AccueilTous les mots-clésvitamine C › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - vitamine C

La gemmothérapie, juil. 2024

La gemmothérapie

Phytothérapie innovante, la gemmothérapie, du latin gemmae, signifiant bourgeon, est une méthode thérapeutique originale qui utilise des tissus végétaux recueillis frais ayant gardé leur qualités embryonnaires, à savoir les bourgeons de plantes et autres parties embryonnaires comme les jeunes pousses, les radicelles, l'écorce interne de racine ou de tige. Il s'agit des régions de la plante riches en facteurs de croissance et de régénération. Dès leur récolte, les tissus embryonnaires de plantes ou d'arbres sont mis à macérer dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool.

Lire la suite


Le galinsoga, une savoureuse latina, janv. 2024

Purée de Soissons à la crème de galinsoga

Ingrédients 300 g de haricots Soissons, 2 oignons, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 400 g de feuilles de galinsoga, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol non raffinée, 1 cuillère à soupe de purée de sésame, 2 cuillère à soupe de yaourt de soja, 1 tranche de pain par personne, quelques gousses d'ail.

Lire la suite


Les principaux antioxydants : faites le bon choix, mars 2024

Les principaux antioxydants

Pour se protéger de la production radicalaire, le corps dispose d'un large choix de substances qu'il trouve dans son alimentation grâce à certaines vitamines et minéraux aux propriétés antioxydantes. Mais certaines de ces substances sont produites par le corps lui-même. Il s'agit des protéines enzymatiques, des protéines non enzymatiques et des facteurs spécifiques.

Lire la suite


L'ortie piquante, déc. 2023

L'ortie piquante

L’Ortie brûlante, Ortie grièche ou Petite Ortie, Urtica urens, est une plante herbacée commune de la famille des Urticaceae. On la distingue de la grande ortie par sa taille plus petite et par le fait qu’elle soit annuelle et à racine pivotante alors que la grande ortie est pérenne et à souche rampante. Elle est entièrement couverte de poils urticants et par endroits de poils plus courts, non urticants.

Lire la suite


Leucorrhée, déc. 2023

Leucorrhée

La leucorrhée d'origine infectieuse, vulvite, vaginite, cervicite, endométrite, salpingite) peut être déclenchée par un champignon comme Candida albicans, un parasite comme Trichomonas vaginalis, une bactérie comme Gardnerella vaginalis, un gonocoque, un mycoplasme, des chlamydiae. La leucorrhée est aussi un émonctoire comme un autre.

Lire la suite


Échinacée, mai 2023

Aider le système immunitaire

La première chose à savoir, me semble-t-il, concerne la nature même de nos cellules. Nous sommes plus bactérien qu'humain ! Le corps est l'hôte d'un plus grand nombre de cellules bactériennes que de cellules humaines. La peur irraisonnée des bactéries et des virus n'est pas bonne conseillère. Même Pasteur n'a jamais vraiment réfuté l'importance du terrain dans les maladies infectieuses.

Lire la suite


La chlorella, nov. 2022

Les traitements dépolluants des métaux lourds

La plus grande erreur de la médecine est de combattre les infections sans se soucier d'éliminer les métaux lourds. De plus, lorsque le mercure est évacué du corps, les autres toxines s'échappent d'elles-mêmes. Par contre, tant que le mercure est présent, les autres toxines doivent être éliminées une par une.

Lire la suite


L'algue du lac klamath (Oregon, USA), nov. 2022

L'algue klamath

La spiruline et l'algue klamath possèdent les mêmes propriétés et une composition relativement proche, bien que la klamath soit plus riche en micronutriments. L'algue Klamath n'est pas cultivée et se retrouve dans un seul endroit au monde, le lac Klamath en Oregon, ce qui explique son prix élevé.

Lire la suite


La goutte, oct. 2022

Plante et vitamine C pour soigner la goutte

Caractérisée par des douleurs articulaires intenses et récurrentes, la goutte fait souvent déborder le vase. La pathologie, qui affecte surtout les hommes, s'explique par une surcharge de l'organisme en acide urique. Une synergie de plantes (bardane, cassis, Harpagophytum) et de vitamine C peut aider à s'en débarrasser.

Lire la suite


Le zinc, oct. 2022

Le zinc

Zinc (Zn) C'est l'oligo-élément le plus étudié. Cet engouement va de pair avec son importance révélée encore une fois par les épidémies successives de coronavirus. Son action biochimique est gigantesque. Il participe au fonctionnement de plus de cent enzymes.

Lire la suite


Various of Cabbage Broccoli Cauliflower. Assorted of Cabbages in Basket., août 2023

Le soufre

Soufre (S) Le soufre est un minéral non métallique, présent dans l’organisme. Il joue notamment un rôle dans le fonctionnement des articulations. C’est également un constituant de la structure de certaines vitamines et protéines. il est naturellement présent dans la croûte terrestre et par ricochet dans les océans, les sols et l’eau de boisson.

Lire la suite


La silice, oct. 2022

La silice

Silice (Si) La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux. La silice est naturellement présente dans le corps humain, notamment dans les principaux tissus de soutien comme les muscles, les os ou les cartilages.

Lire la suite