AccueilBibliographieÉconomie politique › Économie politique

Économie politique

L'économie politique est à comprendre en opposition à l'économie domestique. La terminologie va évoluer au cours des 17ème, 18ème et 19ème siècle, et nous parlons désormais tout simplement d'économie.

L'économie politique, oct. 2022Personnellement, je trouve le terme économie politique préférable car l'économie n'est pas quelque chose de naturel qui s'impose à nous, c'est quelque chose de construit. Une économie capitaliste n'est pas la même chose qu'une économie communiste. Aïe, aïe, aïe, j'ai osé prononcé le mot. J'y reviendrai.

La problématique économique est assez simple à comprendre. Comment dans le même mouvement permettre à une nation (car le capitalisme arrive avec l'émergence des nations) de croître économiquement pour assurer sa survie et la survie de sa population ? Et dans une société globalisée, comment s'assurer que tout cela tienne sans conflits, sans guerres, sans accaparement des ressources les plus essentielles ? Et bien, le moins que je puisse dire, c'est que le système capitaliste n'a pas encore résolu cette équation. Le pourra-t-il avant qu'une des données de l'équation disparaissent, à savoir les nations, les peuples, les ressources ?

Nous sommes un certain  nombre à croire que non et c'est pour cela qu'il nous faut passer à la société des biens communs, pour ne pas dire au communisme, et oui j'y reviens, au sens où des enseignants-chercheurs comme Frédéric Lordon et Bernard Friot le pensent et le proposent.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Manuel d'économie critique - Hors série du monde diplomatique, nov. 2022

Manuel d'économie critique

Dans ce hors-série du Monde diplomatique publié en 2016, les journalistes décryptent le libre-échange, la finance, le partage des richesses pour mettre tous leurs mécanismes à notre portée. La pensée économique dominante est passée au cribble d'une lecture non dogmatique de ce qui est promu comme "sciences" par les institutions internationales qui édictent les lois économiques en les élevant au rang de lois naturelles.

Lire la suite

Les vraies lois de l'économie, août 2022

Les vraies lois de l'économie - Jacques Généreux

L'auteur, Jacques Généreux, est un économiste rentré en politique au PS puis au parti de gauche comme membre du bureau national en charge de l'économie. Il coordonne en 2016 le programme, l'Avenir en commun de la France Insoumise qui sera porté par J.L. Melenchon à l'élection présidentielle de 2017. Il réitère son soutien à J.L. Mélenchon pour l'élection de 2022.

Lire la suite