AccueilTous les mots-clésvitamine C › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - vitamine C

La chlorella, nov. 2022

Les traitements dépolluants des métaux lourds

La plus grande erreur de la médecine est de combattre les infections sans se soucier d'éliminer les métaux lourds. De plus, lorsque le mercure est évacué du corps, les autres toxines s'échappent d'elles-mêmes. Par contre, tant que le mercure est présent, les autres toxines doivent être éliminées une par une. Tant que le mercure est présent dans l'organisme, il sera filtré par le foie et transporté par la bile dans l'intestin et ce, dans un cycle sans fin, générateur de maladies chroniques. Aujourd'hui, la meilleure méthode est de se désintoxiquer en permanence en consommant de la chlorella à chaque repas car il semble impossible de se soustraire à la pollution générale. Il faudra choisir une chlorella élevée sous tubes car sinon elle sera déjà chargée en mercure et métaux lourds..

Lire la suite


L'algue klamath

L'algue klamath

La spiruline et l'algue klamath possèdent les mêmes propriétés et une composition relativement proche, bien que la klamath soit plus riche en micronutriments. L'algue Klamath n'est pas cultivée et se retrouve dans un seul endroit au monde, le lac Klamath en Oregon, ce qui explique son prix élevé.

Lire la suite


La goutte, oct. 2022

Plante et vitamine C pour soigner la goutte

Librement tiré d'Alternative Santé, numéro 43, février 2017, un article par le docteur Georges Van Snick Caractérisée par des douleurs articulaires intenses et récurrentes, la goutte fait souvent déborder le vase. La pathologie, qui affecte surtout les hommes, s'explique par une surcharge de l'organisme en acide urique. Une synergie de plantes (bardane, cassis, Harpagophytum) et de vitamine C peut aider à s'en débarrasser.

Lire la suite


Le zinc, oct. 2022

Le zinc

Zinc (Zn) C'est l'oligo-élément le plus étudié. Cet engouement va de pair avec son importance révélée encore une fois par les épidémies successives de coronavirus. Son action biochimique est gigantesque. Il participe au fonctionnement de plus de cent enzymes. Il intervient dans de très nombreuses réactions ensymatiques, notamment lors de la croissance, de l'adaptation immunitaire, dans les fonctions neurologiques, endocriniennes (hypophyse, thyroïde) et reproductives. Il participe à la synthèse de l'ADN, de l'ARN et des protéines.

Lire la suite


Various of Cabbage Broccoli Cauliflower. Assorted of Cabbages in Basket., août 2023

Le soufre

Soufre (S) Le soufre est un minéral non métallique, présent dans l’organisme. Il joue notamment un rôle dans le fonctionnement des articulations. C’est également un constituant de la structure de certaines vitamines et protéines. il est naturellement présent dans la croûte terrestre et par ricochet dans les océans, les sols et l’eau de boisson.

Lire la suite


La silice, oct. 2022

La silice

Silice (Si) La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux. La silice est naturellement présente dans le corps humain, notamment dans les principaux tissus de soutien comme les muscles, les os ou les cartilages. Le silicium, oligo-élément important, est aussi présent dans de nombreux aliments et de manière générale en plus grandes quantités dans les aliments non raffinés et complets.

Lire la suite


Le sélénium, oct. 2022

Le sélénium

Sélénium (Se) Son rôle dans la protection cellulaire a été découvert assez récemment. Le sélénium est un composant de l'enzyme glutathon peroxydase. Cette enzyme, découverte en 1974, a pour mission de détruire les agents oxydants qui attaquent nos cellules. L'activité du sélénium, renforcée en présence de vitamine E, semble indispensable à la réduction des radicaux libres et donc permet de limiter la souffrance et le vieillissement des cellules. De plus, le sélénium possède un effet antagoniste à l'égard des métaux lourds toxiques (mercure, plomb,...). Des études ont déjà révélées ses propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes.

