Hans Selye (1907-1982)
Les travaux de Hans Selye ont permis de mieux comprendre le stress. C'est lui le premier qui a utilisé ce mot en 1936 pour désigner ce qu'il avait découvert sur ce qui était connu alors comme le 'General Adaptation Syndrome'. Il détourne alors le terme anglais de 'distress' (détresse) et crée le néologisme stress. Hans Selye disait :
"Chacun est soumis au stress, chacun en parle, et pourtant très peu ont pris jusqu'à maintenant la peine de tenter de savoir ce qu'est vraiment le stress au sens propre du terme."
Le stress est un moment pendant lequel l'organisme s'autorégule pour s'adapter à l'environnement. Le stress recouvre alors la cause et l'effet. La réaction est spécifique et dépend de la nature du stress. Par exemple, s'il faut chaud, j'ouvre la fenêtre ou je me découvre, s'il y a trop de bruit, je mets des bouchons ou je quitte la pièce ou j'agis sur la source du bruit.
Une autre définition met l'accent sur la réponse physiologique du corps. Le stress est alors défini comme une réponse non spécifique du corps à une demande d'adaptation qui dépend de quatre critères :
- le contrôle
- l'imprévisibilité,
- la nouveauté,
- l'égo menacé
abrégé en CINÉ. Cette réaction est donc une réponse non spécifique à une physiologie d'alerte. Elle entraîne l'hypertrophie des surrénales pour déstocker les réserves d'énergie, l'atrophie du thymus pour inhiber le système immunitaire, l'accélération du rythme cardiaque et la mise au repos ou en activité par le système nerveux végétatif de certains organes.