prépondérant pour la régulation de la teneur en eau de l'organisme, pour l'excitabilité neuro-musculaire, et pour la production d'énergie. Certaines médications, diurétique, laxatif, corticoïde, antibiotique, digitaline, peuvent entraîner une chute du taux de potassium (hypokaliémie). À surveiller donc.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le phosphore

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le phosphore, oct. 2022

Phosphore (P)

La majorité du phosphore de notre corps (85%) se retrouve concentré dans le squelette. Il se combine avec le calcium, le magnésium et demeure sous l'influence directe de la vitamine D et de la parathormone comme le calcium. Son rôle demeure indispensable pour :

  • le métabolisme osseux,
  • la construction de la membrane cellulaire (phospholipide)
  • la production énergétique de la cellule.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le molybdène

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le molybdène, oct. 2022

Molybdène (Mo)

Le molybdène favorise l'absorption intestinale du fer par réduction du fer ferrique en fer ferreux (xanthine oxydase). Il est présent dans trois enzymes : aldéhyde-oxydase, sulfite-oxydase, xanthine-oxydase. Un excès de molybdène entraîne une déficience en cuivre, une hypertonie musculaire et un freinage de la croissance.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le manganèse

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le manganèse, oct. 2022

Manganèse (Mn)

Il est considéré comme un meneur en oligothérapie puisqu'il est à la base de traitement de la diathèse allergique. Il trouve place pour aider les enfants considérés comme fragiles, inattentionnés, souvent enrhumés. De plus, le manganèse s'avère efficace pour les atteintes arthrosiques. On sait que le manganèse est distribué dans tous les tissus et liquides de l'organisme, surtout où l'activité des mitochondries (centre énergétique et respiratoire de la cellule) est importante. On comprend que le manganèse active de nombreuses enzymes impliquées notamment dans la synthèse du tissu conjonctif, dans la régulation du glucose, dans la lutte contre les radicaux libres et dans l'activité neurohormonale.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le magnésium

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le magnésium, oct. 2022

Magnésium (Mg)

Le magnésium (numéro atomique 12) est un métal dont le rôle physiologique est prépondérant. Il intervient pour réguler l'activité de plus de quatre cents réactions enzymatiques dont :

  • la duplication des acides nucléiques,
  • l'exitabilité du neurone,
  • la transmission de l'influx nerveux...

Le monde de la cardiologie s'est beaucoup intéressé au métabolisme magnésien car des recherches attestent que les hypomagnésémies (diminution du magnésium sanguin) s'accompagnent souvent d'anomalies du rythme cardiaque. Pour la spasmophilie, il existe un cercle vicieux : un déficit chronique en magnésium amène à une diminution du seuil d'excitabilité neuromusculaire et une plus grande sensibilité au stress, ce qui accroît les pertes en magnésium. Les carences en magnésium peuvent se traduire par des troubles ORL : gène à la déglutition, rhinite persistante, fatigabilité vocale.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le fluor

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le fluor, oct. 2022

Fluor (F)

Le fluor (numéro atomique 9) est un gaz qui est un oligoélément essentiel. On le retrouve dans l'organisme au niveau des tissus osseux, des dents et des cartilages avec le calcium et le phosphore. Bien qu'essentiel, cet oligoélément peut devenir dangereux s'il est consommé en excès. C'est ce que l'on nomme la fluorose.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le fer

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le fer, oct. 2022

Fer (Fe)

Le fer (numéro atomique 26) est un métal qui est l'un des constituants de l'hémoglobine, protéine qui assure le transport de l'oxygène par les globules rouges, de la myoglobine, pigment respiratoire du muscle. Les carences en fer sont liées soit à une ration alimentaire insuffisante (erreurs alimentaires, chélations) soit à des pertes excessives (règles abondantes, saignements) ou parfois à un problème de mal absorption (diarrhées). Par ailleurs, un surdosage en fer est également nocif pour la santé. En effet, une quantité trop importante de fer augmenterait le risque d'hépatite, de cancer, et pourrait être impliquée dans la maladie de Parkinson.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022
fer.jpg, avr. 2022

Le cuivre

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le cuivre, oct. 2022

Cuivre (Cu)

Le cuivre (numéro atomique 29) est un métal qui apporte une action bénéfique dans les douleurs d'origine inflammatoire et les débuts de maladies virales. Le mécanisme de ces actions bienfaisantes reste inconnu. Cet oligoélément fut reconnu comme essentiel lorsque Hart démontra, grâce à ces travaux en 1928, qu'une supplémentation en cuivre permettrait de lutter contre les anémies ferriprives rencontrées chez le rat nourri exclusivement de lait. Son action est liée au métabolisme oxydatif ainsi qu'à la croissance cellulaire.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le cobalt

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le cobalt., oct. 2022

Cobalt (Co)

Le cobalt (numéro atomique 27), selon wikipedia, est un métal qui est un oligoélément nécessaire à dose infime à certaines cellules et processus biologiques ; il est présent dans la vitamine B12 et utilisé contre l'anémie, car favorisant la constitution des globules rouges. À des doses plus élevées, il est « hautement toxique ». Les tests faits in vitro avec des ions cobalt sur des cellules de mammifères montrent qu'il est cytotoxique et induit l'apoptose et la nécrose cellulaire à des concentrations plus élevées que celle induisant une réponse inflammatoire.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le chrome

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le chrome, oct. 2022

Chrome (Cr)

Le chrome (numéro atomique 24) est un métal qui est un oligoélément essentiel chez l'homme et l'animal. Il renforce l'action de l'insuline dans le métabolisme des sucres (sous forme de GTF), mais aussi des protéines et des graisses. Des études établissent que le chrome a un effet favorable sur le taux de cholestérol, de triglycérides et sur l'étendue des plaques d'athérome. L'alimentation raffinée diminue les apport en chrome et augmente également les pertes par l'organisme.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le calcium

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le calcium, oct. 2022

Calcium (Ca)

Le calcium (numéro atomique 20) est un métal qui participe à la structure et à la construction des os et des dents (1 à 2% du poids du corps humain d'un adulte). Il agit comme un régulateur du rythme cardiaque. Il est essentiel à la coagulation. Il intervient dans la transmission de l'influx nerveux. C'est le cinquième élément le plus abondant de la croûte terrestre (plus de 3 %). Le calcium joue également un rôle très important en physiologie cellulaire, tout en étant un poison cellulaire au-delà d'une certaine dose.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

mardi, octobre 11 2022

L'ail est l'ami de notre cœur

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

L'ail, oct. 2022

Librement tiré de Phytomedecine, novembre 2015

Cette synthèse scientifique condensant vingt ans de métadonnées permet d'étayer les bienfaits déjà connus de l'ail sur notre santé cardiovasculaire.

Lire la suite

lundi, octobre 10 2022

Le cœur

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Extrait librement de la lettre ouverte numéro 29 du docteur Jean-Pierre Willem

Le cœur, du mot grec, kardia et du latin cor, est l'organe central du système cardiovasculaire. C'est aussi selon les taoïstes, l'organe "Empereur".

Lire la suite

Qu'est-ce que le tempérament naturopathique ?

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Les tempéraments naturopathiques, oct. 2022

Extrait d'un article de Nicolas Wirth, naturopathe, dans Plantes et Bien-Être, numéro 21, février 2016

Il ne s'agit pas ici de savoir quel est votre caractère mais d'identifier un profil établi par les naturopathes pour évaluer votre capital santé et vos prédispositions à certains troubles.

Lire la suite

Gras végétal contre cancer du sein : avantage huile d'olive

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Toledo E, Salas-Salvado J, Donat-Vargas C, et coll. Mediterranean Diet and Invasive Breast Cancer Risk Among Women at High Cardiovascular Risk in the PREDIMED Trial: A Randomised Clinicla Trial. JAMA Intern. Med. Published online September 14, 2015.

On sait que l'obésité est un facteur de risque du cancer du sein. 4282 femmes obèses âgées de 60 à 80 ans ont été observées par une étude espagnole publiée dans le JAMA en analysant trois façons de se nourrir : deux variantes du régime méditerrannéen comparées à un régime pauvre en gras.

