AccueilPlantesfamille de P à TRubiacées › L'aspérule

L'aspérule

L'aspérule ou aspérule odorante, de son ancienne dénomination, avant d'être reclassée dans le genre Galium par les botanistes, Asperula odorata, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Rubiacées.

L'aspérule, déc. 2023L'aspérule est un excellent sédatif nerveux léger. Son action est apaisante, et provoque la détente et la relaxation.

On peut la recommander aux enfants et aux personnes âgées, au cours de la journée en cas d'agitation ou de nervosité, ou le soir, dans les cas de troubles du sommeil ou de l'endormissement.

L’aspérule odorante possède diverses vertus, bien connues dans les usages traditionnels de certaines régions de France. On dit d’elle qu’elle est :

  • antispasmodique : elle apaise les spasmes d’origine nerveuse comme les palpitations, les crises d’angoisse, les crampes abdominales
  • digestive : elle traite les crises de foie en stimulant ce dernier. Dans certaines régions, elle est d’ailleurs appelée hépatique des bois
  • diurétique : elle permet d’éliminer les calculs rénaux et les excès de toxines par le biais des urines
  • sédative : apaisant les troubles d’anxiété, de nervosité et de stress, elle est réputée pour favoriser les endormissements et éviter les réveils nocturnes liés à l’agitation mentale. Elle peut tout à fait soutenir un traitement allopathique contre la dépression.

Insomnies rebelles

aspérule et passiflore ou valériane

Irritabilité

aspérule et avoine

Spasmes

aspérule et matricaire

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe