AccueilSoinsSystème reproducteur › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Système reproducteur

Le système reproducteur d’un organisme, appelé aussi appareil génital ou reproducteur, est le système biologique constitué de l'ensemble des organes anatomiques qui participent à la reproduction.

Les organes du système reproducteur remplissent au minimum les fonctions de production des cellules sexuelles nommées gamètes et de fécondation. Chez les hauts vertébrés, on y ajoute la gestation et la parturition (naissance, mise bas ou ponte). Chez les animaux, le système reproducteur est fondé sur les gonades, les glandes qui produisent les gamètes : ovaire pour la gonade femelle et testicule pour la gonade mâle.

Les fleurs sont les organes reproducteurs des plantes à fleurs.

Leucorrhée, déc. 2023

Leucorrhée

La leucorrhée d'origine infectieuse, vulvite, vaginite, cervicite, endométrite, salpingite) peut être déclenchée par un champignon comme Candida albicans, un parasite comme Trichomonas vaginalis, une bactérie comme Gardnerella vaginalis, un gonocoque, un mycoplasme, des chlamydiae. La leucorrhée est aussi un émonctoire comme un autre.

Lire la suite


Les règles douloureuses, déc. 2023

Les règles douloureuses

Les règles douloureuses ou dysménorrhée, également appelées dysménorrhées essentielles pour les différencier des troubles pathologiques ou dysménorrhées secondaires, est un ensemble de troubles douloureux qui précèdent ou accompagnent les règles. Il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un trouble fonctionnel de l'utérus.

Lire la suite


Améliorer la flore vaginale avec le lactobacillus crispatus, déc. 2023

Améliorer la flore vaginale avec le Lactobacillus crispatus

La flore vaginale ou flore de Döderlein renferme 90% de lactibacillus et forme ce que l'on appelle le microbiote vaginal. Elle assure la préservation de la santé vaginale et la défense contre les maladies. Ces bacilles forment un biofilm protecteur sur la muqueuse vaginale. Quand elle est déséquilibrée, cette flore vaginale favorise les infections et la vaginose, et peut rendre la conception difficile.

Lire la suite


L'endométriose, nov. 2022

L'endométriose

L'endométiose est une affection gynécologique fréquente qui perturbe le fonctionnement global de l'organisme et engendre souvent des douleurs, des problèmes d'infertilité, des lésions des organes internes. D'origine encore inconnue, elle est difficile à diagnostiquer. Un traitement naturel existe.

Lire la suite