Lire la suite

dimanche, octobre 9 2022

Les huiles essentielles plus fortes que la douleur !

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

L'échelle de la douleur, oct. 2022

Extrait d'un entretien entre Pierre Franchomme et la rédaction de Plantes et Bien-Être, numéro 33, février 2017

Les huiles essentielles ont des propriétés antalgiques qui luttent contre la douleur, analgésiques qui atténuent la sensation de douleur et anesthésiantes qui endorment la zone concernée.

Lire la suite

Billets connexes

L'arthrose, oct. 2022

Du citron vert pour arrêter de fumer

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Citron vert, oct. 2022

Suthat Rungruanghiranya, Chatchai Ekpanyaskul, Chanin Sakulisariyaporn, et al. Efficacy of fresh lime for smoking cessation. J Med Assoc Thai, 2012 Dec;95 Suppl 12:S76-82

Le jus de citron vert frais (lime)  serait aussi efficace que la gomme à la nicotine dans le sevrage tabagique.

Lire la suite

L'huile de camomille plus efficace qu'un anti-inflammatoire

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Huile de camomille, oct. 2022

Shoara R. HashempurMH, Ashraf A et al. Efficacy and safety of topical Matricaria chamomilla L. (chamomile) oil for knee osteoarthristis: A randomized controlled clinical trial. Complement Ther Clin Pract. 2015 Aug;21(3):181-7.doi: 10.1016/j.ctcp.2015.06.003

Une étude a été menée pour vérifier l'efficacité et l'innocuité de l'huile de camomille (Matricaria chamomilla) chez des patients souffrant d'arthrose du genou.

Lire la suite

Billets connexes

L'arthrose, oct. 2022

samedi, octobre 8 2022

L'insuffisance lymphatique nécessite plusieurs soins

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Une insuffisance lymphatique nécessite en premier lieu un drainage lymphatique.

Lire la suite

Prenez soin de vos lymphatiques

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le système lymphatique, oct. 2022

Librement tiré de la revue Phybiosphère santé - numéro 44 - été 2022.

Notre bonne santé dépend, entre autre choses,de la bonne circulation du grand volume d'eau de notre corps. Les liquides représentent 75% de son volume. Ils doivent circuler librement et être renouvelés. La fonction lymphatique se charge de cette circulation au travers des organes, desgnaglions et des vaisseaux lymphatiques.

Lire la suite

vendredi, octobre 7 2022

Élixir de jouvence du moine Raymond Lulle

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Élixir du moine Raymond Lulle, oct. 2022

Le simplicifité de cet élixir incite à le préparer soi-même. Au cœur de cet élixir se trouve, l'essence de romarin, mais aussi le thym (contre les douleurs arthritiques), la marjolaine (contre les maladies nerveuses et le stress visibles sur la peau) et la sauge (pour ses propriétés antiinflammatoires et calmantes).

Lire la suite

Le bouleau

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le bouleau, oct. 2022

Betula

Le bouleau comporte une cinquantaine d'espèces dont les plus fréquentes en Europe de l'Ouest sont le bouleau verruqueux et le pubescent. C'est l'arbre le plus rustique des feuillus. Sa croissance est rapide, bien adaptée aux climats tempérés ou froids. Arbre solaire, il aime la lumière. Jeune, son écorce est blanche, puis il noircit avec l'âge et se craquelle.

Lire la suite

Les troubles de l'humeur améliorés par la rhodiole

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Cropley M, Banks AP, Boyle J. The Effects of Rhodiola rosea L. Extract on Anxiety, Stress, Cognition and Other Mood Symptoms. Phytother Res. 2015 Oct 27.

Un essai clinique a évalué l'impact d'un extrait de rhodiole (Rhodiola rosea) sur l'anxiété, le stress, la performance cognitive et d'autres symptômes de l'humeur. Quatre-vingts participants légèrement anxieux ont été répartis au hasard en deux groupes différents.

Lire la suite

Sortez de l'hiver en forme

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Infusion, oct. 2022

Après l'hiver, les maladies hivernales et le manque d'énergie peuvent prendre le dessus à l'entrée dans le printemps. Pour s'y préparer il est possible de faire une cure complète à base d'infusions, à commencer au moins trois semaines avant l'équinoxe du printemps.

Lire la suite

La sarriette

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

La sarriette, oct. 2022

Satureja montana

La sarriette est une plante stimulante et tonique.

Lire la suite

La rhodiole

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

La rhodiole, oct. 2022

Rhodiola rosea

La rhodiole nourrit et équilibre le système nerveux.

Lire la suite

Le lapacho

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le lapacho, oct. 2022

Tabebula impetiginosa

Le lapacho est un tonique du système immunitaire.

Lire la suite

Le romarin

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le romarin, oct. 2022

Rosmarinus officinalis

Le romarin est une plante tonique générale et digestive.

Lire la suite

jeudi, octobre 6 2022

Crème pour le corps

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Crème pour le corps, oct. 2022

par Catherine Bonnafous, biologiste

Une recette simple et naturelle pour fabriquer soi-même une crème ultra hydratante et passer un hiver tout en douceur.

Lire la suite

Indigestion

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Indigestion, oct. 2022

Extrait de 100 massages aux huiles essentielles par Danièle Festy, édition Leduc

Que se passe-t-il lorsqu'on n'arrive pas à digérer un repas ?

Lire la suite

Big Pharma, plus fort que les institutions de santé

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Big Pharma, plus fort que les institutions de santé.jpg, oct. 2022

S. Ehrhardt, L.J. Appel, et C. L. Meinert dans JAMA, décembre 2015

Depuis 2006, aux Etats-Unis d'Amérique, le nombre d'essais cliniques sponsorisés par Big Pharma n'a cessé d'augmenter...

Lire la suite

Une étude en toute dépendance

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Génériques, parlons-en, oct. 2022

Dr Emmanuel de Viel, dans le Quotidien du Médecin, n°9462, janvier 2016

Menée de septembre 2014 à octobre 2015, l'enquête "Génériques, parlons-en" a apporté des réponses intéressantes aux médecins généralistes. Jusque là, rien à dire.

Lire la suite

mercredi, octobre 5 2022

L'e-cigarette, fausse solution à la cigarette

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

e-cigarette, oct. 2022

V. Yu, M. Rahimy, A. Korrapati, et coll. dans Oral Oncology, janvier 2016. J.G. Allen, S.S. Flanigan, M. Leblanc, et coll. dans Environmental Health Perspectives, décembre 2015. SKalkhoran et S.A. Glantz dans The Lancet, janvier 2016.

La vapeur de cet ersatz qu'il contienne ou non de la nicotine est toxique pour les cellules épithéliales respiratoires dont elle altère l'ADN. Elle peut donc induire une dégénérescence cancéreuse.

Lire la suite

mardi, octobre 4 2022

Le millepertuis

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

millepertuis, avr. 2022

Hypericum perforatum

Le millepertuis, herbe à mille trous, herbe de Saint-Jean, chasse-diable, plante connue depuis l'Antiquité. C'est une vivace herbacée de la famille des clusaciées. Le millepertuis affectionne les terrains incultes le long des fossés, les cours d'eau et les sentiers de campagne. La floraison se produit de juin à août.

Lire la suite

Le plantain

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

grand-plantain, avr. 2022

Plantago major

Le plantain, plantain à grand épi, queue de rat, pied du blanc, plante vivace parmi les plus connues et les plus populaires qui appartient à la famille des plantaginacées. Le plantain croît dans les prés, les lieux secs ou même humides, au milieu des caillous, le long des murs, sur les décombres et le longdes sentiers de campagne.La floraison se produit du printemps jusqu'à la fin de l'été.

Lire la suite

Le souci

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

soucis, avr. 2022

Calendula officinalis

Le souci des jardins, plante annuelle de la famille des astéracées, très commun partout en Europe, de la mer à la montagne. Les feuilles sont longues. Les fleurs, réunies en capitules qui s'épanouissent de mai à octobre, sont orangées à jaune d'or.

Lire la suite