AccueilSoinsSystème immunitaire › Les allergies

Les allergies

L'exposition de la population aux pollens constitue un enjeu de santé publique compte tenu du nombre de personnes concernées par des allergies en France : de l'ordre de 20 % des enfants à partir de 9 ans et de 30 % des adultes, en augmentation ces dernières années dans les pays industrialisés. L'allergie est classée quatrième maladie chronique mondiale d'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En 2050, elle estime que la moitié de la population mondiale en souffrira. Si elles ne sont pas prises en charge, les allergies peuvent avoir un impact important sur la vie au quotidien.

Les allergies, déc. 2023Le système immunitaire assure la protection contre les intrus, parasites, bactéries, virus, etc) qui pénètrent dans l'organisme. Il va alors stimuler des cellules, les lymphocytes[1] Th1 et Th2, chargées de reconnaître l'intrus puis de le détruire. L'allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes. Pour que l'allergie se déclenche, deux conditions sont nécessaires : une prédisposition génétique, surtout pour les enfants dont les parents sont nés en mars, sorry guys ;)pj;), une exposition à la substance allergène.

Lors du premier contact avec un allergène, il ne se produit aucune réaction extérieure visible ; c'est la phase de sensibilisation. Mais le système immunitaire s'organise. L'allergène entre dans l'organisme par les voies respiratoires, digestives ou cutanées. Il va être capturé par des cellules appelées phagocytes[2]. Il s'ensuit une série de réactions : activation de globules blancs, les lymphocytes Th2 qui vont activer les lymphocytes B. Ces lymphocytes B libèrent des anticorps, les immunoglobulines[3] E, IgE. Normalement ces anticorps se fixent aux substances étrangères afin de les éliminer. Chez les individus allergiques, les IgE vont se fixer à la surface de cellules, les mastocytes[4] et les basophiles[5], désormais sensibilisées à l'allergène.

Lors du deuxième contact entre l'allergène et le système immunitaire, l'allergène est capté par les IgE à la surface des mastocytes ou basophiles qui vont alors libérer des substances délétères et pro-inflammatoires dont l'histamine, responsable de la crise allergique.

Les allergies c'est le rhume des foins, pollinose ou rhinites saisonnières, l'asthme, les allergies aux acariens, aux poils, aux plumes, etc, l'eczéma atypique, les allergies alimentaires aux produits laitiers, arachide, gluten, etc, la bronchite chronique allergique, l'écoulement nasal, l'écoulement lacrymal, nez bouché.

L'allergie, c'est l'interaction entre le patrimoine génétique et l'environnement

Si l'hérédité est un facteur nécessaire, il n'est pas suffisant. Chez les vrais jumeaux, si l'un des 2 est allergique, l'autre a 50% de chance d'y échapper. On constate de plus que l'explosion des allergies touche surtout les pays favorisés et paradoxe, l'amélioration des conditions de vie en est en partie responsable.

Les causes

  • Les habitations. Elles sont trop chauffées, mieux isolées, trop humides, un vrai paradis pour les acariens. Sans compter sur les chats et les cheins qui partagent nos maisons et quequefois nos lits.
  • Les espaces verts. Dans nos jardins, de nombreux arbres comme le bouleau, l'aulne, le cyprès, le charme, le noisetier, etc libèrent des pollens allergisants.
  • L'amélioration de l'hygiène et l'asptisation à outrance. D'après certaines études, il semble que les patients qui présentent peu d'infections dans la petite enfance et qui vivent dans un milieu asptisé, sont plus sensibles que les autres à l'asthme et à l'allergie. En effet, une stimulation précoce du système immunitaire par certaines bactéries va jouer un rôle de prévention des maladies allergiques. La balance Th1 / Th2 est de ce point de vue essentielle. Ainsi, dans le ventre de sa mère biologique, le bébé a un profil immunitaire Th2. En cas d'accouchement par voie naturelle, la flore de bébé est colonisée par la flore vaginale et anale de se mère, stimulant ainsi les lymphocytes Th1. Dans les situations d'accouchement par césarienne, les Th1 seront stimulés plus tardivement.
  • L'alimentation. Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes notamment chez les enfants. En causes, la diversification trop précoce de la nourriture des bébés qui ne devrait commencer qu'à partir de 6 mois. Et, une consommation croissante de produits industriels contenant colorants, rouge cochenille, conservateurs, sulfite, additifs, lysozyme, et ingrédients allergisants, fruits à coque et huiles végétales. Ainsi qu'une introductin trop précoce de produits exotiques comme le kaki, le kiwi, la papaye, etc.

Les principaux allergènes mis en cause chez les petits jusqu'à 3 ans sont les œufs, l'arachide, le lait de vache, les poissons, l'huile d'arachide ou la moutarde. Si l'allergie à l'arachide dure toute la vie, l'allergie au lait de vache ou au oeufs guérit souvent vers 4/5 ans. Chez l'adulte, les allergènes d'origine végétale occupent une place plus importante :

  • les fruits du groupe latex, avocat, banane, kiwi
  • les rosacées, abricot, pêche, fraise
  • les fruits secs oléagineux
  • les ombellifères, aneth, céleri, carotte, fenouil, etc.

