AccueilTous les mots-clésstress › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - stress

La valériane, nov. 2022

La valériane

Valeriana officinalis La valériane est une plante tonique avec une nature chaude tout en étant calmante. C'est l'amie du sommeil. Il est cependant possible qu'elle soit inefficace voire qu'elle perturbe le sommeil dans le cas de tempéraments bilieux ou sanguin de "type feu". Il n'est pas recommandée, pour les mêmes raisons, de la prendre plus de six semaines d'affilées. Pour des cures dépassant six semaines, il est conseillé de l'associer avec d'autres plantes calmantes comme le passiflore, le houblon ou la mélisse.

Lire la suite


Le zinc, oct. 2022

Le zinc

Zinc (Zn) C'est l'oligo-élément le plus étudié. Cet engouement va de pair avec son importance révélée encore une fois par les épidémies successives de coronavirus. Son action biochimique est gigantesque. Il participe au fonctionnement de plus de cent enzymes. Il intervient dans de très nombreuses réactions ensymatiques, notamment lors de la croissance, de l'adaptation immunitaire, dans les fonctions neurologiques, endocriniennes (hypophyse, thyroïde) et reproductives. Il participe à la synthèse de l'ADN, de l'ARN et des protéines.

Lire la suite


La silice, oct. 2022

La silice

Silice (Si) La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux. La silice est naturellement présente dans le corps humain, notamment dans les principaux tissus de soutien comme les muscles, les os ou les cartilages. Le silicium, oligo-élément important, est aussi présent dans de nombreux aliments et de manière générale en plus grandes quantités dans les aliments non raffinés et complets.

Lire la suite


Le potassium, oct. 2022

Le potassium

Potassium (K) Il s'agit d'un macro-élément intra-cellulaire dont 90% se retrouve dans la cellule. Son rôle est prépondérant pour la régulation de la teneur en eau de l'organisme, pour l'excitabilité neuro-musculaire, et pour la production d'énergie. Certaines médications, diurétique, laxatif, corticoïde, antibiotique, digitaline, peuvent entraîner une chute du taux de potassium (hypokaliémie). À surveiller donc.

Lire la suite


Le magnésium, oct. 2022

Le magnésium

Magnésium (Mg) Le magnésium (numéro atomique 12) est un métal dont le rôle physiologique est prépondérant. Il intervient pour réguler l'activité de plus de quatre cents réactions enzymatiques dont : la duplication des acides nucléiques, l'exitabilité du neurone, la transmission de l'influx nerveux... Le monde de la cardiologie s'est beaucoup intéressé au métabolisme magnésien car des recherches attestent que les hypomagnésémies (diminution du magnésium sanguin) s'accompagnent souvent d'anomalies du rythme cardiaque. Pour la spasmophilie, il existe un cercle vicieux : un déficit chronique en magnésium amène à une diminution du seuil d'excitabilité neuromusculaire et une plus grande sensibilité au stress, ce qui accroît les pertes en magnésium. Les carences en magnésium peuvent se traduire par des troubles ORL : gène à la déglutition, rhinite persistante, fatigabilité vocale.

Lire la suite


Le calcium, oct. 2022

Le calcium

Calcium (Ca) Le calcium (numéro atomique 20) est un métal qui participe à la structure et à la construction des os et des dents (1 à 2% du poids du corps humain d'un adulte). Il agit comme un régulateur du rythme cardiaque. Il est essentiel à la coagulation. Il intervient dans la transmission de l'influx nerveux. C'est le cinquième élément le plus abondant de la croûte terrestre (plus de 3 %). Le calcium joue également un rôle très important en physiologie cellulaire, tout en étant un poison cellulaire au-delà d'une certaine dose.

Lire la suite


Élixir du moine Raymond Lulle, oct. 2022

Élixir de jouvence du moine Raymond Lulle

Le simplicifité de cet élixir incite à le préparer soi-même. Au cœur de cet élixir se trouve, l'essence de romarin, mais aussi le thym (contre les douleurs arthritiques), la marjolaine (contre les maladies nerveuses et le stress visibles sur la peau) et la sauge (pour ses propriétés antiinflammatoires et calmantes).

