AccueilTous les mots-clésvitamine A › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - vitamine A

Le galinsoga, une savoureuse latina, janv. 2024

Purée de Soissons à la crème de galinsoga

Ingrédients 300 g de haricots Soissons, 2 oignons, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 400 g de feuilles de galinsoga, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol non raffinée, 1 cuillère à soupe de purée de sésame, 2 cuillère à soupe de yaourt de soja, 1 tranche de pain par personne, quelques gousses d'ail.

Lire la suite


Les principaux antioxydants : faites le bon choix, mars 2024

Les principaux antioxydants

Pour se protéger de la production radicalaire, le corps dispose d'un large choix de substances qu'il trouve dans son alimentation grâce à certaines vitamines et minéraux aux propriétés antioxydantes. Mais certaines de ces substances sont produites par le corps lui-même. Il s'agit des protéines enzymatiques, des protéines non enzymatiques et des facteurs spécifiques.

Lire la suite


La Chlorophylle, déc. 2023

La chlorophylle, de l'hémoglobine végétale

La chlorophylle est le pigment vert des feuilles. Produite par les chloroplastes, elle est le siège central de la merveilleuse photosynthèse permettant aux plantes de fabriquer du sucre, fructose, à partir du gaz carbonique atmosphérique et de l'eau. La molécule de chlorophylle ressemble à un anneau dont le centre est composé de magnésium pendant que l'hémoglobine du sang, en particulier l'hémine, avec une structure moléculaire identique, présente un noyau de fer. Il faut noter que seule la chlorophylle magnésienne est dotée des propriétés énoncées ci-dessous.

Lire la suite


Le foie de Printemps, nov. 2023

Le foie de Printemps

Le foie est un organe-logiciel clé de notre organisme. Il draine 1,5 litre de sang à la minute qu'il renvoie au cœur par la veine cave. Il concentre les poisons et toxines dans la bile. Il détoxique de l'ammoniaque. Il stocke le glucose en excès. Il dégraisse les acides gras, assure la synthèse du cholestérol. Il décompose les protides en acides aminés utilisables. Il synthétise les protéines plasmiques. Il stocke la vitamine A, la vitamine D, la vitamine K, la vitamine B et le fer.

Lire la suite


maladie-de-raynaud.jpg, nov. 2023

Syndrome de Raynaud

Souffrez-vous parfois d’engourdissements dans les doigts, de sensations de froid dans les extrémités de vos membres ou perdez-vous par moments toute sensibilité de vos oreilles ? Peut-être souffrez-vous alors de la maladie de Raynaud. Le docteur J.P. Willem nous en dit plus sur cette maladie qui touche entre 10% et 15% des femmes en France.

Lire la suite


L'algue du lac klamath (Oregon, USA), nov. 2022

L'algue klamath

La spiruline et l'algue klamath possèdent les mêmes propriétés et une composition relativement proche, bien que la klamath soit plus riche en micronutriments. L'algue Klamath n'est pas cultivée et se retrouve dans un seul endroit au monde, le lac Klamath en Oregon, ce qui explique son prix élevé.

Lire la suite


Le zinc, oct. 2022

Le zinc

Zinc (Zn) C'est l'oligo-élément le plus étudié. Cet engouement va de pair avec son importance révélée encore une fois par les épidémies successives de coronavirus. Son action biochimique est gigantesque. Il participe au fonctionnement de plus de cent enzymes.

Lire la suite


Le sélénium, oct. 2022

Le sélénium

Sélénium (Se) Son rôle dans la protection cellulaire a été découvert assez récemment. Le sélénium est un composant de l'enzyme glutathon peroxydase. Cette enzyme, découverte en 1974, a pour mission de détruire les agents oxydants qui attaquent nos cellules. Son action ne s'arrête pas là cependant.

Lire la suite


Le phosphore, oct. 2022

Le phosphore

Phosphore (P) La majorité du phosphore de notre corps (85%) se retrouve concentré dans le squelette. Il se combine avec le calcium, le magnésium et demeure sous l'influence directe de la vitamine D et de la parathormone comme le calcium.

Lire la suite


Le calcium, oct. 2022

Le calcium

Calcium (Ca) Le calcium (numéro atomique 20) est un métal qui participe à la structure et à la construction des os et des dents (1 à 2% du poids du corps humain d'un adulte). Il agit comme un régulateur du rythme cardiaque. Il est essentiel à la coagulation. Il intervient dans la transmission de l'influx nerveux.

Lire la suite


porphyra-umbilicalis, juin 2022

Nori

L'algue noire est la deuxième algue comestible la plus riche en protéines. Les végans aiment l'intégrer dans leur alimentation car, pauvre en matières grasses, elle contient presque tous les acides aminés essentiels et des fibres alimentaires.

Lire la suite


Les algues marines, juil. 2023

Les algues marines

Les algues, sources de nutriments

Lire la suite