AccueilPlantesfamilles de A à EAstéracées › Matricaire

Matricaire

Matricaria

Parmi les Matricaires, le genre Matricaria regroupe des espèces de plantes à fleurs appartenant à la famille des Astéracées. Matricaria vient de matrix : « femelle, matrice ». Les plantes ayant pour nom de genre Chamomilla sont aujourd'hui au sein du genre Matricaria.

Camomille allemande, août 2024Crampes d'estomac

Les matricaires sont des plantes annuelles de 50 centimètres à 1,5 m de hauteur, à tige dressée, rameuse. Les feuilles, alternes, sessiles, épaisses, charnues, sont très divisées, en lanières. Les fleurs, jaunes au centre, blanches à la circonférence, généralement très odorantes, sont groupées en capitules solitaires au sommet des rameaux. Le fruit est très petit, blanc jaunâtre, légèrement arqué.

La Matricaire lutte contre les ballonements, les lourdeurs et les paresses de l'estomac. C'est un anti-inflammatoire et un antispasmodique efficace au niveau digestif. Elle agit également sur les intestins lors de spasmes, crampes, colites. Prise au début du repas, elle assure une digestion plus rapide, et évite les sensations de gonflement. À prendre lors de spasmes, de douleurs, de migraines au moment des règles.

Ballonements

Digestion lente

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

soucis, avr. 2022

Le souci

Calendula officinalis Le souci des jardins, plante annuelle de la famille des astéracées, très commun partout en Europe, de la mer à la montagne. Les feuilles sont longues.

Lire la suite

Millefeuille, août 2024

Achillée Millefeuille

Achillea L'Achillée millefeuille ou la Millefeuille est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées, cosmopolite dans l'hémisphère Nord. C'est une plante comestible dont on peut utiliser les feuilles et l'une des plantes le plus couramment utilisées en médecine traditionnelle depuis plus de 3 000 ans. Des pollens de cette plante ont même été retrouvés dans une tombe néandertalienne en Irak.

Lire la suite