AccueilPlantesfamilles de A à E › page 1

familles de A à E

soucis, avr. 2022

Le souci

Calendula officinalis Le souci des jardins, plante annuelle de la famille des astéracées, très commun partout en Europe, de la mer à la montagne. Les feuilles sont longues.

Lire la suite


Hélianthus, févr. 2024

Hélianthe

Helianthus Le genre Helianthus, les hélianthes ou hélianthi, regroupe 66 espèces dont 14 hybrides, de la famille des Astéracées ou Composées, à grands capitules jaunes. Elles sont originaires d'Amérique du nord. Certaines espèces ont été naturalisées dans diverses régions du monde, dont en France. Les deux Helianthus les plus connues sont le tournesol, Helianthus annuus et le topinambour, Helianthus tuberosus.

Lire la suite


Ginseng, févr. 2024

Ginseng

Panax ginseng Le ginseng est une espèce de plantes vivaces qui appartient au genre Panax de la famille des Araliacées. Environ dix espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde, les espèces les plus connues sont Panax ginseng C.A. Meyer, originaire d'Asie du Nord-Est, et Panax quinquefolius, ginseng américain.

Lire la suite


Genévrier, févr. 2024

Genévrier

Le Genévrier, Juniperus, également appelé Poivre du pauvre, est un genre de conifères de la famille des Cupressacées. Il comporte un grand nombre d'espèces, des variétés rigides aux aiguilles piquantes et des variétés souples au feuillage en écailles.  

Lire la suite


echinacee.jpg, août 2023

Échinacée

Echinacea purpurea L'échinacée, echinacea, est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Ces plantes ont été découvertes en Amérique. L'étymologie du mot signifie “épine” car le centre de cette plante comporte des épines autour desquelles se trouvent des pétales roses d'une longueur d'un mètre. Trois espèces sont très connues pour leur réputation en herboristerie et leur usage ethnobotanique : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida. C'est un stimulant des défenses immunitaires.

Lire la suite


L'eleuthérocoque, janv. 2024

L'eleuthérocoque

Eleutherococcus ou Acanthopanax Selon wikipedia, les éleuthérocoques sont un genre d'environ 30 espèces d'arbrisseaux et d'arbres épineux de la famille des Araliacées, Araliaceae. Ils proviennent d'Extrême-Orient, se répartissent du sud-est sibérien puis au Japon jusqu'aux Philippines dans le sud avec une variété plus grande en Chine centrale et occidentale. Quelques espèces, notamment le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), sont employées en herboristerie.

Lire la suite


La busserole, déc. 2023

La busserole

Arctostaphylos uva-ursi La Busserole est une plante médicinale traditionnellement utilisée pour le traitement des troubles modérés des voies urinaires et de la vessie, telles que la cystite, l'urétrite et la dysurie. Cet usage traditionnel est acté dans diverses pharmacopées, mais n'est pas soutenu par des données cliniques.

Lire la suite


L'artichaut, déc. 2023

L'artichaut

L'artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé, de l'espèce Cynara cardunculus, dont la variété sauvage est sans doute Cynara cardunculus var. sylvestris (Lamk., Fiori (en)), ayant donné naissance à deux formes : C. cardunculus f. cardunculus, le cardon, et C. cardunculus f. scolymus, l'artichaut.

Lire la suite


L'angélique, déc. 2023

L'angélique

L'angélique officinale (également appelée angélique vraie, angélique des jardins ou angélique cultivée, Angelica archangelica, est une plante aromatique et condimentaire bisannuelle appartenant à la famille des Apiacées, anciennement Ombellifères.

Lire la suite


L'ail des ours, déc. 2023

L'ail des ours

L'Ail des ours, Allium ursinum, également appelé Ail sauvage ou Ail des bois, à ne pas confondre avec Allium tricoccum qui ne pousse qu'en Amérique du Nord et porte le même nom vernaculaire, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Amaryllidacées. L'ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique.

Lire la suite


Le fenouil accélère la digestion, nov. 2023

Le fenouil accélère la digestion

Foeniculum vulgare Selon wikipedia, Fenouil est un nom vernaculaire ambigu désignant, une multitude de plantes de genres divers, notamment de la famille des Apiaceae. Ce sont des plantes herbacées au feuillage aromatique, dont certaines sont consommables. Le mot fenouil provient du latin Foeniculum qui signifie foin (foenum) de petite taille (-culum est un diminutif), nom donné en raison de la finesse de son feuillage.

Lire la suite


Le pissenlit nettoie le foie et les reins, nov. 2023

Le pissenlit nettoie le foie et les reins

Taraxacum Selon wikipedia,  le pissenlit, ou dent-de-lion, est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle pissenlit diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence[1] est un capitule plat et jaune. Les pissenlits véritables sont des espèces du genre Taraxacum. 250 à 300 sous-espèces ou espèces distinctes ont été décrites en France, 1 200 en Europe et près de 2 000 dans le monde. Note(s) ^ Disposition des fleurs sur la tige d'une plante.

Lire la suite