Lire la suite


Le phosphore, oct. 2022

Le phosphore

Phosphore (P) La majorité du phosphore de notre corps (85%) se retrouve concentré dans le squelette. Il se combine avec le calcium, le magnésium et demeure sous l'influence directe de la vitamine D et de la parathormone comme le calcium. Son rôle demeure indispensable pour : le métabolisme osseux, la construction de la membrane cellulaire (phospholipide) la production énergétique de la cellule.

Lire la suite


Le manganèse, oct. 2022

Le manganèse

Manganèse (Mn) Il est considéré comme un meneur en oligothérapie puisqu'il est à la base de traitement de la diathèse allergique. Il trouve place pour aider les enfants considérés comme fragiles, inattentionnés, souvent enrhumés. De plus, le manganèse s'avère efficace pour les atteintes arthrosiques. On sait que le manganèse est distribué dans tous les tissus et liquides de l'organisme, surtout où l'activité des mitochondries (centre énergétique et respiratoire de la cellule) est importante. On comprend que le manganèse active de nombreuses enzymes impliquées notamment dans la synthèse du tissu conjonctif, dans la régulation du glucose, dans la lutte contre les radicaux libres et dans l'activité neurohormonale.

Lire la suite


Le magnésium, oct. 2022

Le magnésium

Magnésium (Mg) Le magnésium (numéro atomique 12) est un métal dont le rôle physiologique est prépondérant. Il intervient pour réguler l'activité de plus de quatre cents réactions enzymatiques dont : la duplication des acides nucléiques, l'exitabilité du neurone, la transmission de l'influx nerveux... Le monde de la cardiologie s'est beaucoup intéressé au métabolisme magnésien car des recherches attestent que les hypomagnésémies (diminution du magnésium sanguin) s'accompagnent souvent d'anomalies du rythme cardiaque. Pour la spasmophilie, il existe un cercle vicieux : un déficit chronique en magnésium amène à une diminution du seuil d'excitabilité neuromusculaire et une plus grande sensibilité au stress, ce qui accroît les pertes en magnésium. Les carences en magnésium peuvent se traduire par des troubles ORL : gène à la déglutition, rhinite persistante, fatigabilité vocale.

Lire la suite


Le fer, oct. 2022

Le fer

Fer (Fe) Le fer (numéro atomique 26) est un métal qui est l'un des constituants de l'hémoglobine, protéine qui assure le transport de l'oxygène par les globules rouges, de la myoglobine, pigment respiratoire du muscle. Les carences en fer sont liées soit à une ration alimentaire insuffisante (erreurs alimentaires, chélations) soit à des pertes excessives (règles abondantes, saignements) ou parfois à un problème de mal absorption (diarrhées). Par ailleurs, un surdosage en fer est également nocif pour la santé. En effet, une quantité trop importante de fer augmenterait le risque d'hépatite, de cancer, et pourrait être impliquée dans la maladie de Parkinson.

Lire la suite


Le cuivre, oct. 2022

Le cuivre

Cuivre (Cu) Le cuivre (numéro atomique 29) est un métal qui apporte une action bénéfique dans les douleurs d'origine inflammatoire et les débuts de maladies virales. Le mécanisme de ces actions bienfaisantes reste inconnu. Cet oligoélément fut reconnu comme essentiel lorsque Hart démontra, grâce à ces travaux en 1928, qu'une supplémentation en cuivre permettrait de lutter contre les anémies ferriprives rencontrées chez le rat nourri exclusivement de lait. Son action est liée au métabolisme oxydatif ainsi qu'à la croissance cellulaire.

Lire la suite


Le calcium, oct. 2022

Le calcium

Calcium (Ca) Le calcium (numéro atomique 20) est un métal qui participe à la structure et à la construction des os et des dents (1 à 2% du poids du corps humain d'un adulte). Il agit comme un régulateur du rythme cardiaque. Il est essentiel à la coagulation. Il intervient dans la transmission de l'influx nerveux. C'est le cinquième élément le plus abondant de la croûte terrestre (plus de 3 %). Le calcium joue également un rôle très important en physiologie cellulaire, tout en étant un poison cellulaire au-delà d'une certaine dose.

