AccueilBibliographieÉconomie politique › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Économie politique

L'économie est politique car elle ne s'impose pas à nous comme les forces physiques de la Nature le font. La science économique n'est pas une science comme la physique, la chimie ou la mathématique. L'économie fait partie des sciences sociales au même titre que la sociologie, la philosophie pour ne citer que les plus connues. De ce fait, il n'y à aucune naturalité dans les lois de l'économie. Les lois de l'économie sont des lois humaines. Elles sont dépendantes de temps, de lieux, de circonstances et, nous le savons depuis Karl Marx, de rapports de force entre des classes sociales. Les lois de l'économie sont donc décrétées par des hommes. Ces lois reposent sur une histoire ; l'histoire des nations, l'histoire des échanges monétaires, l'histoire du crédit, l'histoire des institutions, etc. Ces lois reposent aussi sur des institutions : les marchés, les banques, les États, les organisations non gouvernementales, etc. Enfin, ces lois reposent sur des affects, des croyances, des théories qui sont pour beaucoup auto-réalisatrices. Pour comprendre cela, il faudra revenir aux sources des pionniers de cette nouvelle "science" dont les théories ont commencé à poindre au 18ème siècle dans la foulée des philosophies des Lumières européennes.

Manuel d'économie critique - Hors série du monde diplomatique, nov. 2022

Manuel d'économie critique

Dans ce hors-série du Monde diplomatique publié en 2016, les journalistes décryptent le libre-échange, la finance, le partage des richesses pour mettre tous leurs mécanismes à notre portée. La pensée économique dominante est passée au cribble d'une lecture non dogmatique de ce qui est promu comme "sciences" par les institutions internationales qui édictent les lois économiques en les élevant au rang de lois naturelles.

Lire la suite


Les vraies lois de l'économie, août 2022

Les vraies lois de l'économie - Jacques Généreux

L'auteur, Jacques Généreux, est un économiste rentré en politique au PS puis au parti de gauche comme membre du bureau national en charge de l'économie. Il coordonne en 2016 le programme, l'Avenir en commun de la France Insoumise qui sera porté par J.L. Melenchon à l'élection présidentielle de 2017. Il réitère son soutien à J.L. Mélenchon pour l'élection de 2022.

Lire la suite


Dette 5000 ans d'histoire, David Graeber

Dettes, 5 000 ans d'histoire - David Graeber

David Graeber (1961-2020), docteur en anthropologie, économiste et professeur à la London University, a été l'un des participants au mouvement Occupy Wall Street. Il a notamment publié en France, aux éditions Les Liens qui libèrent, Bureaucratie en 2015 et le très remarqué Bullshit Jobs en 2018.

Lire la suite


La richesse des nations, tome 1

La richesse des nations - Adam Smith

Adam Smith, philosophe et économiste écossais, l'une des principales figures des Lumières écossaises, est considéré comme le père de l'économie politique. Il forme selon Karl Marx, avec d'autres, comme Ricardo, et à juste titre à mon humble avis, le courant classique de la théorie économique.

Lire la suite


L'économie politique, oct. 2022

Économie politique

L'économie politique est à comprendre en opposition à l'économie domestique. La terminologie va évoluer au cours des 17ème, 18ème et 19ème siècle, et nous parlons désormais tout simplement d'économie.

Lire la suite