AccueilSoinsSystème digestif › La vésicule biliaire

La vésicule biliaire

La vésicule biliaire est une petite glande ovale, située sous le foie et au-dessus de l'intestin grêle. Le cholédoque est un canal reliant la vésicule biliaire au duodénum, la première partie de l'intestin grêle. Les troubles de la vésicule biliaire sont souvent associés à l'hyperactivité des bourreaux du travail.

La vésicule biliaire, déc. 2023Librement tiré de la revue Vérités, Santé pratique, numéro 78, avril 2011

Les troubles de la vésicule biliaires peuvent être la cause de nausées, de vomissements, de paresse digestive, de constipation, de diarrhées, de selles blanches ou noires, de migraines, d'asthénie, etc.

La bile qui est secrété par le foie en flot continu, se concentre dans la vésicule plus de 10 fois afin de pouvoir parer aux à coups des repas plus ou moins copieux.

Elle se déverse dans le cholédoque par des contractions spasmodiques de la vésicule. En cas de stase ou de paresse biliaire, il risque d'y avoir une formation de boues puis accumulation. Ceci peut entraîner, dans un premier temps, une inflammation de la vésicule qui peut, à son tour, provoquer une colite de proximité de l'angle colonique droit. La chaleur de l'inflammation peut arriver à cuire en quelque sorte les boues et créer de petits cailloux et aussi des gros.

Deux remèdes base

  • L'huile d'olive vierge de première pression à froid à raison d'une cuillère à soupe au lever. Sous forme de cure, pendant 21 jours, le dernier jour absorber un demi litre d'huile tout au long de la journée.
  • Le jus de radis noir à raison d'une ampiule avant le petit déjeuner. Sous forme de cure, pendant 21 jours, permet de drainer les boues et de dissoudre les calculs.
  • La cure permettra d'évacuer les calculs sans danger. Si les calculs n'ont pas disparu à la radio, attendre un mois et recommencer la cure de 21 jours.

Remèdes en phytothérapie

  • Urtica urens en teinture mère à raison de 20 gouttes 3 fois par jopur
  • Boldo en teinture mère à raison de 40 gouttes 3 fois par jour

Remèdes en Weleda

Traitement des spécificités symptomatiques

Réactivation biliaire générale

  • Berberis 9CH à raison de 3 doses à une semaine d'intervalle

Crise de colique hépatique

  • En attendant le médecin, se tremper dans de l'eau très chaude jusqu'à mi corps. Commencer à 37° et augmenter progressivement à 43°, puis rester 20 minutes. Le soulagement est immédiat.
  • Calcarea Carbonica 9CH à raison d'une dose

Note(s)

  1. ^ Action de se distendre ; augmentation de volume sous l'effet d'une tension.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Les plantes du système digestif, avr. 2024

Les plantes du système digestif

Les plantes amies de la digestion, telles que le radis noir, l'artichaut, le desmodium, le curcuma, le chardon-marie, la rhubarbe, l'angélique, le fenouil, la menthe poivrée et la sauge, peuvent vous apporter un soulagement non négligeable en cas de paresse intestinale ou de désagréments divers.

Lire la suite

Ulcère d'estomac, déc. 2023

Ulcère d'estomac

L'ulcère d'estomac est une plaie due à l'attaque de la paroi par les acides gastriques. Cette paroi est normalement protégée par des mucosites qu'elle secrète. Le stress, l'inquiètude, peuvent dérégler le système neuro-végétatif qui règle les fonctions automatiques et en particulier bloquer le système parasympathique. Il y a alors un assèchement des muqueuses, bouche, nez, estomac, etc.

Lire la suite