AccueilSoinsSystème nerveux › page 1

Système nerveux

Le système nerveux comprend deux parties :

  • le système nerveux cérébro-spinal ou système de la vie de relation. Il nous permet de penser, agir, entendre, voir, sentir. On l'appelle aussi système volontaire. Il gère l'ensemble des actes qui nous mettent en rapport avec le monde extérieur.
  • le système nerveux végétatif qui dirige notre vie végétative. Il maintient constant notre milieu intérieur et assure le fonctionnement de nos glandes, de nos viscères,etc. On l'appelle aussi système involontaire ou système autonome. Il gère l'ensemble des phénomènes nécessaires à l'entretien de la vie.

Le système nerveux cérébro-spinal, protégé par la colonne vertébreale et le crâne, est composé du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Le système nerveux central comprend les centres nerveux, l'encéphale et la moelle épinière. Le système nerveux périphérique comprend les nerfs périphériques crâniens et rachidiens.

Le système nerveux végétatif comprend deux systèmes : le système sympathique et le système parasympathique qui agissent de façon antagoniste sur l'œil, les glandes salivaires, les vaisseaux, la peau, le cœur, les bronches, le tube digestif, les glandes, la rate, les voies biliaires, le sphincter d'Odi[1].

Note(s)

  1. ^ Zone anatomique constituée par l’abouchement (réunion) des canaux qui transportent la bile et le suc pancréatique dans le duodénum, où ils se jettent.Le canal transportant les sécrétions biliaires est le cholédoque, le canal transportant les sécrétions pancréatiques est le canal pancréatique principal, appelé aussi canal de Wirsung.Il s'agit d'un muscle de forme annulaire, qui est situé à la partie terminale des canaux cholédoques (transportant la bile) et pancréatiques (transportant les sucs pancréatiques).

Sous-catégories :

Parkinson, avr. 2023

Le meilleur traitement est aussi le pire

Librement tiré de Pratiques de santé, numéro 78, avril 2008, article par Vittoria Siegel Le 15 février 2008 , étaient publiés sur internet les résultats surprenants d'une étude portant sur la L-dopa (ou lévodopa) : ce médicament - qui était considéré comme le meilleur traitement de la maladie de Parkinson - engendre des altérations cérébrales irréversibles... dès sa première prise ! Il semblerait que la situation sanitaire ait peu changé sur ce sujet. Soyez donc vigilants !

Lire la suite