AccueilSoinsSystème ostéo-articulaireL'arthrose › Une maladie mécanique invalidante

Une maladie mécanique invalidante

Pour la plupart d'entre nous, l'arthrose est une maladie invalidante qui nous empêche d'enfiler un pull, nous fait faire la grimace quand nous prenons nos petits-enfants dans les bras, nous fait hurler quand nous montons les escaliers ou nous bloque quand nous nous coiffons le matin.

L'arthrose, oct. 2022Librement tiré de Plantes & Bien-Être, numéro 34, mars 2017, de médecines extraordinaires, numéros 30 et 41, de janvier et décembre 2021 et de Alternative santé, numéro 44, mars 2017

Elle génère des déformations comme des becs de perroquet (ostéophytes) et des limitations articulaires.

En médecine chinoise, l'arthrose est considérée comme un blocage, un syndrome d'obstruction douloureuse provoqué par le Vent, le Froid et l'Humidité combinés.

Dans la réalité médicale occidentale, l'arthrose est une pathologie mécanique qui correspond à un vieillissement naturel ou provoqué de l'articulation. Elle contient alors des lésions à plusieurs niveaux :

  1. le cartilage se fissure, s'amincit et disparaît progressivement
  2. l'os sous-chondral se condense
  3. la membrane synoviale devient inflammatoire

La douleur de l'arthrose est dite mécanique car elle augmente après l'effort. Du repos améliore alors la situation. Cette douleur est opposée à la douleur inflammatoire des arthrites, majorée au contraire avec le repos. L'arthrite aigüe est généralement provoquée par une infection bactérienne entraînant de la fièvre. L'arthrite chronique est plutôt d'origine auto-immune. C'est le cas de la polyarthrite rhumatoïde ou de la spondylarthrite ankylosante.

Toutes les articulations sont touchées

L'avancée en âge favorise le diagnostic arthrosique qui est le plus souvent radiologique. Au niveau du rachis, il s'agira essentiellement de lombalgies (les 5 vertèbres lombaires) et de cervicalgies (les 7 vertèbres cervicales). Les lombalgies peuvent s'accompagner de cruralgie, de sciatique, de névralgie.

Pour les autres articulations, (hanches, genoux, mains, épaules, etc), l'atteinte du cartilage est primitive, souvent liée à des troubles statiques. Certaines arthroses des mains ont une origine familiale.

Quels facteurs déclenchent l'arthrose ?

  • L'âge est le premier facteur de risque car l'articulation vieillisante devient de plus en plus sensible.
  • Le sexe : les femmes sont plus souvent touchées par l'arthrose des doigts et du genou que les hommes. Elles sont majoritairement concernées après la ménopause.
  • Le surpoids et l'obésité
  • Les facteurs génétiques
  • Les gestes répétées chez le sportif, chez l'ouvrier assujetti à sa ligne de production ou à sa machine, pendant le jardinage..
  • Les traumatisme articulaires, les opérations du genou, les différences de taille des membres inférieures
  • L'acidité tissulaire est également, selon la médecine chinoise, un terrain favorable au développement de l'arthrose.

Les 6 règles d'or contre l'arthrose

  1. Luttez contre le surpoids.
  2. Pratiquez une activité physique régulière et douce. Fuyez les activités sportives où le corps est mis au service d'une idéologie.
  3. Évitez les charges lourdes.
  4. Bougez. Pensez aux étirements.
  5. Drainez régulièrement l'organisme.
  6. Optez pour une alimentation équilibrante riche en oméga-3.

Et si c'était l'équilibre acido-basique ?

Cette notion d'équilibre acido-basique est en grande partie liée à notre alimentation. Elle concerne l'acidité présente dans nos tissus. L'acidité latente ou tissulaire diffère de l'acidose pathologique qui relève d'une diminution du pH sanguin normalement situé entre 7,38 et 7,42. L'acidose pathologique nécessite une prise en charge médicale rapide.

L'acidité latente ou tissulaire révèle un excès chronique de charges acides au niveau des tissus. Pour y remédier, l'organisme va puiser dans ces ressources alcalines présentes dans les os et les tissus. Cela précipite une déminéralisation qui peut résulter en inflammations, puis douleurs arthrosiques.

L'acidité tissulaire peut provenir de mauvais choix alimentaires : trop de pain, de fromage, de charcuterie, de sodas, de protéines animales.

Un régime à base de fruits et de légumes est de loin le meilleur.

C'est dans l'assiette que tout commence

  • Réduisez la consommation de sel.
  • Augmentez la consommation de fruits et de légumes.
  • Consommez des aliments riches en potassium comme la banane, la pomme de terre, l'avocat, le gingembre, les graines de coriandre et de cumin.
  • Préférez la cuisson à la vapeur.
  • Consommez des produits lacto-fermentés pour un bon équilibre de la flore intestinale.
  • Réduisez (supprimez si vous le pouvez) frites, biscuits et viandes grillés (barbecue)
  • Consommez régulièrement du bouillon de poule

Quand la douleur disparaît grâce aux plantes

Prenez les conseils qui suivent comme des indications à adapter à votre situation. Il est d'usage d'associer des plantes anti-inflammatoires comme le curcuma, l'harpagophytum, l'épinette noire, picea mariana, la reine-des-prés en teinture mère à raison de 50 gouttes trois fois par jour, le cassis en teinture mère à raison de 50 à 100 gouttes deux fois par jour, le saule blanc à des plantes reminéralisantes comme la prêle-des-champs, l'ortie ou le bambou.

Les huiles essentielles en action

Les feuilles de gaulthérie, le gingembre et les sommités fleuries du romarin sont recommandées pour leurs actions antalgiques, chauffantes et dynamisantes. Éviter de mélanger la gaulthérie, le girofle et le gingembre dans le même complexe car ce sont des huiles révulsives.

Le pin sylvestre et la térébenthine sont recommandées pour leurs actions décontracturantes.

La menthe poivrée et la lavande sont recommandées pour leurs actions antalgiques.

Chondrocalcinose

La chondrocalcinose est souvent confondue avec l'arthrose. Les causes en sont différentes mais le résultat est le même : destruction du cartilage articulaire. Cette maladie se caractérise par un gonflement articulaire douloureux. Parmi les causes, il en est une une assez fréquente : l'augmentation de la parathormone, cette hormone des glandes parathyroïdes.

Par mesure de précaution, faites donc systématiquement doser le taux de parathormone dès qu'une douleur articulaire apparaît. Si ce taux est élevé, il est conseillé de prendre de fortes doses de vitamine D naturelle.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe