AccueilPlantes › Les plantes de la fatigue

Les plantes de la fatigue

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle, après un surmenage, lors d'une infection brève, ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique. L'asthénie provoque la sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire.

Les plantes de la fatigue, avr. 2024Librement tiré de L'Institut Européen des Substances Végétales

Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifique. Elles peuvent être amenées à évoluer en fonction de données nouvelles et ne sauraient engager la responsabilité de l'IESV ou le propriétaire du site. Il est de la responsabilité de chacun de vérifier les contre-indications des plantes avant toute utilisation à visée thérapeutique.

Selon wikipédia, sur le plan sociologique, l’accélération des rythmes de vie inhérents aux sociétés modernes accentue ce phénomène de fatigue. Ainsi, la fatigue peut être vue comme une désadaptation à l’environnement. La fatigue fait son apparition de façon physiologique en fin de journée ou à l’issue d’une contrainte. Ces contraintes peuvent être physiques, bruit, vibration, chaud, froid, physiologique, stress, rupture de rythme circadien, horaires irréguliers, privation et dette de sommeil, ou psychiques, anxiété, incertitude, compétition, charge de travail, discordance informationnelle. La fatigue survient lorsque les contraintes l’emportent sur le repos. Les contraintes auront un impact sur l’individu dépendant de la variabilité interindividuelle. La fatigue est aussi sensible au contexte et à la motivation. La fatigue psychique peut se manifester par la somnolence, par des troubles de l’humeur et par des troubles attentionnels. Son expression protéiforme contraint à une métrologie subjective. Enfin, sa forte comorbidité, en particulier avec les pathologies psychiatriques, rend son isolement difficile. Le syndrome d'épuisement professionnel, ou burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l'activité professionnelle, et un sentiment d'échec et d'incompétence dans le travail. Le syndrome d'épuisement professionnel est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique : l'individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.

La fatigue va du symptôme physiologique réversible au syndrome non réversible de fatigue chronique (SFC). Le SFC désigne un état de fatigue récurrent qui ne disparaît pas même après le repos. Le SFC est encadré par des critères très restrictifs : la durée doit être supérieure à six mois et les signes d’accompagnement sont nombreux. Il est aussi nécessaire d’éliminer les causes infectieuses, comme la mononucléose infectieuse.

Le surentraînement est dû à un excès d'entraînement. Le symptôme le plus commun est la fatigue, il est donc important de la dépister. Le surentraînement se manifeste aussi par une baisse de motivation. Il affaiblit aussi le corps et augmente le risque de blessure. Il se caractérise par une fatigue cumulative qui persiste même après les périodes de récupération si elles sont trop courtes. Des périodes de repos proportionnelles à l’effort sportif devraient ainsi toujours être incluses dans un calendrier d'entraînement.

Fatigue aiguë

Dans le cas de fatigue due au changement de saison, prendre du Romarin et du Ginseng à raison de 10 ml le matin pendant 15 jours à renouveler si nécessaire.

Dans le cas de fatigue post infectieuse d'une adulte prendre du Cassis ou de l'Eleuthérocoque ou du Ginseng à raison de 10 ml le matin pendant 15 jours à renouveler si nécessaire.

Dans le cas de fatigue post infectieuse d'un enfant prendre de l'Ortie feuille et du Cassis à raison de 2 ml/10 kg de poids le matin pendant 15 jours à renouveler si nécessaire.

Dans la prévention du surmenage, prendre de l'Eleuthérocoque et du Ginseng à raison de 10 ml le matin pendant 15 jours à renouveler si nécessaire.

En cas d'épuisement lié au surmenage, prendre de la Réglisse et de l'Eleuthérocoque à raison de 10 à 20 ml le matin pendant 15 jours à renouveler si nécessaire.

Dans le cas de fatigue liée à la pratique d'un sport intensif, prendre du Ginseng et de l'Eleuthérocoque à raison de 10 à 20 ml le matin pendant 15 jours à renouveler.

Fatigue chronique

Dans le cas de fatigue liée à un trouble du sommeil, si contractures, prendre de la Passiflore et de la Valériane à raison de 10 ml le soir pendant 1 mois à renouveler si nécessaire.

Dans le cas de fatigue liée à un trouble du sommeil de l'adulte, prendre du Tilleul et de la Valériane à raison de 10 ml le soir pendant 1 mois à renouveler si nécessaire.

Dans le cas de fatigue liée à un trouble du sommeil de l'enfant, prendre du Tilleul et de la Passiflore à raison de 2 ml/10 kg de poids le soir pendant 1 mois à renouveler si nécessaire.

Dans le cas de fatigue post virale, prendre de l'Échinacée et de la Réglisse à raison de 5 ml 2 fois par jour pendant 1 mois à renouveler si nécessaire.

Dans le cas de fatigue due à une anémie, prendre de l'Eleuthérocoque et de l'Ortie feuille à raison de 5 ml 2 fois par jour pendant 1 mois à renouveler si nécessaire.

Précautions d'emploi et contre-indications

PE : précautions d'emploi, CI : contre-indication, IM : interactions médicamenteuses

Cassis
  • Maladie cardiaque sérieuse ou rénale (œdèmes) (CI)
  • Hypersensibilité aux substances actives (CI)
  • Diurétiques de synthèse (PE)
Échinacée
  • Maladie systémiques progressives (PE)
  • Maladies auto-immunes si prises au long cours (PE)
  • Surveiller sa prise chez les sujets atteints d'hémochromatose ou prenant des produits hépatotoxiques (PE)
  • Possibilités d'effets hépatotoxiques, éruptions cutanées, élévation temporaire des transaminases si prise en grande quantité et sur le long terme ( PE)
  • Personnes allergiques aux Astéracées (CI)
Eleuthérocoque
  • Tension artérielle élevée (PE)
  • Maladies auto-immunes lors de traitements au long cours (PE)
  • Anticoagulants, hypoglycémiant, hypo/hypertenseurs (IM)
Ginseng
  • Femme enceinte ou allaitante, enfant de moins de 12 ans (PE)
  • Hypertension artérielle sévère (CI)
  • Psychose (CI)
  • Anticoagulants (Warfarine), IMAO, tritans, digitaline (IM)
Ortie feuille
  • Rares cas de troubles gastro-intestinaux

 

Passiflore
  • Dosage à adapter si prise concomitante de sédatif de synthèse (IM)
  • Possibilité de troubles gastro-intestinaux
Réglisse
  • En cas de consommation de doses élevées (>2 mg/kg/jour de glycyrrhizine), possibilité d'effets minéralocorticoïdes : rétention d'eau et de sodium, perte de potassium accompagnée d'hypertension, d'œdèmes et rarement de myoglobinurie.
  • Ne pas utiliser pendant plus de 6 semaines sans avis médical
  • Insuffisance rénale grave, hypertension, kaliopénie, hypertonie (CI)
  • Digitaline, corticostéroïdes, diurétiques, contraceptifs oraux (IM)
  • Femme enceinte ou allaitante (PE)
  • Enfant (PE)
Romarin
  • Femme enceinte (CI)
  • Enfant de moins de 6 ans (CI)
  • Obstruction des voies biliaires, maladie du foie ou biliaire (CI)
Valériane
  • Femme enceinte ou allaitante (PE)
  • Enfant de moins de 6 ans (PE)
  • Possibilité de nausées et de crampes abdominales (PE)
  • Personnes allergiques aux Valérianacées (CI)
  • Dosages à adapter si prise concomitante de sédatifs de synthèse
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Camomille allemande, août 2024

Matricaire

Matricaria Parmi les Matricaires, le genre Matricaria regroupe des espèces de plantes à fleurs appartenant à la famille des Astéracées. Matricaria vient de matrix : « femelle, matrice ». Les plantes ayant pour nom de genre Chamomilla sont aujourd'hui au sein du genre Matricaria.

Lire la suite

Le marron d'Inde, juil. 2024

Marron d'Inde

Aesculus hippocastanum L Le marron d'Inde, de la famille des Sapindacées, est traditionnellement utilisé pour soigner l'insuffisance veineuse chronique et pour améliorer les symptômes tels que les jambes lourdes et le gonflement des chevilles. L'étude Cochrane, une collecte de publications dans la littérature internationale entre 1996 et 2005, a abouti à la même conclusion : le marron d'Inde est un soin efficace dans l'insuffisance veineuse.

Lire la suite