AccueilSoinsSystème ostéo-articulaire › Comment faire de vieux os ?

Comment faire de vieux os ?

L'ostéoporose est une atteinte du squelette caractérisée par une densité osseuse basse et des altérations de la microarchitecture de l'os, aussi appelée trame osseuse., exposant au risque de fractures. Il ne faut pas le confondre avec l'ostéopénie qui est un état intermédiaire, ni avec l'ostéomalacie qui est une décalcification osseuse généralisée due à une insuffisance de fixation du phosphore et du calcium.

Ostéoporose, comment faire de vieux os ?, févr. 2024Librement tiré de Plantes & santé, numéro 166, mars 2016

L'ostéoporose est une maladie osseuse asymptomatique, souvent diagnostiquée en cas de fractures non traumatiques. L'objectif des traitements est de réduire la résorption osseuse et/ou stimuler la formation osseuse. La phytothérapie, l'alimentation et les approches psycho-émotionnelles sont à privilégier.

Selon Antoine Nebel, médecin homéopathe suisse du début du 20ème siècle, l'homéopathie définit trois constitutions qui correspondent au terrain morphologique et dont découlent des points faibles notamment squelettiques et articulaires : Calcarea Carbonica, Calcarea Phosphorica, Calcarea Fluorica.

Le type sensible de Calcarea Carbonica est un être trapu, bréviligne, à l'ossature épaisse, sujet à l'arthrose. Le type sensible Calcarea Phosphorica est un être longiligne, avec un squelette fragile, des articulations fines, sujet aux troubles de la minéralisation osseuse et à l'ostéoporose. Quand à Calcarea Fluorica, c'est un être à la mrphologie asymétrique, sujet aux malformations notamment osseuses, comme l'ostéoporose.

Lutter contre la déminéralisation

Pour avoir des os solides, il faut avoir des minéraux et des oligo-éléments. Or,les plantes contiennent du calcium, du phosphore, du manganèse, du magnésium , dus soufre. Les plantes riches en silicium sont indispensables à la formation du squelette et accélère la calcification.  Le silicium stimule la production de collagène de la matrice osseuse.

Les plantes à connaître

Deux plantes particulièrement indiquées sont la prêle des champs, Equisetum arvense, et l'ortie, Urtica dioica. La prêle pourra être préparée sous forme d'infusion des parties aériennes séchées ou sous forme de poudre des tiges séchées ou micronisée. C'est un excellent complément à prendre en cure de deux semaines.

Autre plante riche en silicium, le bambou, Bambousa arundinacea. C'est la sève ou larmes qui sera utilisée. On le recommande chez la personne âgée qui est confrontée à une altération des os et des cartilages.

La sève brute minérale de Bouleau sera utilisée pour ses sels minéraux : manganèse, potassium et calcium. L'action sera reminéralisante et drainante pour le foie et les reins. Boire un verre de 200 ml le matin à jeun pendant trois semaines.

La perte osseuse physiologique

Ce phénomène touche tout le monde à partir de 35 ans. À la ménopause, la perte s'accélère. Il s'agit de la forme d'ostéoporose la plus fréquente. À ne pas confondre avec les formes secondaires d'ostéoporose conséquence d'autres maladies. Les œstrogènes participant au contrôle du remodelage osseux, il pourra être conseillé de prendre un traitement substitutif hormonal avec les phytohormones. Ces phytohormones seront déconseillées en cas de cancer ou d'antécédent de cancer hormonodépendant.

Ce rééquilibrage pourra se faire par l'alimentation en consommant des phyto-œstrogènes que l'on trouve dans le soja, le houblon, le trèfle, sous forme d'isoflavones et de coumestanes, dans les pousses d'alfalfa, sous forme de coumestanes, et dans le lin, sous forme de lignanes. Bien évidemment, il faudra éviter les abus de sodazs, de café, de sel et d'alcool.

Les nutriments en complément

Il faudra à tout prix éviter un régime alimentaire par trop acidifiant s'il est composé de protéines animales, de céréales, de produits laitiers car ils participent à la dégradation du tissu osseux. Ceci est d'autant plus vrai chez les personnes âgées dont les reins fonctionnent moins bien. En situation d'acidose[1], l'organisme utilise le citrate et le bicarbonate de l'os ce qui altère la structure osseuse et le métabolisme du calcium. Il faudra donc favoriser une alimentation alcalinisante à base de fruits, à consommer de préférence le matin et entre les repas, et de légumes, sans excès de sel, avec un augmentation des apports en calcium végétal.

Pour le goûter pensez amandes, bananes, figues séchés et kiwis. Remplacer les pâtes par des haricots ou des lentilles. Utiliser du gomasio, mélange de sel de mer et de graines de sésame grillées, de préférence le gomasio noir qui contient deux fois plus de calcium et de magnésium que le gomasio blanc.

Essayer le varech vésiculeux, Fucus vesiculosus, algue brune commune du littoral atlantique et de la Manche. C'est un excellent reminéralisant contre-indiquée en cas d'hyperthyroïdie.

Soigner le corps psychique

L'ostéoporose peut rester silencieuse et ne se signalera qu'au stade de complications avec les fractures. En cas d'accident, outre la prise en charge de l'ostéoporose, il faut passer le cap. Les maîtres mots sont consolidation, réparation et repos. Les fleurs de Bach peuvent vous y aider. Rescue est le remède d'urgence à utiliser le premier jour de la fracture. Déposer 4 gouttes sur la langue. Mimulus est le remède des peurs connues, identifiées. Au cours de la rééducation et de la convalescence, Olive épaulera ceux qui se sentent épuisés. Larch redonnera confiance à ceux qui se sentent incapables d'y arriver tandis que Gorse est le remède de l'espoir pour ceux qui l'ont perdu et que cela ne sert plus à rien.

Soigner le corps physique

La consoude officinale, Symphytum officinale, aide à consolider les os et contribue à diminuer la douleur. L'utiliser sous forme homépathique pour éviter l'ingestion de pyrrolizidines, substance hépatotoxique. Prendre Symphytum 6DH à raison de 15 gouttes midi et soir diluées dans un peu d'eau. Pour diminuer les douleurs, associer 5 granules de Symphytum 5CH toutes les six heures.

À côté de cela, ne négliger pas la vitamine D indispensable à la santé des os. Compléter-vous, surtout en hiver, avec de la vitamine D3 naturelle. Enfin, prener soin de votre flore intestinale qui produit de la vitamine K2 à partir de la vitamine K1 de votre alimentation. La vitamine K2 favorise la fixation osseuse des minéraux et joue un rôle dans la prévention de l'ostéoporose et des fractures avec la vitamine D.

La course à pieds permet un accroissement du contenu minéral des os du fait de l'onde de choc qui part du talon et remonte jusqu'à la tête en passant par les hanches et la colonne vertébrale. Personnellement, je préfére l'utilisation d'un trampoline sans ressorts pour garder cet effet en évitant les chocs, surtout si l'on court sur un sol dur, au niveau des articulations.

Pour finir, sachez que le ronronnement des chat est antistress, anxiolitique et favoriserait la cicatrisation osseuse en stimulant la croissance et la consolidation de l'os après la fracture. Les chats guérissent plus rapidement des fractures que d'autres espèces.

Note(s)

  1. ^ L'acidose est provoquée par une surproduction d'acides qui s'accumulent dans le sang ou une perte excessive de bicarbonates du sang (acidose métabolique) ou par l'accumulation de dioxyde de carbone dans le sang à cause d'une mauvaise fonction pulmonaire ou d'une dépression respiratoire (acidose respiratoire).
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

L'arthrose

Une maladie mécanique invalidante

Pour la plupart d'entre nous, l'arthrose est une maladie invalidante qui nous empêche d'enfiler un pull, nous fait faire la grimace quand nous prenons nos petits-enfants dans les bras, nous fait hurler quand nous montons les escaliers ou nous bloque quand nous nous coiffons le matin.

Lire la suite

La goutte, oct. 2022

Plante et vitamine C pour soigner la goutte

Caractérisée par des douleurs articulaires intenses et récurrentes, la goutte fait souvent déborder le vase. La pathologie, qui affecte surtout les hommes, s'explique par une surcharge de l'organisme en acide urique. Une synergie de plantes (bardane, cassis, Harpagophytum) et de vitamine C peut aider à s'en débarrasser.

Lire la suite