Dans le soin, c'est la guérison ('gaie raison') qu'il faut rechercher et non pas le soin en tant que tel, se soigner (' ce soi niais'). Nous verrons ensemble les grands principes qui permettent de rester en bonne santé et d’en reprendre le contrôle. Il ne s'agit pas de se passer de la médecine légale et réparatrice mais bien de soulager l'hôpital et la médecine de ville de l'ensemble des choses que nous pouvons faire nous-mêmes sans prendre aucun risque. Les souverenaités ne devraient pas s'opposer mais s'additionner. Si je suis souverain dans la prise en charge de ma santé, je crée l'environnement nécessaire pour que les autres souverainetés collectives s'exercent à l'hôpital et chez le médecin.
21 août 2024, 9h48
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante chez l'adulte. On distingue le reflux gastro-œsophagien physiologique et le reflux gastro-œsophagien qui dure. Le reflux gastro-œsophagien du nourrisson est un problème fréquent qui s'estompe avec la croissance et l'acquisition de la posture assise et de la marche.
Lire la suite
25 juillet 2024, 9h42
On sait depuis des années maintenant tous les risques qui sont liés à un excès de mauvais cholestérol. Mais qu'entend-on par mauvais cholestérol, et existe-t-il des moyens naturels pour éviter les maladies cardiovasculaires induites par ce soi-disant mauvais cholestérol ?
Lire la suite
11 juin 2024, 12h00
C'est la maison suisse Biotta qui fabrique les jus qui servent de base à la cure Breuss. Cette cure de 42 jours qui a produit des résultats spectaculaires doit être accompagnée, durant les 3 premières semaines, de la tisane rénale Breuss. Cette tisane est composée de Prêle, d'Ortie, de Mai, de Renouée des oiseaux et de Millepertuis. La laboratoire Source Claire, déjà mentionné dans d'autres billets, propose des sachets pour 1 semaine prêts à l'emploi confectionnés dans les règles de l'art avec des plantes bio, d'origine contrôlée, finement hachées et homogénéisés. Pour l'accompagnement de 3 semaines, il vous faudra donc 3 sachets.
Lire la suite
11 juin 2024, 10h35
Dans les troubles de la prostate, il faut différencier l'adénome prostatique, l'hypertrophie et la prostatite, l'inflammation. Les troubles fonctionnel sont basés sur deux critères extérieurs, nommément le manque de vigueur du jet de miction, voire la difficulté qui renvoie à l'hypertrophie de la prostate, et les mictions fréquentes qui renvoie à l'inflammation de la prostate. Il est également bon de savoir que les vertèbres, D12, L3 et L4 peuvent être impliquées dans le processus inflammatoire.
Lire la suite
04 juin 2024, 9h33
L'ostéoporose est une maladie du squelette, caractérisée par une diminution de la masse de l'os et une dégradation de la structure du tissu qui le compose. Elle rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures.
Lire la suite
02 juin 2024, 4h00
Les plantes viennent au secours des futures mamans pour soulager leurs petits maux du quotidien : nausées, jambes lourdes, insomnie… La phytothérapie est un moyen naturel pour traiter les petits problèmes de santé liés à la grossesse. Les plantes sont d’ailleurs largement utilisées dans la pharmacopée. Si les plantes sont actives, elles peuvent aussi entraîner des effets secondaires, auxquelles il faut être particulièrement attentive quand on attend un bébé. Si certaines peuvent être utilisées sans crainte pour la santé de la future maman et celle du bébé, d’autres, au contraire, sont contre-indiquées pendant la grossesse. Il est impératif de consulter votre sage-femme avant toute prise de médicaments naturels ou pas, de plantes, de compléments alimentaires, etc.
Lire la suite
01 avril 2024, 10h50
Les plantes amies de la digestion, telles que le radis noir, l'artichaut, le desmodium, le curcuma, le chardon-marie, la rhubarbe, l'angélique, le fenouil, la menthe poivrée et la sauge, peuvent vous apporter un soulagement non négligeable en cas de paresse intestinale ou de désagréments divers.
Lire la suite
01 avril 2024, 6h15
Après la remise en place des os, ce qui relève souvent de la chirurgie, voyons ce qu'il convient de faire et de ne pas faire en cas de fractures osseuses. D'abord, ne jamais prendre le phosphate tricalcique classique qui est du mauvais calcium. Celui-ci risque de se fixer n'importe où, sauf là où il faut et de former des concrétions sauvages dans les articulations.
Lire la suite
30 mars 2024, 2h45
La sclérose en plaques (SEP) est une atteinte de la myéline des nerfs provoquant des "pertes en ligne" dans la conduction nerveuse. Les troubles de coordination d'équilibre, de trmeblements, de paraplégie spasmodique, de dédoublement des images s'aggravent au fil des années au travers de "poussées" à chaque intersaison.
Lire la suite
27 mars 2024, 10h47
Ce sont les chercheurs de la société Upjohn qui ont révélé en 1969 le rôle de l'élénolate de calcium comme antimicrobien. Considéré alors comme "antibiotique miracle", il ne souffrait que d'une seule tare, son activité in vivo ne durait que quelques minutes. Ce n'est que plusieurs années après, qu'un autre chercheur, le docteur Robert Lyons du laboratoire East Park Research, fit la découverte qui allait ouvrir la voie de l'utilisation d'extrait naturel de feuilles d'olivier.
Lire la suite
29 février 2024, 1h01
En période de circulation virale élevée ou de sensation de fatigue, la nécessité de renforcer nos défenses immunitaires devient une priorité. C'est dans cette quête de solutions naturelles, tout comme pour les remèdes de grand-mère pour renforcer le système immunitaire, que les plantes émergent comme des alliées précieuses. De l'Échinacée à l'Ashwaganda, en passant par des super-aliments comme le curcuma, certaines plantes regorgent de bienfaits insoupçonnés pour renforcer notre système immunitaire et plus globalement soutenir notre santé.
Lire la suite
01 février 2024, 9h36
L'ostéoporose est une atteinte du squelette caractérisée par une densité osseuse basse et des altérations de la microarchitecture de l'os, aussi appelée trame osseuse., exposant au risque de fractures. Il ne faut pas le confondre avec l'ostéopénie qui est un état intermédiaire, ni avec l'ostéomalacie qui est une décalcification osseuse généralisée due à une insuffisance de fixation du phosphore et du calcium.
Lire la suite