Lire la suite


La rhodiole, juil. 2023

Les troubles de l'humeur améliorés par la rhodiole

Cropley M, Banks AP, Boyle J. The Effects of Rhodiola rosea L. Extract on Anxiety, Stress, Cognition and Other Mood Symptoms. Phytother Res. 2015 Oct 27. Un essai clinique a évalué l'impact d'un extrait de rhodiole (Rhodiola rosea) sur l'anxiété, le stress, la performance cognitive et d'autres symptômes de l'humeur. Quatre-vingts participants légèrement anxieux ont été répartis au hasard en deux groupes différents.

Lire la suite


le-phenomene-du-stress, avr. 2022

Le phénomène du stress

Hans Selye (1907-1982) Les travaux de Hans Selye ont permis de mieux comprendre le stress. C'est lui le premier qui a utilisé ce mot en 1936 pour désigner ce qu'il avait découvert sur ce qui était connu alors comme le 'General Adaptation Syndrome'. Il détourne alors le terme anglais de 'distress' (détresse) et crée le néologisme stress. Hans Selye [1] disait : "Chacun est soumis au stress, chacun en parle, et pourtant très peu ont pris jusqu'à maintenant la peine de tenter de savoir ce qu'est vraiment le stress au sens propre du terme." Le stress est un moment pendant lequel l'organisme s'autorégule pour s'adapter à l'environnement[2]. Le stress recouvre alors la cause et l'effet. La réaction est spécifique et dépend de la nature du stress. Par exemple, s'il faut chaud, j'ouvre la fenêtre ou je me découvre, s'il y a trop de bruit, je mets des bouchons ou je quitte la pièce ou j'agis sur la source du bruit. Note(s) ^ Hans Selye (1907-1982) est le fondateur et le directeur de l'Institut de médecine et de chirurgie expérimentale de l'université de Montréal et un pionnier des études sur le stress. ^ En 1860, Claude Bernard (1813-1878), médecin et physiologiste, définit le milieu intérieur qui deviendra plus tard l'homéostasie. C'est sur le milieu intérieur que le stress va influer.

Lire la suite


glandes-introduction, avr. 2022

Les glandes

Les glandes endocrines en sécrétant des hormones dans le flux sanguin assurent l'équilibre vital de l'organisme physique. Elles permettent au cœur, au foie, à la rate, au pancréas, à l'œil, au cerveau lui-même, à la trachée, aux bronches de se renouveler. Les glandes sont étroitement associées au...

Lire la suite


vitamine-b, avr. 2022

Les vitamines B

Tirée de l'encyclopédie libre wikipédia Les vitamines B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. On avait initialement pensé qu'il ne s'agissait que d'un seul composé chimique, appelé vitamine B comme on a également la vitamine C, mais des recherches ultérieures ont établi qu'il s'agissait en réalité de plusieurs composés distincts qui coexistent la plupart du temps les uns avec les autres dans les mêmes aliments. Ces vitamines B sont nécessaires pour le bon maintien de la peau et du système immunitaire, du système nerveux, et du renouvellement cellulaire, en particulier celui des cellules sanguines.

Lire la suite


vitamine-a, avr. 2022

Les autres vitamines

Tiré d'un support de cours de ma formation de praticien professionnel en kinésiologie à l'IFKA Dans ce tableau qui n'est pas vraiment présenté sous forme de tableau, pour rester lisible, vous trouverez les informations essentielles à connaître sur les vitamines. Je commence avec toutes les vitamines sauf la B. Un autre billet présentera les vitamines B. La meilleure des complémentations est celle qui nous est apportée par notre alimentation. La galénique des compléments alimentaires vendus en pharmacie est une considération importante à garder en tête au moment de l'achat.

Lire la suite