Soins

Soins, août 2022Dans le soin, c'est la guérison ('gaie raison') qu'il faut rechercher et non pas le soin en tant que tel, se soigner (' ce soi niais'). Nous verrons ensemble les grands principes qui permettent de rester en bonne santé et d’en reprendre le contrôle. Il ne s'agit pas de se passer de la médecine légale et réparatrice mais bien de soulager l'hôpital et la médecine de ville de l'ensemble des choses que nous pouvons faire nous-mêmes sans prendre aucun risque. Les souverenaités ne devraient pas s'opposer mais s'additionner. Si je suis souverain dans la prise en charge de ma santé, je crée l'environnement nécessaire pour que les autres souverainetés collectives s'exercent à l'hôpital et chez le médecin.

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, novembre 29 2022

Renforcer son microbiote

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Renforcer son microbiote, nov. 2022

Librement tiré d'Alternatives santé, numéro 45, avril 2017

Les quelques 100 00 milliards de bactéries qui tapissent nos intestins jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre système immunitaire. D'où l'intérêt des traitements probiotiques et prébiotiques. Une technique innovante, l'encapsulation, accroît leur efficacité.

Lire la suite

mardi, novembre 22 2022

Asthmatiques, pensez au cumin noir !

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Asthmatiques, pensez au cumin noir !, nov. 2022

Librement tiré de Plantes & Bien-Être, numéro 35, avril 2017

Le cumin noir, appelé également nigelle, est utilisé depuis des millénaires à des fins thérapeutiques pour ses propriétés anti-inflammatoire et antiallergique.

Lire la suite

vendredi, novembre 18 2022

Courbature

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

courbature.jpeg, nov. 2022

Librement tiré de 100 massages aux huiles essentielles de Danièle Festy, aux éditions Leduc.

Les courbatures sont aussi très fréquentes lors d'une grippe, d'une hépatite ou d'une forte fièvre. C'est le signe que l'acide lactique produit par l'effort musculaire reste coincé dans les muscles pour cause de refroidissement trop rapide.

Lire la suite

dimanche, novembre 13 2022

L'endométriose

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

L'endométriose, nov. 2022

Librement tiré d'un article du docteur Pierre Humé dans Pratiques de Santé, numéro 79, 2008.

L'endométiose est une affection gynécologique fréquente qui perturbe le fonctionnement global de l'organisme et engendre souvent des douleurs, des problèmes d'infertilité, des lésions des organes internes. D'origine encore inconnue, elle est difficile à diagnostiquer. Un traitement naturel existe.

Lire la suite

samedi, octobre 29 2022

L'arthrose, une maladie mécanique invalidante

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

L'arthrose, oct. 2022

Librement tiré de Plantes & Bien-Être, numéro 34, mars 2017, de médecines extraordinaires, numéros 30 et 41, de janvier et décembre 2021 et de Alternative santé, numéro 44, mars 2017

Pour la plupart d'entre nous, l'arthrose est une maladie invalidante qui nous empêche d'enfiler un pull, nous fait faire la grimace quand nous prenons nos petits-enfants dans les bras, nous fait hurler quand nous montons les escaliers ou nous bloque quand nous nous coiffons le matin.

Dans la réalité médicale, l'arthrose est une pathologie mécanique qui correspond à un vieillissement naturel ou provoqué de l'articulation. Elle contient alors des lésions à plusieurs niveaux :

  1. le cartilage se fissure, s'amincit et disparaît progressivement
  2. l'os sous-chondral se condense
  3. la membrane synoviale devient inflammatoire

Elle génère des déformations comme des becs de perroquet (ostéophytes) et des limitations articulaires.

En médecine chinoise, l'arthrose est considérée comme un blocage, un syndrome d'obstruction douloureuse provoqué par le Vent, le Froid et l'Humidité combinés.

Lire la suite

Billets connexes

L'œuf-citron, pour reminéraliser vos os, nov. 2022
Le gingembre, nov. 2022
Le pissenlit, nov. 2022
L'échelle de la douleur, oct. 2022
Huile de camomille, oct. 2022

jeudi, octobre 27 2022

Plante et vitamine C pour soigner la goutte

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

La goutte, oct. 2022

Librement tiré d'Alternative Santé, numéro 43, février 2017, un article par le docteur Georges Van Snick

Caractérisée par des douleurs articulaires intenses et récurrentes, la goutte fait souvent déborder le vase. La pathologie, qui affecte surtout les hommes, s'explique par une surcharge de l'organisme en acide urique. Une synergie de plantes (bardane, cassis, Harpagophytum) et de vitamine C peut aider à s'en débarrasser.

