Économie politique
Publié le mardi 21 octobre 2025, 16:25 - modifié le 15/11/25 - Économie politique - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
L'économie est politique car elle ne s'impose pas à nous comme les forces physiques de la Nature le font. La science économique n'est pas une science comme la physique, la chimie ou la mathématique. L'économie fait partie des sciences sociales au même titre que la sociologie, la philosophie, la linguistique pour ne citer que les plus connues. De ce fait, il n'y à aucune naturalité dans les lois de l'économie. Les lois de l'économie sont des lois humaines. Elles sont dépendantes de temps, de lieux, de circonstances et, nous le savons depuis les premiers penseurs de la chose économique, F. Quesnay, A. Smith, K. Marx, de classes sociales.
Les lois de l'économie sont donc théorisées puis imposées par des hommes puissants dont historiquement le premier, et le puisssant d'entre eux, fut le souverain. Ces lois reposent sur une histoire politique et sociale : l'histoire des nations, l'histoire des échanges monétaires, l'histoire du crédit, l'histoire des classes sociales, etc. Ces lois reposent aussi sur des institutions : le marché, la banque, l'État, les Organisations Non Gouvernementales, etc. Enfin, ces lois reposent sur des affects, des croyances, des désirs qui sont pour beaucoup auto-réalisateurs. Pour comprendre cela, il faudra revenir aux sources des pionniers de cette nouvelle science sociale dont les théories ont commencé à poindre au 18ème siècle dans la foulée des Lumières.
La problématique économique est assez simple à comprendre. Comment dans le même mouvement permettre à une nation, le capitalisme arrive avec l'émergence des nations, de croître économiquement pour assurer sa survie et la survie de sa population ? Et, dans des sociétés globalisées comme celles du 21ème siècle, comment s'assurer que tout cela tienne sans conflits, sans guerres, sans accaparement des ressources les plus essentielles, tout en assurant le bonheur universel ? Belle quadrature du cercle !
Il est évident que le système capitaliste, celui qui repose sur l'accaparement par une infime partie de l'humanité des moyens de production, n'a pas encore résolu cette équation. Le pourra-t-il avant qu'une des données de l'équation disparaissent, à savoir les nations, les peuples, les ressources et que toutes les limites planétaires aient été dépassées ?
Nous sommes un certain nombre à croire que non. Et, des intellectuels comme André Gorz, chantre de l'écosocialisme, ont tiré la sonnette d'alarme dès les années 1960 et continuent à le faire avec des enseignants-chercheurs comme Frédéric Lordon, Bernard Friot et de très nombreu.x.ses autres. L'humanité se doit de trouver d'autres voies pour permettre à nos sociétés de s'organiser autrement autour de biens communs, de besoins utiles et désirables, avec une totale maîtrise des moyens de production par la population elle-même.