mars 2022 (5)

vendredi, mars 18 2022

Ceci n'est pas une crise sanitaire

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Ceci n'est pas une pipe par Magritte, mar. 2022

Il ne m'était pas possible de ne pas évoquer l'état d'urgence sanitaire. Ainsi, nous vivons dans un temps suspendu, démarré le 7 mars 2020 et temporairement clot le 14 mars 2022. Ce nouvel état d'urgence, venu s'ajouter à l'autre état d'urgence, régime d'exception, rentré dans le droit commun sous la législature précédente, est-il réellement nécessaire ? A-t-il atteint ses objectifs si tant est qu'il en ait eus ? Nous sommes en droit de nous questionner. La République et la démocratie peuvent-elles être mises entre parenthèses ? Ne devraient-elles pas être, au contraire, dans leurs organisations mêmes, les meilleurs remparts contre les aléas politiques, sociétaux, envrionnementaux ou sanitaires ? La réalité que nous a fait vivre la présidence (le gouvernement c'est la présidence maintenant) nous a montré que non.

Lire la suite

mardi, mars 15 2022

Quelle différence entre manger et se nourrir ?

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

manger-ou-se-nourrir, mar. 2022

Nous suivons tous un régime, même si nous n'en sommes pas conscient. Je veux dire par là que nous nous nourrissons tous d'une certaine façon. Il y a ceux qui 'mangent' beaucoup hors de chez eux. Il y a ceux qui cuisinent. Il y a ceux qui ne cuisinent pas tant que cela. Il y a ceux qui 'mangent' de la viande, ceux qui n'en 'mangent' pas, ceux qui en 'mangent' de temps en temps. Bon, vous avez compris là où je veux en venir ! Un régime n'est pas forcément prescrit et n'est pas bon ou mauvais en tant que tel. Il y a donc, à mon humble avis, comme dans beaucoup d'autres domaines, autant de régime que d'humains. Alors que faire ? Et comment conseiller, proposer, et savoir que nous sommes dans le 'vrai'.

Loin de moi l’idée de défendre un régime alimentaire (le mien par exemple) ou d’en condamner d’autres. Notre régime alimentaire dépend de nombreux critères endogènes (goût, éducation, appétence) et exogènes (culture, éducation, croyance). Il me semble plus important de consacrer un peu de temps à ce que «se nourrir» et «manger» veulent dire.

Lire la suite

lundi, mars 14 2022

Une cure de printemps de 40 jours

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

le-printemps, mar. 2022

Notre mode de vie rend nécessaire de se détoxifier/détoxiquer (se débarrasser des poisons de notre environnement) et de se détoxiner (se débarrasser des déchets organiques résultant du métabolisme du corps) régulièrement. Le printemps est une période propice pour un nettoyage en profondeur.

En MTC, le printemps est associé à l'élément Bois, à l'organe-logiciel Foie et à la vésicule biliaire. L'émotion primaire associée au Foie est la colère. Une énergie n'est pas 'négative' ou 'positive' par nature dans la MTC. La colère est une énergie Yang donc montante qui joue son rôle nourrissier pour l'organe-logiciel qu'est le coeur. Le coeur a besoin de cette énergie Yang montante pour remplir son rôle. Si cette énergie s'exprime sous forme de colère c'est qu'elle a manqué son but, à savoir nourrir le coeur. C'est donc signe d'un déséquilibre dans le système énergétique Yin/Yang. Déséquilibre auquel il faudra apporter une remédiation pour que l'organe foie, dans un premier temps, ne se mette à dysfonctionner.

Lire la suite

dimanche, mars 13 2022

Prendre soin de soi

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

prendre-soin-de-soi

Un principe essentiel

Le repos est la pierre angulaire de la santé, l’un de ses trois piliers. C’est aussi une pierre d’achoppement tant les sollicitations à faire sont nombreuses. Car, il y a la société de consommation et toutes ses offres plus alléchantes les unes que les autres qui, par leur seule présence, nous incitent à l’activité. Cependant, ne nous leurrons pas, nous avons la capacité de dire non. S’il n’est pas définitif, il peut être, à tout le moins, temporaire.

Lire la suite

Bienvenue !

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

bonjour-tout-le-monde

Bonjour tout le monde !

Comme premier billet il me semble important de rappeler ce qui a été décidé après le cataclysme de la seconde guerre mondiale lors de l’assemblée constituante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui adopta à New York le 22 juillet 1946 la déclaration suivante : « La santé est un état de bien-être total physique et mental de la personne. Ce n’est pas la simple absence de maladie et d’infirmité. »

Lire la suite