Lire la suite

samedi, octobre 8 2022

L'insuffisance lymphatique nécessite plusieurs soins

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Une insuffisance lymphatique nécessite en premier lieu un drainage lymphatique.

Lire la suite

jeudi, octobre 6 2022

Indigestion

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Indigestion, oct. 2022

Extrait de 100 massages aux huiles essentielles par Danièle Festy, édition Leduc

Que se passe-t-il lorsqu'on n'arrive pas à digérer un repas ?

Lire la suite

mardi, juin 7 2022

Problèmes digestifs

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

problemes-digestifs, juin 2022

En cas de problème digestif, ces points sont souvent douloureux ou sensibles. Il conviendra de les masser : une pression associée à des petits mouvements de rotation pendant une ou deux minutes calmera progressivement les problèmes digestifs légers. Cette opération peut être renouvelée autant de fois que besoin. Il convient cependant de toujours obtenir un avis médical en cas de trouble persistant ou intense.

Lire la suite

jeudi, juin 2 2022

Trac, stress et anxiété

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

trac-stress-anxiete, juin 2022

Reporter-vous à l'image pour identifier les points.

Lire la suite

samedi, mai 28 2022

Rhino-pharyngite virale

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Rhino-pharyngite virale, nov. 2022

Celle-ci se caractérise d'abord par une fièvre souvent associée à des courbatures, des maux de tête, des éternuements, un nez bouché ou un rhume clair. Puis, rapidement, une douleur apparaît au niveau de la gorge ainsi que fréquemment un enrouement et une toux sèche, irritante et insomniante. Cette dernière se transforme ensuite en toux grasse avec des expectorations (crachats) sombres. Le tableau s'accompagne d'une fatigue générale souvent tenace.

Lire la suite

mercredi, mai 4 2022

Infection urinaire

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Cette pathologie qui complique la vie de beaucoup de femmes peut être évitée surtout si vous ne voulez pas rentrer dans le cercle vicieux de la prise d'antibiotiques.

Tout le monde le sait maintenant la prise répétées d'antibiotiques abime la flore intestinale [1], le microbiote, et rend les germes (microbe, bactérie, virus,...) auxquels ils s'attaquent plus résistant.

Pour soigner et éviter les récidives, il est nécessaire d'adopter les bons gestes :

  • boire davantage
  • éviter les tampons et les sous-vêtements synthétiques
  • soigner son hygiène intime quotidiennement et après des rapports sexuels
  • lutter contre la constipation

Pour déloger les bactéries responsable de l'infection, une infusion de plantes sera à la fois antiseptique [2] et diurétique [3].

Il faut agir vite dès les premiers signaux de l'infection en associant cette infusion avec une prise interne d'huiles essentielles comme par exemple l'huile essentielle d'origan à avaler sous forme de perles (chez Pranarom).

Si l'infection ne disparaît pas après deux jours ou si vous ne ressentez pas une très nette amélioration, allez consulter votre médecin en lui précisant ce que vous avez fait.

Note(s)

  1. ^ Il y a plus de bactéries dans les intestins que de cellules humaines dans notre corps. Elles sont nos alliées pour combattre les autres germes avec lesquels nous n'avons pas développés de symbiose.
  2. ^ Un antiseptique est une substance ou un composé antimicrobien qui réduit la possibilité d'infection, de sepsie ou de putréfaction de la peau ou des tissus.
  3. ^ Un diurétique est une substance qui augmente la sécrétion urinaire.

Lire la suite

lundi, avril 25 2022

Psoriasis

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Psoriasis, oct. 2022

Librement tiré de la revue Phybiosphère santé - numéro 44 - été 2022 pour la présentation de la maladie. Dossier préparé par le docteur Paul Dupont.

Le psoriasis est lié à une accélération de la fabrication des cellules de la peau. Dans le cas du psoriasis, il y a emballement de la production des cellules à la base de l'épiderme. Cet emballement résulte en une accumulation de kératinocytes. Cela donne la formation de grands lambeaux de peau qui ont tendance à se détacher en laissant le fond de l'épiderme à vif.

Lire la suite

mercredi, avril 13 2022

Les otites moyennes aiguës

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

otite, avr. 2022

Selon les indications de mon médecin homéopathe

Les otites aiguës sont extrêmement fréquentes chez l'enfant. Plusieurs raisons à cela : la vie précoce en collectivité, le terrain allergique, les antibiothérapies répétées devant le moindre tympan congestif créant ainsi des niches de germes se multipliant à la moindre circonstance favorable.

Une consultation médicale est indispensable pour ce type de pathologie autant pour vérifier le tympan que pour mettre en place un traitement de terrain.

