AccueilSoins › page 1

Dans le soin, c'est la guérison ('gaie raison') qu'il faut rechercher et non pas le soin en tant que tel, se soigner (' ce soi niais'). Nous verrons ensemble les grands principes qui permettent de rester en bonne santé et d’en reprendre le contrôle. Il ne s'agit pas de se passer de la médecine légale et réparatrice mais bien de soulager l'hôpital et la médecine de ville de l'ensemble des choses que nous pouvons faire nous-mêmes sans prendre aucun risque. Les souverenaités ne devraient pas s'opposer mais s'additionner. Si je suis souverain dans la prise en charge de ma santé, je crée l'environnement nécessaire pour que les autres souverainetés collectives s'exercent à l'hôpital et chez le médecin.

Les plantes du système digestif, avr. 2024

Les plantes du système digestif

Les plantes amies de la digestion, telles que le radis noir, l'artichaut, le desmodium, le curcuma, le chardon-marie, la rhubarbe, l'angélique, le fenouil, la menthe poivrée et la sauge, peuvent vous apporter un soulagement non négligeable en cas de paresse intestinale ou de désagréments divers.

Lire la suite


L'extrait de feuilles d'olivier au secours des défenses immunitaires, mars 2024

L'extrait de feuilles d'olivier soutient notre immunité

Ce sont les chercheurs de la société Upjohn qui ont révélé en 1969 le rôle de l'élénolate de calcium comme antimicrobien. Considéré alors comme "antibiotique miracle", il ne souffrait que d'une seule tare, son activité in vivo ne durait que quelques minutes. Ce n'est que plusieurs années après, qu'un autre chercheur, le docteur Robert Lyons du laboratoire East Park Research, fit la découverte qui allait ouvrir la voie de l'utilisation d'extrait naturel de feuilles d'olivier.

Lire la suite


Les plantes de l'immunité, mars 2024

Les plantes de l'immunité

En période de circulation virale élevée ou de sensation de fatigue, la nécessité de renforcer nos défenses immunitaires devient une priorité. C'est dans cette quête de solutions naturelles, tout comme pour les remèdes de grand-mère pour renforcer le système immunitaire, que les plantes émergent comme des alliées précieuses. De l'Échinacée à l'Ashwaganda, en passant par des super-aliments comme le curcuma, certaines plantes regorgent de bienfaits insoupçonnés pour renforcer notre système immunitaire et plus globalement soutenir notre santé.

Lire la suite


Ostéoporose, comment faire de vieux os ?, févr. 2024

Comment faire de vieux os ?

L'ostéoporose est une atteinte du squelette caractérisée par une densité osseuse basse et des altérations de la microarchitecture de l'os, aussi appelée trame osseuse., exposant au risque de fractures. Il ne faut pas le confondre avec l'ostéopénie qui est un état intermédiaire, ni avec l'ostéomalacie qui est une décalcification osseuse généralisée due à une insuffisance de fixation du phosphore et du calcium.

Lire la suite


Les remèdes du système neuro-végétatif, janv. 2024

Remèdes du système neuro-végétatif

L'un des remèdes le plus ancien, à la portée de tous et le plus facile à mettre en œuvre reste sans conteste le massage.  Toutes les parties du corps sont bonne à masser, en mettant de côté l'abdomen, que ce soit la tête,les pieds, le dos. Soyez à l'écoute de vos ressentis et des signaux émis par la personne que vous massez. Massez avec ou sans huile. Massez selon ce que vous avez appris ou intuitivement.

Lire la suite


Insuffisance rénal, néphrite, albuminurie, janv. 2024

Insuffisance rénale, néphrite, albuminurie

La néphrite et l'albuminurie sont souvent associées. L'albuminurie peut être une complication de scarlatine[1]. Pendant cette maladie, il convient d'effectuer régulièrement des tests d'albumine. La scarlatine peut également survenir durant la grossesse. Note(s) ^ La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants de 5 à 10 ans, pendant l’hiver.

Lire la suite


La fibromyalgie, janv. 2024

La fibromyalgie

Au risque d'étonner, la fibromyalgie est une forme de la myofasciite à macrophage. C'est une maladie provoquée par la difficulté de l'organisme de se débarrasser de l'aluminium. La provenance de cet aluminium, qui aurait du mal à s'extraire de certains tissus musculaires, peut, entre autre source de contamination, se retrouver dans les adjuvants des vaccins. Ceci est un autre débat.

Lire la suite


Les allergies, déc. 2023

Les allergies

L'exposition de la population aux pollens constitue un enjeu de santé publique compte tenu du nombre de personnes concernées par des allergies en France : de l'ordre de 20 % des enfants à partir de 9 ans et de 30 % des adultes, en augmentation ces dernières années dans les pays industrialisés. L'allergie est classée quatrième maladie chronique mondiale d'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En 2050, elle estime que la moitié de la population mondiale en souffrira. Si elles ne sont pas prises en charge, les allergies peuvent avoir un impact important sur la vie au quotidien.

Lire la suite


Ulcère d'estomac, déc. 2023

Ulcère d'estomac

L'ulcère d'estomac est une plaie due à l'attaque de la paroi par les acides gastriques. Cette paroi est normalement protégée par des mucosites qu'elle secrète. Le stress, l'inquiètude, peuvent dérégler le système neuro-végétatif qui règle les fonctions automatiques et en particulier bloquer le système parasympathique. Il y a alors un assèchement des muqueuses, bouche, nez, estomac, etc.

Lire la suite


Les hémorroïdes, déc. 2023

Les hémorroïdes

La crise hémorroïdaire est douloureuse. Ces douleurs sont aggravées par la défécation ou l'exercice physique et soulagées par la position allongée. Elles durent de 2 à 4 jours. La crise hémorroïdaire associe aux douleurs des saignements par l'anus et un prolapsus[1] des hémorroïdes. Note(s) ^ Le prolapsus est une descente d'organes.

Lire la suite


Les kystes, déc. 2023

Les kystes

Les kystes sont des poches fermées qui se forment dans différentes parties du corps. Même s'ils se développent plus volontiers au sein de glandes, presque tous les organes peuvent être le siège de kyste. Ils peuvent être remplis de liquide, de gaz ou de matière semi-solide.

Lire la suite


Leucorrhée, déc. 2023

Leucorrhée

La leucorrhée d'origine infectieuse, vulvite, vaginite, cervicite, endométrite, salpingite) peut être déclenchée par un champignon comme Candida albicans, un parasite comme Trichomonas vaginalis, une bactérie comme Gardnerella vaginalis, un gonocoque, un mycoplasme, des chlamydiae. La leucorrhée est aussi un émonctoire comme un autre.

Lire la suite