AccueilBoîte à outilsMaux d'hiver › page 1

Maux d'hiver

Sirop à la propolis, Lund Aagaard, juin 2024

Sirop à la propolis

La très sérieuse société Lund Aagaard, spécialiste de la propolis de qualité, diffuse un sirop pour la gorge.

Lire la suite


Rhino-pharyngite virale, nov. 2022

Rhino-pharyngite virale

Celle-ci se caractérise d'abord par une fièvre souvent associée à des courbatures, des maux de tête, des éternuements, un nez bouché ou un rhume clair. Puis, rapidement, une douleur apparaît au niveau de la gorge ainsi que fréquemment un enrouement et une toux sèche, irritante et insomniante. Cette dernière se transforme ensuite en toux grasse avec des expectorations (crachats) sombres. Le tableau s'accompagne d'une fatigue générale souvent tenace.

Lire la suite


Laryngo-trachéite, juil. 2023

Laryngo-trachéite

La laryngotrachéite est rare chez l'adolescent et encore plus chez l'adulte. Les signes et symptômes de la laryngotrachéite sont une toux aboyante, une voix rauque, un stridor et un tirage inspiratoire avec ou sans fièvre. Les manifestations sont causées par une obstruction respiratoire haute qui est de légère à grave.

Lire la suite


otite, avr. 2022

Les otites moyennes aiguës

Les otites aiguës sont extrêmement fréquentes chez l'enfant. Plusieurs raisons à cela : la vie précoce en collectivité, le terrain allergique, les antibiothérapies répétées devant le moindre tympan congestif créant ainsi des niches de germes se multipliant à la moindre circonstance favorable.

Lire la suite


l-angine, avr. 2022

Angine

10 millions d'angines en moyenne par an pendant la période hivernale et le début du printemps. Le traitement standard à base d'antibiotiques n'est pas efficace sauf dans le cas d'une angine bactérienne à streptocoque (22% des cas) qu'il faut traiter ainsi pour éviter les complications ultérieures.

Lire la suite


hiver, avr. 2022

Homéopathie et pathologies hivernales

La méthodologie homéopathique consiste en la mise en application clinique de la Loi de Similitude. La technique de détermination des médicaments homéopathiques selon cette méthode prend en compte les symptômes caractéristiques de la maladie et les symptômes réactionnels propres au malade.

Lire la suite


grippe, avr. 2022

Grippe, homéopathie et phytothérapie

La grippe, comme les autres maladies infectieuses transmissibles, évolue en plusieurs phases : l'incubation qui est silencieuse, l'invasion, la phase d'état, la défervescence (disparition progressive des signes cliniques, diminution graduelle de l'intensité de la maladie), la convalescence.

Lire la suite