vendredi, décembre 16 2022

Les traitements dépolluants des métaux lourds

La chlorella, nov. 2022

La plus grande erreur de la médecine est de combattre les infections sans se soucier d'éliminer les métaux lourds. De plus, lorsque le mercure est évacué du corps, les autres toxines s'échappent d'elles-mêmes. Par contre, tant que le mercure est présent, les autres toxines doivent être éliminées une par une.

Tant que le mercure est présent dans l'organisme, il sera filtré par le foie et transporté par la bile dans l'intestin et ce, dans un cycle sans fin, générateur de maladies chroniques.

Aujourd'hui, la meilleure méthode est de se désintoxiquer en permanence en consommant de la chlorella à chaque repas car il semble impossible de se soustraire à la pollution générale. Il faudra choisir une chlorella élevée sous tubes car sinon elle sera déjà chargée en mercure et métaux lourds..

Lire la suite

Billets connexes

Pièce de monnaie en nickel, déc. 2022
Acide gras face aux métaux lourds, déc. 2022
Une dépollution en douceur, déc. 2022
Le mercure dentaire, déc. 2022
Impact des métaux lourds sur la santé, déc. 2022

lundi, novembre 7 2022

La spiruline

La spiruline, nov. 2022

La spiruline, cette microalgue bleue d'eau douce de plusieurs milliards d'années, aux vertus nutritionnelles exceptionnelles, lui valent d'être dans la liste des super-aliments.

Lire la suite

L'algue klamath

L'algue du lac klamath (Oregon, USA), nov. 2022

La spiruline et l'algue klamath possèdent les mêmes propriétés et une composition relativement proche, bien que la klamath soit plus riche en micronutriments. L'algue Klamath n'est pas cultivée et se retrouve dans un seul endroit au monde, le lac Klamath en Oregon, ce qui explique son prix élevé.

Lire la suite

mercredi, novembre 2 2022

Protocoles pour l'arthrose

Le pissenlit, nov. 2022

Les compléments destinés à améliorer les rhumatismes arthrosiques ont des indications différentes. Certains préviennent la dégénérescence des cartilages avec du sulfate de glucosamine, de la chondroïtine sulfate et du SAMe (S-adenosyl-L-méthionine) quand d'autres diminuent l'inflammation grâce aux insaponifiables d'avocat et de soja, d'acides gras de la série oméga-3 ou de MSM (méthyl sulfonil méthane) riche en soufre.

Il vous faudra donc combiner ces indications pour pouvoir dans le même temps reconstruire le cartilage et palier à l'inflammation pour obtenir une diminution de la douleur.

Soyez vigilant quant à la provenance notamment du sulfate de glucosamine. Selon le docteur Schmitz, il faut privilégier celui qui vient des États-Unis même s'il est plus cher car c'est le seul qui donne d'excellents résultats. Le docteur Schmitz conseille deux compléments qu'il prescrit très régulièrement :

  1. GLUCOPLEX du laboratoire EFFIPLEX
  2. CARTI COMPLEXE du laboratoire Perfect Health Solutions

Un traitement d'attaque pour reconstruire le cartilage nécessite 1,5 grammes par jour de sulfate de glucosamine pendant 3 mois suivi d'un gramme par jour pour l'entretien.

Ces deux compléments sont destinés aux grosses articulations comme le genou et la hanche. Il donne de bons résultats pour la colonne vertébrale également. Ils ne sont pas conseillés pour les petites articulations comme les mains.

Dans la suite de ce billet, je vous propose des remèdes à base de plante et d'autres à base d'huiles essentielles. Ces remèdes pourront être combinés selon le résultat escompté, votre état de santé et l'avis d'un médecin ou d'un thérapeute certifié.

 

Lire la suite

Billets connexes

L'arthrose, oct. 2022

mercredi, octobre 19 2022

L'iode

L'iode, oct. 2022

Iode

On commence à comprendre pourquoi il y a aujourd'hui autant de problèmes de thyroïde. Depuis les années cinquante, on sait que la population mondiale est carencée en iode. L'Unicef et l'OMS ont alors décidé d'ajouter de l'iode dans les plats industriels. Résultat ? Non seulement la carence en iode persiste mais des troubles liées à son excès dans l'organisme se multiplient : hypo/hyper-thyroïdie, céphalées, dermites, acné et troubles cardiaques.

De plus, l'iode chimique sous forme d'iodure de potassium provoquerait des thyroïdites.