L'alergie alimentaire peut être favorisée par une inflammation de la muqueuse intestinale qui augmente la perméabilité intestinale aux allergènes. Stress, destruction de la flore, gastro-entérite, mycose, parasitose sont autant de facteurs déclenchants.

Les sources de remède

Faire respirer la maison

Humidité, intérieurs trop chauffés et poussière sont les meilleurs amis des acariens et des moisissures. Aussi, aérer quotidiennement les pièces, éviter tapis et moquettes, aspirer régulièrement les sols. En période pollenique, éviter d'ouvrir les fenêtres aux heures où le pollen est à son macimum dans l'air, tôt le matin et tard le soir et laisser votre pelouse pousser sans la tondre.

Modifier votre terrain avec la micronutrition et la phytothérapie

Tout déséquilibre de l'écosystème intestinal favorise l'intrusion digestive des allergènes. Renforcer l'étanchéité de la muqueuse intestinale en limitant les processus d'inflammation par l'apport d'oméga 3, d'extrait de cassis. Éviter que le système immunitaire se trompe de cible en rétablissant l'équilibrer entre les lymphocytes Th1 et Th2 par l'action de probiotiques spécifiques et en inhibant les IgE par l'action d'extraits de plantain.

Pendant la grossesse, au moins dans les 3 premiers mos, prendre des probiotiques afin de favoriser l'implantation d'une flore de qualité chez le nourrisson à la naissance. S'il existe des antécédents d'allergie dans la famille et si le bébé naît par césarienne, il est conseillé, en plus, de donner des probiotiques au bébé à sa naissance.

Les graines de Perilla

En Orient, on cuisine les fruits de mer avec des feuilles et des graines de Perilla. Mis à l'étude en 1977, le Perilla Frutescens a révélé un ensemble de propriétés étonnantes qui en font sans conteste le produit naturel le plus performant pour couvrir toutes les manifestations allergiques. On constate :

  • une inhibition de la libération d'histamine
  • une normalisation de la production d'IgE responsable des états inflammatoires, diminution moyenne de 75% en 3 semaines de traitement
  • une inhibition de la lypoxygénase (5Lo), enzyme libérant des substances hautement inflammatoires dans les réactions allergiques.

Parmil les principes actifs des graines de Perilla, on distingue : la lutéoline, l'acide rosmarinique, le chrysoériol, l'apigénine, qui œuvrent en synergie avec les bioflavonoïdes de la plante. Son action s'exerce aussi bien en prévention qu'en crise sans avoir à augmenter les crises quotidiennes., ce qui n'est le cas d'aucun autre produit. Cet extrait de plante ne présente aucune toxicité ni aucun effet indésirable.

Le Perilla n'est pas en soi une monothérapie anti-histaminique mais une plante prenant en compte tous les paramètres métaboliques, y compris en amont du phénomène inflammatoire et du syndrome allergique.

Le laboratoire Synphonat propose le Perilla sous le nom de Périal 90. Prendre 1 gélule 3 fois par jour.

Note(s)

  1. ^ Petit leucocyte immobile qui prend naissance dans les ganglions lymphatiques, la rate et joue un rôle important dans le processus d'immunité. Les lymphocytes sont des cellules qui ont un rôle majeur de défense contre les infections, dans le système immunitaire. En termes de structure et de fonction, on distingue trois lignées lymphocytaires différentes : les lymphocytes B, le T, les lymphocytes NK.
  2. ^ Cellule possédant la propriété d'englober et de détruire les microbes en les digérant.
  3. ^ Membre d'une famille de protéines présentes dans le plasma, ayant des fonctions d'anticorps.
  4. ^ Cellule du tissu conjonctif, de grande taille, qui participe aux réactions immunitaires.
  5. ^ Les basophiles jouent un rôle dans le déclenchement des réactions inflammatoires, mais on a également établi un lien entre leur activation incontrôlée et l'apparition d'allergies, d'autres réactions d'hypersensibilité, d'anaphylaxies, d'asthme et de maladies de la peau.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

L'extrait de feuilles d'olivier au secours des défenses immunitaires, mars 2024

L'extrait de feuilles d'olivier soutient notre immunité

Ce sont les chercheurs de la société Upjohn qui ont révélé en 1969 le rôle de l'élénolate de calcium comme antimicrobien. Considéré alors comme "antibiotique miracle", il ne souffrait que d'une seule tare, son activité in vivo ne durait que quelques minutes. Ce n'est que plusieurs années après, qu'un autre chercheur, le docteur Robert Lyons du laboratoire East Park Research, fit la découverte qui allait ouvrir la voie de l'utilisation d'extrait naturel de feuilles d'olivier.

Lire la suite

Les plantes de l'immunité, mars 2024

Les plantes de l'immunité

En période de circulation virale élevée ou de sensation de fatigue, la nécessité de renforcer nos défenses immunitaires devient une priorité. C'est dans cette quête de solutions naturelles, tout comme pour les remèdes de grand-mère pour renforcer le système immunitaire, que les plantes émergent comme des alliées précieuses. De l'Échinacée à l'Ashwaganda, en passant par des super-aliments comme le curcuma, certaines plantes regorgent de bienfaits insoupçonnés pour renforcer notre système immunitaire et plus globalement soutenir notre santé.

Lire la suite