Matricaire
Publié le mercredi 21 août 2024, 4h38 - modifié le 22/08/24 - Astéracées - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Matricaria
Parmi les Matricaires, le genre Matricaria regroupe des espèces de plantes à fleurs appartenant à la famille des Astéracées. Matricaria vient de matrix : « femelle, matrice ». Les plantes ayant pour nom de genre Chamomilla sont aujourd'hui au sein du genre Matricaria.
Crampes d'estomac
Les matricaires sont des plantes annuelles de 50 centimètres à 1,5 m de hauteur, à tige dressée, rameuse. Les feuilles, alternes, sessiles, épaisses, charnues, sont très divisées, en lanières. Les fleurs, jaunes au centre, blanches à la circonférence, généralement très odorantes, sont groupées en capitules solitaires au sommet des rameaux. Le fruit est très petit, blanc jaunâtre, légèrement arqué.
La Matricaire lutte contre les ballonements, les lourdeurs et les paresses de l'estomac. C'est un anti-inflammatoire et un antispasmodique efficace au niveau digestif. Elle agit également sur les intestins lors de spasmes, crampes, colites. Prise au début du repas, elle assure une digestion plus rapide, et évite les sensations de gonflement. À prendre lors de spasmes, de douleurs, de migraines au moment des règles.
Ballonements
Digestion lente
- Matricaire et Sauge