AccueilPlantesfamilles de A à EAstéracées › Échinacée

Échinacée

Echinacea purpurea

L'échinacée, echinacea, est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Ces plantes ont été découvertes en Amérique. L'étymologie du mot signifie “épine” car le centre de cette plante comporte des épines autour desquelles se trouvent des pétales roses d'une longueur d'un mètre. Trois espèces sont très connues pour leur réputation en herboristerie et leur usage ethnobotanique : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida. C'est un stimulant des défenses immunitaires.

echinacee.jpg, août 2023L'échinacée est une plante vivace à tiges dressées, épaisses, ramifiées et velues à aspect ciré. Elle mesure de 60 à 180 cm de hauteur. Ses fleurs sont pourpres.. On a trouve dans les forêts rocheuses claires, les fourrés et les prairies. La racine est la partie utilisée en médecine.

Selon wikipedia, c'est principalement Echinacea purpurea qui est utilisée comme plante médicinale. Son rhizome était utilisé par les Autochtones des plaines d'Amérique du Nord dans l'élaboration de remèdes médicinaux, dans les cas de morsures par les serpents venimeux par exemple, peut-être plus que toute autre plante. Dans les années 1930, l'échinacée est utilisée à la fois en Europe et aux États-Unis comme médecine populaire. L'échinacée renforcerait les défenses immunitaires et aiderait à prévenir les infections. Suivant l'espèce utilisée, des breuvages médicinaux peuvent être préparés à partir de la tige et de la fleur, ou bien de la racine.

Dans tous les cas d'affaiblissement de l'organisme, l'échinacée est particulièrement indiquée pour les infections bactériennes ou virales, grippe, fatigue, faiblesses, périodes de stress, de surmenage, périodes d'activité sportive. L'intérêt de cette plante tient également à son emploi à titre préventif en prévision d'une période intellectuellement, physiquement ou affectivement difficile, à l'approche des épidémies, de toux, rhumes, grippes (fin de l'été, automne), au contact de personnes atteintes de maladies contagieuses.

Principales propriétés pharmacologiques

Action immunomodulatrice

Action antibactérienne

L'échinacoside possède une action dose-dépendante antibactérienne inhibitrice in vitro sur la croissance de certains germes. Cette activité préventive et curative est plus spécifique de Staphylococcus aureus, de Streptococcus pyogene, du colibacille et du pathogène de l'acné Propionibacterium acnes. Une activité anti-adhérente aux cellules intestinales a également été observée face au pathogène reponsable des diarrhées, Campylobacter jejuni.

Action antivirale

  • sur Herpes simplex
  • augmentation de la résistance aux infections des voies aériennes supérieures par les rhinovirus, diminution de la secrétion de mucus par les cellules épithéliales bronchiques infectées in vitro et diminution de la production de cytokines pro-inflammatoires dans le tissu bronchique.
  • potentialisation des traitements des verrues cutanées

Action antifongique

L'activité a été démontrée sur Candida albicans dans l'epidermophyton interdigitale. Elle est corroborée par les excellents résultats cliniques, en particulier, sur la prévention des infections uro-génitales de la femme.

Propriétés anti-inflammatoire

Cette propriété est dose-dépendante, locale et générale portée par lafraction polysaccharidique. Les mécanismes sont à la fois vasculaire, anti-exsudative, et tissulaire, diminution de la peroxydation lipidique et augmentation de la protection oxydative, par inhibitionin vitro de la cyclo-oxygénase, de la 5-lipo-oxygénase, et de la hyaluronidase.

L'échinacée agit également au niveau des sécrétions. C'est un régulateur des sécrétions bronchiques. Son emploi est particulièrement efficace dans les cas de bronchites, bronchites chroniques. À titre préventif ou curatif, l'échinacée trouve ses indications dans toutes les infections mais toujours dans des traitements prolongés. Il est recommandé de continuer la prise d'échinacée quelques jours après la disparition des signes de la maladie. Les cures préventives peuvent être échelonnées de la façon suivante : trois semaines de prise, 2 semaines de repos. Puis à nouveau 3 semaines de prise suivies de 2 semaines de repos, aussi longtemps que le besoin s'en fait ressentir.

Toxicité

Pas de toxicité, ni d'effet mutagène.

Contre-indications

Déconseillée chez les personnes présentant des allergies aux Astéracées.

Effets secondaires

Des effets hépatotoxiques ont pu être liés à la prise d'échinacée. Des éruptions cutanées ont rarementr été décrites. La prise d'échinacée en grande quantité et sur une longue période peut induire une élévation des transaminases, disparaissant avec l'arrêt de la prise de la plante.

Précautions d'emploi

Une prise d'échinacée sur une longue période est déconseillée chez les patients présentant une maladie auto-immune. Surveiller la prise d'échinacée chez les personnes atteintes d'hémochromatose ainsi que chez les personnes prenant des produits hépatotoxiques. Par mesure de précaution, l'Agence Européenne des Médicaments, EMA, déconseille l'usage de l'échinacée sur les femmes enceintes et allaitantes, et chez l'enfant.

Interactions médicamentauses

Aucun à ce jour.

Principales indications

En rapport avec ses propriétés immuno-modulatrice

  • en prévention dans les infections ORL-pulmonaires à répétition chez l'enfant et l'adulte, dans les cystites à répétition, dans les mycoses récidivantes
  • dans les infections virales chroniques à action immunodépressive type MNI

En rapport avec ses propriétés anti-infectieuses

  • les infections aigües dans les infections ORL comme pharyngite, angine, amygdalites, phlegmon, abcès dentaire, sinusites, et dans les infections pulmonaires comme les bronchites

Toux avec expectoration

Toux spasmodique

Fatigue

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Hélianthus, févr. 2024

Hélianthe

Helianthus Le genre Helianthus, les hélianthes ou hélianthi, regroupe 66 espèces dont 14 hybrides, de la famille des Astéracées ou Composées, à grands capitules jaunes. Elles sont originaires d'Amérique du nord. Certaines espèces ont été naturalisées dans diverses régions du monde, dont en France. Les deux Helianthus les plus connues sont le tournesol, Helianthus annuus et le topinambour, Helianthus tuberosus.

Lire la suite

L'artichaut, déc. 2023

L'artichaut

L'artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé, de l'espèce Cynara cardunculus, dont la variété sauvage est sans doute Cynara cardunculus var. sylvestris (Lamk., Fiori (en)), ayant donné naissance à deux formes : C. cardunculus f. cardunculus, le cardon, et C. cardunculus f. scolymus, l'artichaut.

Lire la suite