L'otite moyenne aiguë est une inflammation de la musqueuse des cavités de l'oreille moyenne produite par une agression microbienne. Elle survient la plupart du temps au décours d'une rhinopharyngite. Elle peut être bactérienne mais le plus souvent virale.

Lire la suite

lundi, avril 11 2022

L'angine

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

l-angine, avr. 2022

Tiré d'un numéro de la revue Soignez-vous d'octobre 2003.

La gorge ne doit pas être au chaud... mais au froid.

10 millions d'angines en moyenne par an pendant la période hivernale et le début du printemps. Le traitement standard à base d'antibiotiques n'est pas efficace sauf dans le cas d'une angine bactérienne à streptocoque (22% des cas) qu'il faut traiter ainsi pour éviter les complications ultérieures. Un problème de santé publique car les médecins, sous la pression des malades ou des parents, prescrivent des antibiotiques dans 95% des cas.

Les médecins peuvent effectuer un test de dépistage rapide pour savoir si une angine est virale ou bactérienne.

Dans une angine blanche, les amygdales sont constellés de petits points blancs disséminés. Il est recommandé alors de consulter.

Lire la suite

Pharmacie homéopathique maison

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Hymne-au-soleil, avr. 2022

Selon les indications de mon médecin homéopathe

Voici une liste de remèdes homéopathiques et le descriptif sommaire de leur action. Avec cet outil, vous pourrez aborder les affections les plus courantes en attendant le médecin.

A ces remèdes homéopathique de base, nous pouvons rajouter de la teinture mère d'echinacea, stimulant immunitaire, qui renforcera les défenses de l'organisme en période hivernale, ou pendant un épisode infectieux, de l'huile de massage et un gel à l'arnica, pour traiter les courbatures ou les contractures musculaires.

L'instant musical

Hymne-au-soleil, avr. 2022Ce billet a été écrit en écoutant le dernier CD de Laurent Bardainne et Tigre d'eau douce, Hymne au soleil. Je vous le recommande.

Un coup de coeur pour Oiseau, chantée par Bertrand Belin.

Lire la suite

dimanche, avril 10 2022

Thérapeutique homéopathique des pathologies hivernales

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

hiver, avr. 2022

Tiré d'une brochure boiron (docteur J.L. Masson)

La méthodologie homéopathique consiste en la mise en application clinique de la Loi de Similitude.

La technique de détermination des médicaments homéopathiques selon cette méthode prend en compte:

  • les symptômes caractéristiques de la maladie
  • les symptômes réactionnels propres au malade

Le traitenemt qui découle de cette approche est spécifique et propre au malade. Cependant, certaines affections aigües provoquent des symptômes réactionnels "standardisés" chez la plupart des malades au point que l'on puisse conseiller des conduites à tenir.

Posologies

Hauteurs des dynamisation

Ces médicaments sont à conseiller :

  • en basse dynamisation (5CH) pour traiter des symptômes locaux
  • en dynamisation moyenne (9CH) pour traiter des symptôle locaux si des symptômes généraux s'ajoutent

Exceptions

  • ne pas utiliser apis mellifica en dessous de 9 CH car il existe des sujets hypersensibles au venin d'abeille,
  • ne pas utiliser podophyllum en dessous de 9CH pour ne pas augmenter la diarrhée,
  • utiliser sulfur en 15 ou 30 CH au début de tout symptôme infectieux sauf si l'infection (sinusite, otite) concerne une cavité close,
  • pyrogenium sera donné en 5CH
  • pulsatilla sera donnée en 15 CH

Fréquence des prises

L'administration de doses est à conseiller dès l'apparition des premiers symptômes.

Pour les tubes, répéter la prise de 3 à 5 granules d'autant plus fréquemment que les symptômes sont plus aigus. Espacer en fonction de l'amélioration.

La diminution de l'intensité des symptômes doit être rapide sinon un examen clinique est indispensable.

Lire la suite

Grippe, homéopathie et phytothérapie

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

grippe, avr. 2022

Librement inspiré de Magazine Santé, homéophyto

La grippe, comme les autres maladie infectieuses transmissibles, évolue en plusieurs phases : l'incubation qui est silencieuse, l'invasion, la phase d'état, la défervescence (disparition progressive des signes cliniques, diminution graduelle de l'intensité de la maladie), la convalescence.

L'homéopathie, si elle judicieusement utilisée permet de raccourcir chacune de ces phases, voire, si elle est administrée précocement, d'avorter la maladie. Les remèdes doivent être choisis avec rigueur selon les symptômes et les signes qui les accompagnent. Je n'évoquerai dans ces lignes que la grippe non compliquée.

La phytothérapie et l'oligothérapie viendront compléter le traitement homéopathique pendant l'incubation et la convalescence.

Lire la suite