AccueilGénéralitésMétaux lourds › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Métaux lourds

Les billets sur les métaux lourds sont très librement inspirés de la conférence du docteur Klinghardt de Zürich, octobre 2001, des articles parus dans Soignez-vous, numéros 23, 24 et 26, juin et septembre 2002, Santé Pratique, numéros 1 et 2, septembre et octobre 2002, pratiques de santé, numéros 5 et 25, février 2004 et 2005, du livre Amalgames dentaires, un problème de santé publique, Rapports de Kiel et Tübingen des professeurs O. Wassermann, M. Weitz, Privat Doz, des docteurs Alsen Heinrichs, Sybille Mai, E. Roller, H.D. Weiss, K.H. Maser, de la bibliothèque MEDLINE et de ses 10 000 références sur le sujet des métaux lourds et des travaux du docteur Patricia Kayne (USA).

Ouvrir les yeux sur l'impact des métaux lourds sur la santé publique est primordial. C'est un enjeu global qui permet de comprendre comment nos institutions de santé fonctionnent. C'est un enjeu du même ordre que ceux de la vaccination, la gestion des épidémies, la gestion de la recherche et des publications scientifiques, la gestion de l'hôpital et de la médecine de ville.

Pour en revenir aux métaux lourds, la France a légiféré dans ce domaine mais pas vraiment pour les plombages et les amalgames dentaires à base de mercure. Le mercure est considéré non pas comme une matière médicale mais comme un produit industriel et tombe de fait sous le coup des simples normes de l'AFNOR!! En Europe et dans le monde, les choses ont changé beaucoup plus vite que chez nous où l'utilisation des amalgames dentaires chargés en métaux lourds n'a jamais vraiment été remise en cause de façon générale sauf par l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé[1] (ANSM) dans un communiqué en 2014 !

Note(s)

  1. ^ L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est l’acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie.
Pièce de monnaie en nickel, déc. 2022

Le nickel, une source de pollution importante aussi

Nous sommes en contact quotidien avec le nickel au travers des pièces de monnaie (25% de nickel dans les pièces de 1 et 2 euros), des bijoux, des lunettes, des piercings,.. Les conséquences sont multiples : allergies cutanées, fibroses pulmonaires, pathologies cardio-vasculaires et rénales, infertilité féminine, syndrome de fatigue chronique.

Lire la suite


Acide gras face aux métaux lourds, déc. 2022

Acides gras face aux métaux lourds

Depuis les travaux de recherche du docteur Patricia Kayne, éminente spécialiste de la nutrition et de l'empoisonnement aux métaux lourds chez les enfants, les acides gras insaturés sont considérés comme des solutions totalement nouvelles pour réparer le système nerveux dans des dégradations graves telles que l'autisme, les difficultés d'apprentissage, l'épilepsie ou l'hyperactivité.

Lire la suite


La chlorella, nov. 2022

Les traitements dépolluants des métaux lourds

La plus grande erreur de la médecine est de combattre les infections sans se soucier d'éliminer les métaux lourds. De plus, lorsque le mercure est évacué du corps, les autres toxines s'échappent d'elles-mêmes. Par contre, tant que le mercure est présent, les autres toxines doivent être éliminées une par une.

Lire la suite


Le mercure dentaire

Le mercure a été interdit dans de nombreux domaines : semences, pâte à papier, peinture, piles, thermomètre. Mais, étrangement, en France, ni dans les plombages ni dans les amalgames dentaires. À ma connaissance, seule l'ANSM a édité en 2014 un document déconseillant l'usage des amalgames à base de mercure. Le document est fourni dans sa totalité en annexe.

Lire la suite


Impact des métaux lourds sur la santé, déc. 2022

Impact des métaux lourds sur la santé

Remontons dans le temps. La toxicité du mercure est connu dès l'Antiquité grecque. Selon certains, et non des moindres, le mercure serait dangereux dans l'alimentation et dans l'environnement mais pas dans la bouche ! La toxicité des amalgames est pourtant connue depuis 1927 et a été gardée secrète pour des raisons financières et de paresse intellectuelle.

Lire la suite