Marron d'Inde
Publié le mardi 23 juillet 2024, 11h28 - Sapindacées - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Aesculus hippocastanum L
Le marron d'Inde, de la famille des Sapindacées, est traditionnellement utilisé pour soigner l'insuffisance veineuse chronique et pour améliorer les symptômes tels que les jambes lourdes et le gonflement des chevilles. L'étude Cochrane, une collecte de publications dans la littérature internationale entre 1996 et 2005, a abouti à la même conclusion : le marron d'Inde est un soin efficace dans l'insuffisance veineuse.
Jambes lourdes et hémorroïdes
Diverses études cliniques ont permis de confirmer son efficacité chez les patients présentant des veines variqueuses. Le bénéfice se traduit par une réduction mesurable des œdèmes des jambes, du poids, du diamètre de la cheville et une sédation subjective de la douleur[1].
Le marron d'Inde est une alternative dans le traitement conservateur de l'insuffisance veineuse chronique. Il permet sur le long terme d'éviter d'avoir recours aux solutions chirurgicales comme l'éviction de la saphène[2].
Plus récemment, on a démontré que le marron d'Inde a aussi la capacité de stimuler les forces de contractions des fibroblastes. Les fibroblastes maintiennent le tissu conjonctif de soutien ainsi que la contraction veineuse. Des travaux ont évalué son intérêt sous forme de gel. Pour modèle, l'étude a consisté à appliquer un tel gel sur les rides des coins des yeux. Ainsi, il a été montré que le gel de marron d'Inde peut contribuer à stimuler les forces de tension du tissu conjonctif. Après neuf semaines, ce gel utilisé en massage fait régresser efficacement les rides. L'extrait de marron d'Inde est donc un ingrédient efficace contre le vieillissement[3].
Pour renforcer son action
- en cas de troubles veineux : Marron d'Inde et Hamamélis
- en cas de varices : Marron d'Inde et Millefeuille
Lors des grandes chaleurs, il est possible d'augmenter les doses, tout particulièrement chez les personnes ayant des problèmes veineux et dans les cas de fortes poussées hémorroïdaires.