AccueilBoîte à outilsFiche thérapeutiqueFractures › Fractures osseuses

Fractures osseuses

Après la remise en place des os, ce qui relève souvent de la chirurgie, voyons ce qu'il convient de faire et de ne pas faire en cas de fractures osseuses. D'abord, ne jamais prendre le phosphate tricalcique classique qui est du mauvais calcium. Celui-ci risque de se fixer n'importe où, sauf là où il faut et de former des concrétions sauvages dans les articulations.

Fractures osseuses, avr. 2024Librement tiré de Santé Pratique, numéro 2, octobre 2002

On parle de fracture lorsqu'un os est fêlé ou brisé. La majorité des fractures sont causées par une pression sur l'os. Les fractures sont généralement dues à des blessures ou à une sollicitation trop importante. Les quatre types de fractures sont les fractures ouvertes, l'os brisé traverse la peau et est apparent, les fractures de fatigue, l'os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée., les fractures de compression , lorsque le membre touché est « écrasé » , les fractures en « bois vert », présentes chez les jeunes enfants. Les fractures des vertèbres, du col du fémur et du poignet sont les plus fréquentes. La fracture de l'épaule, et plus précisément de l'humérus et de l'omoplate, est une pathologie fréquente et douloureuse. La fracture la plus douloureuse est la fracture du fémur, communément appelée « fracture du col ».  C'est la plus grave des complications de l'ostéoporose, en raison de la morbidité et de la mortalité importantes qui lui sont associées. En 2008-2009, son taux d'incidence était, en France, de 42,5 pour 10 000 personnes de 55 ans ou plus. L'ostéoporose est responsable de nombreuses fractures. À l’exception du crâne, des os de la face, du rachis cervical, des trois premières vertèbres thoraciques, des mains et des orteils, tous les os peuvent potentiellement être touchés par une fracture due à l’ostéoporose. Les fractures des vertèbres, du col du fémur et du poignet sont les plus fréquentes.

Le cal osseux

Le cal osseux est devenu un problème pour de nombreuses personnes acidentées en raison de diverses déprogrammation dues à la pollution interne. Pour rétablir le programme de formation du cal, il y a plusieurs solutions :

  • quartz clair élixir minéral à raison de 10 gouttes au coucher. Une seul prise suffit parfois. Vous le trouverez à la Source Claire.
  • extrait fluide de prêle à raison de 30 gouttes 3 fois par jour. C'est de la silice organique. Vous le trouverez en pharmacie.
  • blanc d'œuf sur l'emplacement de la fracturesi celle-ci n'est pas ouverte. C'est une méthode africaine qui accélère la soudure d'une façon fulgurante.
  • Mora thérapie, une séance de 10 minutes suffit. Il n'est pas simple de trouver le médecin ou le thérapeute qui possède l'appareil. Le principe est d'enregistrer le signal erroné émis par l'os, de l'annuler par inversion de phase et d'envoyer le vrai signal enregistré en banque de données.

La soudure

Les moyens sont là aussi très divers. Silice, Calcium et Magnésium sont les 3 compléments alimentaire à privilégier. Surtout, ne pas utiliser pour l'apport de Calcium, la sacro-sainte formule des produits laitiers. On préférera donc :

  • vitamine C naturelle à raison de 3 g par jour. Celle-ci participe activement au métabolisme du calcium.
  • Symphytum 9CH à raison de 20 gouttes 3 fois par jour. C'est de la consoude.
  • Calcaire de Versailles D8 à raison d'1 ampule par jour à jeun pour nettoyer le système lymphatique des chaînes albuminoïdes entravant les transferts calciques.
  • Chlorure de magnésium sous forme de Delbiase par exemple. Vous le trouvereez à la Pharmacie Homéopathique Centrale.
  • Orties piquantes à incorporer dans la soupe si l'on vit à la campagne ou levain d'orties en ampoules que vous trouverez en boutique diététique.
  • Coquilles d'œufs dissoutes dans le jus de citron.

Éviter l'algo-dystrophie

Cette complication est une stase à la fois circulatoire, lymphatique et énergétique, créant un œdème inflammatoire douloureux et invalidant pouvant durer une année. De nombreuses fractures et entorses dégénéreraient en algo-dystrophie. L'aplication de compresses de silice organique aussi appelées silicium-or est un excellent moyen pour éviter cela. Entourer la compresse ou le gel par un plastique alimentaire pour éviter l'évaporation.

Cela fonctionne également pour des jambes lourdes, des varicosités, des petites varices.

La fracture de la clavicule

Immobiliser le bras le long du corps avec un bandage n'est recommandé même si cela peut être encore pratiqué. Il est préférable d'adopter les techniques de reboutage. Lever le coude du patient lentement à l'horizontale sur le côté. MEttre en place une pelote de tissus sous l'aisselle et rabaisser doucement le bras puis le ramener contre le corps. Cela écarte l'épaule et maintient la clvicule en bonne position. Une bandage autour du thorax maintiendra le coupe appliqué en prenant soin d'interposer un tissu entre le bras et les côtes pour ne pas être brûlé par la sueur.

 

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe