AccueilPhysiologieLe système nerveux périphérique › page 1

Le système nerveux périphérique

Le système nerveux périphérique (SNP) est la deuxième grande composante de notre système nerveux après le système nerveux central (SNC) composé du cerveau et de la moëlle épinière.

Le système nerveux autonome (SNA), ou système neurovégétatif, et le système nerveux somatique (SNS) sont les deux composantes majeures du système nerveux périphérique (SNP).

Le SNA contrôle les actions involontaires. Il s'occupe plutôt des fonctions vitales internes et règle l'homéostasie au travers du système nerveux (ortho)sympathique, du système nerveux parasympathique et du système nerveux entérique (appareil digestif).

Le SNS contrairement au SNA contrôle les actions volontaires et les réflexes à travers les muscles squelettiques. Son champ d'action est donc dans les mouvements volontaires du corps dans l'environnement extérieur.

Sous-catégories :

Les réflexes enfantins

Les réflexes enfantins

Les réflexes enfantins sont également connus sous le nom de réflexes primitifs, de réflexes archaïques ou de réflexes instinctifs.

Lire la suite


le-phenomene-du-stress, avr. 2022

Le phénomène du stress

Les travaux de Hans Selye (1907-1982) ont permis de mieux comprendre le stress. C'est lui le premier qui a utilisé ce mot en 1936 pour désigner ce qu'il avait découvert sur ce qui était connu alors comme le 'General Adaptation Syndrome'. Il détourne alors le terme anglais de 'distress' (détresse) et crée le néologisme stress.

Lire la suite