Le reflux gastro-œsophagien
Publié le mercredi 21 août 2024, 9h48 - modifié le 21/08/24 - Système digestif - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante chez l'adulte. On distingue le reflux gastro-œsophagien physiologique et le reflux gastro-œsophagien qui dure. Le reflux gastro-œsophagien du nourrisson est un problème fréquent qui s'estompe avec la croissance et l'acquisition de la posture assise et de la marche.
Librement tiré de Phybiosphère, publication du laboratoire œmine, numéro 41
Le reflux gastro-œsophagien physiologique intermittent n’entraîne pas de complications. Les symptômes surviennent surtout après les repas, la nuit ou dans certaines positions, en particulier lorsqu’on se penche en avant. C'est un phénomène normal lorsqu’il est peu fréquent, bref et non douloureux. Le reflux gastro-œsophagien qui dure. Les remontées acides de l'estomac sont importantes, très fréquentes et prolongées dans le temps. L'acidité du liquide gastrique irrite la de l'œsophage et peut être responsable d'une inflammation de la œsophagienne appelée œsophagite.
Les symptômes non spécifiques du RGO sont des irritations de la gorge, de la toux inexpliquée, souvent la nuit, le nez bouché, des crachats de glaires. Il arrive très rarement que le RGO provoque des douleurs au niveau de la base de l'œsophage. Il est encore plus rare que le reflux provoque des brûlures le long de l'œsophage. Le symptôme le plus fréquent, selon la revue Phybiosphère, était désigné autrefois par le terme de pituite matinale. La pituite matinale est un liquide glaireux, formé de salive et de mucosités œsophagiennes, qui remonte jusque dans les fosses nasales, et en s'écoulant dans la trachée provoque une gêne respiratoire. Ces muscosités sont recrachées pendant la nuit ou dès le matin à jeun, par expectoration ou par régurgitation.
Les causes du RGO
Il peut s'agir d'une pathologie fonctionnelle. C'est la béance du cardia. Le cardia est le muscle entre l'œsophage et l'estomac. C'est un sphincter, un passage. Son rôle est d'empêcher le bol alimentaire de remonter lorsque l'estomac se contracte. Ce passage entre l'œsophage et l'estomac peut se distendre et devenir trop souple. l'œsophage dans cette zone peut alors se dilater et laisser passer le bol alimentaire.
Le RGO peut également être lié à une hernie hiatale. Il s'agit alors d'une pathologie organique. Cela arrive quand la partie haute de l'estomac franchit l'orifice du diaphragme faisant hernie dans la partie thoracique. Ceci est heureusement rare. Un protocole kinésiologique assez simple permet de remédier à cette pathologie.
La plupart du temps, le simple RGO est associé à des causes transitoires comme :
- Le fait de s'allonger après le repas ou d'être mal assis pendant le repas
- Les pressions trop importantes excercées sur l'estomac ; vêtements et ceintures trop serrées, obésité, grossesse par exemple
- Une maldigestion gastrique avec des fermentations qui occasionne de l'aérogastrie
- Le fait de manger trop vite, d'avaler des liquides gazeux, d'avaler de l'air en mangeant
- L'excès d'acide de l'estomac ou l'excès d'acides alimentaires
- Le manque d'acide de l'estomac, le RGO permettant alors de commencer la digestion plus tôt
Des solutions naturelles
Les soins complémentaires visent à agir à la fois sur le RGO lui-même, sur la digestion gastrique, la sécrétion biliaire et sur le stress.
La Gentiane et le Gingembre, sous forme de teinture mère hydro-alcoolique, HATM, permettront de remédier au RGO lui-même à raison de 50 gouttes de chaque en fin des 2 grands repas. En homéopathie, prendre Nux Vomica 4CH à raison de 5 granules avant les 2 grands repas. Pour améliorer la digestion et éviter la fermentation au niveau de l'estomac, il est important d'augmenter les enzymes digestifs en prenant un complément alcalinisant. Si cela ne suffit pas, pensez à prendre Levisticum HATM, 50 gouttes pendant les 2 grands repas. En homéopathie, prendre Argentum nitricum 4CH à raison de 5 granules avant les 2 grands repas pour lutter contre les aigreurs.
Pour lutter contre le stress avec aérogastrie, il est possible de faire une cure de Leonurus cardiaca HATM à raison de 50 gouttes avant les 2 repas. Si le stress est la cause de la perturbation de la sécrétion biliaire, il est alors possible de faire une cure de Asperula odorata HATM à raison de 50 gouttes avant les 3 repas.