Il est donc recommandé de se supplémenter en iode naturel, par exemple des extraits d'algues et d'éviter la consommation des produits industriels utilisant l'iode chimique comme agent de texture dans les agars (E406), les alignates (E401 et E402), les carraghénates (E407) utilisés pour la fabrication des entremets, desserts lactés et crèmes ainsi que des charcuteries, l'érythrosine (E127) utilisé comme colorant dans les céréales enrichies, les fruits au sirop ou confits, les crèmes et la pâtisseries.

L'agriculture intensive utilisent également beaucoup les produits iodés comme désinfectant, minéral alimentaire pour les bovins et les poulets. Les sous-produits comme les laitages et les œufs contiennent des concentrations de plus en plus importante en iode.

L'iode est un oligoélément indispensable pour le développement du fœtus, pour la maturation du système nerveux. L'iode est stockée au niveau des glandes thyroïdes.

Lire la suite

dimanche, octobre 16 2022

Le zinc

Le zinc, oct. 2022

Zinc (Zn)

C'est l'oligo-élément le plus étudié. Cet engouement va de pair avec son importance révélée encore une fois par les épidémies successives de coronavirus. Son action biochimique est gigantesque. Il participe au fonctionnement de plus de cent enzymes. Il intervient dans de très nombreuses réactions ensymatiques, notamment lors de la croissance, de l'adaptation immunitaire, dans les fonctions neurologiques, endocriniennes (hypophyse, thyroïde) et reproductives. Il participe à la synthèse de l'ADN, de l'ARN et des protéines.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

Le fer

Le fer, oct. 2022

Fer (Fe)

Le fer (numéro atomique 26) est un métal qui est l'un des constituants de l'hémoglobine, protéine qui assure le transport de l'oxygène par les globules rouges, de la myoglobine, pigment respiratoire du muscle. Les carences en fer sont liées soit à une ration alimentaire insuffisante (erreurs alimentaires, chélations) soit à des pertes excessives (règles abondantes, saignements) ou parfois à un problème de mal absorption (diarrhées). Par ailleurs, un surdosage en fer est également nocif pour la santé. En effet, une quantité trop importante de fer augmenterait le risque d'hépatite, de cancer, et pourrait être impliquée dans la maladie de Parkinson.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022
fer.jpg, avr. 2022

Le cuivre

Le cuivre, oct. 2022

Cuivre (Cu)

Le cuivre (numéro atomique 29) est un métal qui apporte une action bénéfique dans les douleurs d'origine inflammatoire et les débuts de maladies virales. Le mécanisme de ces actions bienfaisantes reste inconnu. Cet oligoélément fut reconnu comme essentiel lorsque Hart démontra, grâce à ces travaux en 1928, qu'une supplémentation en cuivre permettrait de lutter contre les anémies ferriprives rencontrées chez le rat nourri exclusivement de lait. Son action est liée au métabolisme oxydatif ainsi qu'à la croissance cellulaire.

Lire la suite

Billets connexes

Les minéraux, oct. 2022

samedi, mai 28 2022

Rhino-pharyngite virale

Rhino-pharyngite virale, nov. 2022

Celle-ci se caractérise d'abord par une fièvre souvent associée à des courbatures, des maux de tête, des éternuements, un nez bouché ou un rhume clair. Puis, rapidement, une douleur apparaît au niveau de la gorge ainsi que fréquemment un enrouement et une toux sèche, irritante et insomniante. Cette dernière se transforme ensuite en toux grasse avec des expectorations (crachats) sombres. Le tableau s'accompagne d'une fatigue générale souvent tenace.

Lire la suite

dimanche, avril 10 2022

Grippe, homéopathie et phytothérapie

grippe, avr. 2022

Librement inspiré de Magazine Santé, homéophyto

La grippe, comme les autres maladie infectieuses transmissibles, évolue en plusieurs phases : l'incubation qui est silencieuse, l'invasion, la phase d'état, la défervescence (disparition progressive des signes cliniques, diminution graduelle de l'intensité de la maladie), la convalescence.

L'homéopathie, si elle judicieusement utilisée permet de raccourcir chacune de ces phases, voire, si elle est administrée précocement, d'avorter la maladie. Les remèdes doivent être choisis avec rigueur selon les symptômes et les signes qui les accompagnent. Je n'évoquerai dans ces lignes que la grippe non compliquée.

La phytothérapie et l'oligothérapie viendront compléter le traitement homéopathique pendant l'incubation et la convalescence.

Lire la suite