Lire la suite


millepertuis, avr. 2022

Le millepertuis

Hypericum perforatum Le millepertuis, herbe à mille trous, herbe de Saint-Jean, chasse-diable, plante connue depuis l'Antiquité. C'est une vivace herbacée de la famille des clusaciées. Le millepertuis affectionne les terrains incultes le long des fossés, les cours d'eau et les sentiers de campagne. La floraison se produit de juin à août.

Lire la suite


ulva-lactuca, juin 2022

Laitue de mer

Cette algue ressemble à une feuille de salade. Son goût est proche de l'oseille. Elle est pauvre en iode et peut donc se consommer en plus grande quantité, notamment pour sa richesse en fer. Consommée crue, c'est une bonne source de vitamine C et de béta-carotène.

Lire la suite


palmaria-palmata, juin 2022

Dulse

Déjà connue des anciens celtes, elle est particulièrement riche en vitamine C. De teinte rougeâtre, elle donne de la couleur aux salades et aux plats rapides, même sans trempage préalable. C'est l'une des plus indiquées pour déguster les algues crues ou en soupes, pour sa saveur et son arôme délicat.

Lire la suite


Les algues marines, juil. 2023

Les algues marines

Les algues, sources de nutriments

Lire la suite


Toxoplasmose, juil. 2023

Toxoplasmose

Traitement Étant donné qu'il s'adresse surtout au système lymphatique, il pourra être identique à celui de la mononucléose. On pourra y adjoindre : vitamine C naturelle, trois à quatre grammes par jour.

Lire la suite


Les maladies infantiles, juil. 2023

Maladies infantiles : rougeole, rubéole, varicelle, oreillons.

Les contres-arguments incontournables Les maladies sont des étapes de mise en place des défenses immunitaires d'organismes en cours de développement. De plus, elles participent à la structuration psychique de l'enfant. Donc, empêcher ces maladies est une grave entrave au développement juvénile et une fragilisation du futur potentiel vital des jeunes. Le vaccin ROR a fait l'objet de nombreuses contestations en Angleterre, en Suède, en Allemagne et dans d'autres pays, en raison des complications graves à court terme qu'il a entraînées dans de nombreux cas. En particulier des crises arthritiques aiguës pouvant clouer certains enfants au lit pendant des mois. Que dire de l'épidémie d'allergies à l'arachide, aux produits laitiers, au gluten,... Le vaccin était tellement recommandé qu'il en est devenu obligatoire. La pression sociétale s'est organisée autour de messages culpabilisants : "Si vous aimez votre enfant, vaccinez-le". Pourtant, l'État ne prend pas en compte les éventuelles séquelles et s'exonérera de toute responsabilité. Il en est de même des médecins prescripteurs, des laboratoires, de l'administration... Toute ressemblance avec ce que nous avons vécu pendant les deux ans de la soi-disante crise sanitaire au coranovirus est fortuite.    

Lire la suite


grippe, avr. 2022

Grippe, homéopathie et phytothérapie

Librement inspiré de Magazine Santé, homéophyto La grippe, comme les autres maladie infectieuses transmissibles, évolue en plusieurs phases : l'incubation qui est silencieuse, l'invasion, la phase d'état, la défervescence (disparition progressive des signes cliniques, diminution graduelle de l'intensité de la maladie), la convalescence. L'homéopathie, si elle judicieusement utilisée permet de raccourcir chacune de ces phases, voire, si elle est administrée précocement, d'avorter la maladie. Les remèdes doivent être choisis avec rigueur selon les symptômes et les signes qui les accompagnent. Je n'évoquerai dans ces lignes que la grippe non compliquée. La phytothérapie et l'oligothérapie viendront compléter le traitement homéopathique pendant l'incubation et la convalescence.

Lire la suite