AccueilSoinsSystème ostéo-articulaire › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Système ostéo-articulaire

Le système ostéo-articulaire comprend le squelette, les articulations, les ligaments et les muscles.

Le squelette

C'est une armature qui constitue le support rigidedu corps. C'est une armature mobile dont les pièces, les os, servent de leviers pour les tractions des muscles. 211 pièces osseuses composent le squelette de l'homme.

Les os se classent suivant leur forme en trois groupes : les os longs comme le fémur, les os plats comme le crâne ou l'omoplate, les os courts comme ceux du poignent (carpe).

Les os plats sont consitutés de moëlle, de deux épiphyses aux extrêmités, et d'une partie intermédiaire appelée diaphyse. On appelle apophyphes les saillies que représentent ces os. Le périoste a une grande importance. C'est une membrane conjonctive qui entoure les os et assure leur croissance en épaisseur. Il a la propriété du tissus osseux. Il est utilisé pour le traitement des fracture et la greffe osseuse.

Les articulations

On appelle articulation le mode d'union des os entre eux. Celles-ci sont plus ou moins mobiles. Les deux parties osseuses qui entrent en contact ont une forme qui leur permet s'ajuster l'une sur l'autre et également de bouger l'une sur l'autre : ce sont les surfaces articulaires. Entre les deux surfaces se trouve la zone de séparation/contact des deux os : l'interligne articulaire. Sans entrer dans les détails, il n'est pas possible de parler d'articulation sans évoquer le cartilage et la capsule.

Les ligaments

Le ligament est une bande de tissu fibreux qui unit deux os voisins. Il a un rôle mécanique de maintien de l'articulation. C'est un rôe passif car à la différence du muscle le ligament n'est pas extensible. Il est très riche en récepteurs nerveux sensitifs qui sentent la vitesse, le mouvement, la position de l'articulation ainsi que d'éventuels étirements et douleurs. Ces récepteurs transmettent ces informations au cerveau qui donne en réponse les ordres moteurs aux muscles. C'est ce que l'on appelle la sensibilité proprioceptive.

Les muscles

Les mouvements du corps sont produits par le jeu des muscles. Un muscle s'attache toujours sur au moins deux os différents. Ses points d'attache sont appelées insertions. Une aponévrose épaisse enveloppe un muscle ou un groupe de muscles et permet leur glissement les uns sur les autres. Pour certains muscles, l'aponévrose se prolonge en un cordon fibreux par lequel le muscle se rattache à l'os : c'est le tendon.

Sous-catégories :

Ostéoporose, comment faire de vieux os ?, févr. 2024

Comment faire de vieux os ?

L'ostéoporose est une atteinte du squelette caractérisée par une densité osseuse basse et des altérations de la microarchitecture de l'os, aussi appelée trame osseuse., exposant au risque de fractures. Il ne faut pas le confondre avec l'ostéopénie qui est un état intermédiaire, ni avec l'ostéomalacie qui est une décalcification osseuse généralisée due à une insuffisance de fixation du phosphore et du calcium.

Lire la suite


L'arthrose

Une maladie mécanique invalidante

Pour la plupart d'entre nous, l'arthrose est une maladie invalidante qui nous empêche d'enfiler un pull, nous fait faire la grimace quand nous prenons nos petits-enfants dans les bras, nous fait hurler quand nous montons les escaliers ou nous bloque quand nous nous coiffons le matin.

Lire la suite


La goutte, oct. 2022

Plante et vitamine C pour soigner la goutte

Caractérisée par des douleurs articulaires intenses et récurrentes, la goutte fait souvent déborder le vase. La pathologie, qui affecte surtout les hommes, s'explique par une surcharge de l'organisme en acide urique. Une synergie de plantes (bardane, cassis, Harpagophytum) et de vitamine C peut aider à s'en débarrasser.

Lire la suite