AccueilAlimentation › page 1

Toutes les informations utiles pour être en mesure de s’alimenter correctement seront présentées ici. Il ne s’agit pas seulement de savoir ce qui est bon au goût mais, avant toute chose, de savoir ce qui est bon pour nous en fonction de notre état de santé du moment. L’alimentation répond à des lois et des principes. La nutrition au sens de se nourrir et non pas de manger est la première médecine que nous nous devons de comprendre.

L'alimentation est en lien direct avec notre mode de vie. Mangeons-nous nos propres préparations ? Comment cuisinons-nous ? Comment faisons-nous nos courses ? Comment vivons-nous le moment du repas ? Sortons-nous de table "rassasié" ? Mangeons-nous beaucoup ? Autant de questions qu'il peut être utile de se poser si nous voulons mettre notre alimentation au service de notre bien-être.

Sous-catégories :

Falafels de plantain, avr. 2023

Falafels de plantain

Un plat de résistance très goûteux à agrémenter avec les herbes comestibles de votre jardin, une salade verte, des brocolis cuits à la vapeur...

Lire la suite


Le jus du mois de mars, nov. 2022

Le jus du mois de mars

Nous avons toujours besoin d'antioxydants naturels. C'est ce que vous obtiendrez avec ce cocktail à base de plantes et de fruits. Comme ce jus est épais, vous pourrez le diluer avec une belle eau filtrée, revitalisée, hydrogénée...

Lire la suite


salade-chou-fleur-haricots-feta, juil. 2022

Salade de chou-fleur, haricots et féta

Une salade simple, nourrissante, fraîche avec peu d'ingrédients qui peut se décliner en fonction des saisons. Le haricot rouge fait partie des aliments santé qu'il est possible de consommer toute l'année. Le haricot rouge sec est à préférer car vous en maîtriserez la cuisson. Il est également pratique d'avoir une boîte de haricot rouge en permanence dans son garde-manger. Préparation 15 minutes Cuisson 10 minutes Attente 1 heure 340 calories par portion 4 portions

Lire la suite


ulva-lactuca, juin 2022

Laitue de mer

Cette algue ressemble à une feuille de salade. Son goût est proche de l'oseille. Elle est pauvre en iode et peut donc se consommer en plus grande quantité, notamment pour sa richesse en fer. Consommée crue, c'est une bonne source de vitamine C et de béta-carotène.

Lire la suite


himanthalia-elongata, juin 2022

Spaghetti de mer

Algue brune très savoureuse, riche en fibres et en fer, sa saveur rappelle la sépia. C'est une algue ayant de la personnalité , l'une des variétés atlantiques les plus appréciées pour sa texture et sa saveur, tant crue que cuisinée.

Lire la suite


undaria-pinatida, juin 2022

Wakame

Très digeste, elle est riche en protéines, fibres et sels minéraux. Apport exceptionnel en calcium. Autres apports en magnésium , phosphore, iode. Idéale pour se lancer dans la cuisine aux algues en raison de ses nombreuses utilisations possibles. Parfaite pour la consommation crue dans les salades. Très riche en iode, ne pas dépasser une ration quotidienne de un gramme par jour.

Lire la suite


porphyra-umbilicalis, juin 2022

Nori

L'algue noire est la deuxième algue comestible la plus riche en protéines. Les végans aiment l'intégrer dans leur alimentation car, pauvre en matières grasses, elle contient presque tous les acides aminés essentiels et des fibres alimentaires.

Lire la suite


palmaria-palmata, juin 2022

Dulse

Déjà connue des anciens celtes, elle est particulièrement riche en vitamine C. De teinte rougeâtre, elle donne de la couleur aux salades et aux plats rapides, même sans trempage préalable. C'est l'une des plus indiquées pour déguster les algues crues ou en soupes, pour sa saveur et son arôme délicat.

Lire la suite


Les algues marines - le kombu royal

Le Kombu royal

De consistance charnue, elle est utilisée en cuisine pour donner du goût ou comme autre légume. Elle produit un effet coupe-faim et est riche en minéraux, notamment calcium et magnésium. Très riche en iode, ne pas dépasser une ration quotidienne de cinq cents mg.

Lire la suite


Les algues marines, juil. 2023

Les algues marines

Les algues, sources de nutriments

Lire la suite


Savoir manger selon François Rabelais, juil. 2023

Les neuf principes du "savoir manger"

Extrait de La diététique du Tao de Philippe Sionneau aux éditions Guy Trédaniel. Manger modérément Mastiquer Laisser la faim venir Manger à heures régulières Manger en conscience Manger dans la détente Se masser le ventre Marcher pour mieux digérer Manger par plaisir

Lire la suite


dietetique-chinoise, mai 2022

La diététique chinoise au secours de notre alimentation

Librement tiré de Vérités Santé PRATIQUE numéro 76. L'alimentation est un sujet hautement délicat. La raison essentielle repose, je pense, sur la part non négligeable qu'elle représente dans notre quotidien, et, dans la part encore plus considérable que les industries de l'agroalimentaire représentent dans l'économie française et dans l'économie mondiale. Les messages, conseils, injonctions sont diffusés sur tous les médias, tous les jours et nous laissent seul face à nos peurs, nos interrogations et nos envies... C'est là que les millénaires de la diététique chinoise peuvent nous aider à y voir plus clair sur des questions aussi essentielles que : Faut-il plutôt manger cru ou cuit ? Faut-il boire beaucoup ?

Lire la suite


alimentation-vivante, avr. 2022

L'alimentation vivante

Librement tiré d'une formation suivie avec Claire Balaguer, naturopathe. Les spécificités de l'alimentation vivante Dans la diététique classique, on parle généralement de l'équilibre alimentaire sous forme de protéines, de glucides et de lipides. Dans les médecines douces, on ajoute à cela les acides gras, les acides aminés, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. En alimentation vivante, on prend également en considération quatre autres facteurs que l'on ne trouve que dans les aliments crus ou cuits à basse température : les enzymes, l'oxygène, les phytohormones, les phytonutriments.

Lire la suite


manger-ou-se-nourrir, mar. 2022

Quelle différence entre manger et se nourrir ?

Nous suivons tous un régime, même si nous n'en sommes pas conscient. Je veux dire par là que nous nous nourrissons tous d'une certaine façon. Il y a ceux qui 'mangent' beaucoup hors de chez eux. Il y a ceux qui cuisinent. Il y a ceux qui ne cuisinent pas tant que cela. Il y a ceux qui 'mangent' de la viande, ceux qui n'en 'mangent' pas, ceux qui en 'mangent' de temps en temps. Bon, vous avez compris là où je veux en venir ! Un régime n'est pas forcément prescrit et n'est pas bon ou mauvais en tant que tel. Il y a donc, à mon humble avis, comme dans beaucoup d'autres domaines, autant de régime que d'humains. Alors que faire ? Et comment conseiller, proposer, et savoir que nous sommes dans le 'vrai'. Loin de moi l’idée de défendre un régime alimentaire (le mien par exemple) ou d’en condamner d’autres. Notre régime alimentaire dépend de nombreux critères endogènes (goût, éducation, appétence) et exogènes (culture, éducation, croyance). Il me semble plus important de consacrer un peu de temps à ce que «se nourrir» et «manger» veulent dire.

Lire la suite