AccueilTous les mots-clésinflammation › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - inflammation

Vitamines C2, nouveaux antioxydants, mars 2024

Vitamines C2

Les vitamines C2 appartiennent à la classe des polyphénols[1]. Ce sont des pigments vitaminiques, atnhocyanes et anthocyanines, allant du rose au violet. Ce sont des antioxydants comme les caroténoïdes ou les tocophérols. Ils sont bénéfiques pour les capillaires[2], le système nerveux, le cœur et le système cardio-vasculaire. Ce sont des anti-dégénératifs. Note(s) ^ Composé phénolique d'origine végétale, aux propriétés antioxydantes ^ Les capillaires sont es plus petits vaisseaux sanguins du corps. Mis bout à bout, ils feraient 2 fois le tour de la Terre ! Leur réseau très serré irrigue tous les tissus et notamment ceux des organes nobles. On les retrouve en plus grande quantité dans le foie, les poumons, les reins, le système nerveux, les muscles et le cœur.

Lire la suite


Le thym, thymus vulgaris L., famille des Liamacées, mars 2024

Thym

Thymus vulgaris L. Depuis plus de 12 000 ans, le thym accompagne la vie quotidienne des hommes et des femmes, tant pour ces usages médicinaux que culinaires. Les Sumériens et les Égyptiens de la haute Antiquité l'utilisaient pour embaumer les morts. Chez les Romains, le thym était brûlé pour purifier l'air et éloigner les animaux nuisibles. De nos jours, en Europe, le thym fait partie des plantes les plus fréquemment recommandées contre la toux et l'inflammation des voies respiratoires.

Lire la suite


Ulcère d'estomac, déc. 2023

Ulcère d'estomac

L'ulcère d'estomac est une plaie due à l'attaque de la paroi par les acides gastriques. Cette paroi est normalement protégée par des mucosites qu'elle secrète. Le stress, l'inquiètude, peuvent dérégler le système neuro-végétatif qui règle les fonctions automatiques et en particulier bloquer le système parasympathique. Il y a alors un assèchement des muqueuses, bouche, nez, estomac, etc.

Lire la suite


Lymphangite, déc. 2023

Lymphangite

La lymphangite est une inflammation des voies lymphatiques entraînant une rougeur locale, pouvant être occasionnée par une injection intraveineuse, une piqûre d'insecte ou une allergie à un produit.

Lire la suite


Litsée citronnée, mars 2024

Litsée citronnée

Litsea citrata, Litsea cubeba La litsée citronnée est un petit arbre dont les feuilles , fleurs et fruits  dégagent une odeur citronnée agréable due aux aldéhydes terpéniques qu'il fabrique pour faire fuir les insectes prédateurs. Elle fait partie de la famille des Lauracées, comme le laurier ou le niaouli. Ce petit arbre porte de nombreux noms : « poivre des montagnes » en Chine, «Maqaw» ou «magao» à Taïwan. Son huile essentielle se retrouve sous les noms de litsée citronnée, verveine citronnée, verveine des Indes, verveine du Yunnan, verveine exotique, etc.

Lire la suite


La vésicule biliaire, déc. 2023

La vésicule biliaire

La vésicule biliaire est une petite glande ovale, située sous le foie et au-dessus de l'intestin grêle. Le cholédoque est un canal reliant la vésicule biliaire au duodénum, la première partie de l'intestin grêle. Les troubles de la vésicule biliaire sont souvent associés à l'hyperactivité des bourreaux du travail.

Lire la suite


Les règles douloureuses, déc. 2023

Les règles douloureuses

Les règles douloureuses ou dysménorrhée, également appelées dysménorrhées essentielles pour les différencier des troubles pathologiques ou dysménorrhées secondaires, est un ensemble de troubles douloureux qui précèdent ou accompagnent les règles. Il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un trouble fonctionnel de l'utérus.

Lire la suite


Les principaux constituants chimiques des plantes, nov. 2023

Les principaux constituants chimiques des plantes

Nombreux sont les composants chimiques d'une plante. En voici les principaux que vous trouverez assez souvent dans les articles qui parlent du monde végétal.

Lire la suite


Le camphrier, mars 2024

Camphre

Cinnamomum camphora Le camphrier, arbre à camphre, Bois de Shiu, Laurier de Chine ou encore Ravintsara, en malgache, sont les divers noms vernaculaires de Cinnamomum camphora, une espèce d'arbres de la famille du laurier, Lauraceae, dont on extrait le camphre par distillation de son bois, le Bois de Hô et par distilliation de ses feuilles, le Ravintsara selon le chémotype de l'arbre dont le développement relativement conséquent peut atteindre 15 à 20 m.

Lire la suite


Maladie de Lyme, juil. 2023

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme sévit surtout dans l'hémisphère nord. En Europe, elle est fréquente en Allemagne, Autriche, Suisse et dans les pays de l'Est. En France, on la retrouve également dans l'Est, surtout en Alsace ainsi que dans le Limousin et Rhône-Alpes. Le nombre de cas annuels varie sur la période 2009-2020 entre 25 000 pour les années les plus basses et 68 000 pour les années les plus hautes.

Lire la suite


Trousse homéopathique à avoir chez soi, juil. 2023

Pharmacie homéopathique maison

Voici une liste de remèdes homéopathiques et le descriptif sommaire de leur action. Avec cet outil, vous pourrez aborder les affections les plus courantes en attendant le médecin. À ces remèdes homéopathique de base, nous pouvons rajouter de la teinture mère d'echinacea, stimulant immunitaire, qui renforcera les défenses de l'organisme en période hivernale, ou pendant un épisode infectieux, de l'huile de massage et un gel à l'arnica, pour traiter les courbatures ou les contractures musculaires.

Lire la suite