AccueilAlimentation › page 1

Toutes les informations utiles pour être en mesure de s’alimenter correctement seront présentées ici. Il ne s’agit pas seulement de savoir ce qui est bon au goût mais, avant toute chose, de savoir ce qui est bon pour nous en fonction de notre état de santé du moment. L’alimentation répond à des lois et des principes. La nutrition au sens de se nourrir et non pas de manger est la première médecine que nous avons à notre disposition pour agir.

L'alimentation est en lien direct avec notre mode de vie. Mangeons-nous nos propres préparations ? Comment cuisinons-nous ? Comment faisons-nous nos courses ? Comment vivons-nous le moment du repas ? Sortons-nous de table "rassasié" ? Mangeons-nous beaucoup ? Autant de questions qu'il peut être utile de se poser si nous voulons mettre notre alimentation au service de notre bien-être.

Salade sucrée, salée, lentilles et boulghour, mars 2024

Salade sucrée-salée, lentilles et boulghour

Préparation 5 minutes, cuisson 10 minutes, 4 portions

Lire la suite


Le galinsoga, une savoureuse latina, janv. 2024

Purée de Soissons à la crème de galinsoga

Ingrédients 300 g de haricots Soissons, 2 oignons, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 400 g de feuilles de galinsoga, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol non raffinée, 1 cuillère à soupe de purée de sésame, 2 cuillère à soupe de yaourt de soja, 1 tranche de pain par personne, quelques gousses d'ail.

Lire la suite


Les principaux antioxydants : faites le bon choix, mars 2024

Les principaux antioxydants

Pour se protéger de la production radicalaire, le corps dispose d'un large choix de substances qu'il trouve dans son alimentation grâce à certaines vitamines et minéraux aux propriétés antioxydantes. Mais certaines de ces substances sont produites par le corps lui-même. Il s'agit des protéines enzymatiques, des protéines non enzymatiques et des facteurs spécifiques.

Lire la suite


Une alimentation équilibrée, févr. 2024

Une alimentation équilibrée

Le premier écueil à éviter est la consommation excessive de protéines d'origine animale. Les acides aminés d'origine animale vont produire, dans leur dégradation, des acides forts sulfuriques, phosphoriques, d'autres composés acides tels que l'acide urique et les dérivés des bases puriques qui aboutiront au total à une accumulation d'acides métaboliques responsables de l'acidification des tissus et bien sûr du métabolisme.

Lire la suite


Prévenir l'oxydation en mangeant équilibré, mars 2024

Prévenir l'oxydation en mangeant équilibré

C'est par une alimentation saine et variée que l'on pourra aider notre organisme à préserver son stock d'antioxydants. Aini le pouvoir antioxydant de 100 grammes de pomme consommée avec sa peau est estimé à un équivalent de 1 500 mg de vitamine C pour une teneur réelle très faible, 5,7 mg/100g. Et cela sans l'effet pro-oxydant qu'engendrerait une posologie en vitamine C supérieure à 500 mg si elle est prise seule. La première règle en matière de complémentation réside donc en une alimentation diversifiée et dense en minéraux, vitamines et autres micronutriments essentiels que vous trouverez dans les produits frais et bio.

Lire la suite


Salade de quinoa et lentilles, févr. 2024

Salade de quinoa et lentilles

Préparation 15 minutes, cuisson 30 minutes, 4 portions

Lire la suite


Potage de brocoli, févr. 2024

Potage de brocoli

Préparation 10 minutes, cuisson 30 minutes, 6 portions

Lire la suite


Galettes au boulgour, févr. 2024

Galettes au boulgour

Préparation 20 minutes, cuisson 15 minutes, attente 10 minutes, 2 portions

Lire la suite


Légumes rôtis à la grecque, févr. 2024

Légumes rôtis à la grecque

Préparation 15 minutes, Cuisson 35 minutes, 6 portions

Lire la suite


Mousse au chocolat et tofu, févr. 2024

Mousse au chocolat et tofu

Préparation 10 minutes, cuisson 5 minutes, attente 1 heure, 4 portions

Lire la suite


Gâteau chocolaté à la stout, janv. 2024

Gâteau chocolaté à la stout

Pour 8 personnes Cette recette est extraite du livre  Cuisiner à la bière de Keda Black, Éd. Marabout.

Lire la suite


Gambas sautées à la bière, janv. 2024

Gambas sautées à la bière

On peut utiliser des gambas déjà décortiquées mais les non décortiquées tiennent mieux à la cuisson. Cette recette est extraite du livre  Cuisiner à la bière de Keda Black, Éd. Marabout.

Lire la suite