AccueilTous les mots-clésarthrose › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - arthrose

Ostéoporose, structure des os, juin 2024

Ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie du squelette, caractérisée par une diminution de la masse de l'os et une dégradation de la structure du tissu qui le compose. Elle rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures.

Lire la suite


Le bain dérivatif, janv. 2024

Le bain dérivatif

Voilà une thérapie utilisée traditionnellement en Papouasie-Nouvelle Guinée qui est maintenant mondialement connue dans dont de nombreux pays et dont le coût est zéro si vous le faites sans les poches 36°6 que je vous recommande si vous pouvez vous le payez. Cette méthode a été décrite il y a plus de 100 ans par Louis Kuhne. En France, c'est France Guillain qui promeut depuis plus de 40 ans cette forme basique d'hygiène.

Lire la suite


La myothérapie est une ostéopathie douce non manipulante et indolore, janv. 2024

La myothérapie, une ostéopathie douce

La myothérapie est non manipulante et indolore. Elle s'occupe des muscles trop tendus ou spasmés par contractures réflexes. Cette méthode est utilisable en aigü comme en chronique. L'objectif de cette méthode est d'enlever le spasme en provoquant un raccourcissement musculaire en sollicitant certains neuro-transmetteurs. L'efficacité de cette méthode a été vérifiée par électromyographie et validée selon un protocole rigoureux par 150 médecins cliniciens.

Lire la suite


Ulcère d'estomac, déc. 2023

Ulcère d'estomac

L'ulcère d'estomac est une plaie due à l'attaque de la paroi par les acides gastriques. Cette paroi est normalement protégée par des mucosites qu'elle secrète. Le stress, l'inquiètude, peuvent dérégler le système neuro-végétatif qui règle les fonctions automatiques et en particulier bloquer le système parasympathique. Il y a alors un assèchement des muqueuses, bouche, nez, estomac, etc.

Lire la suite


La gaulthérie couchée, nov. 2022

La gaulthérie

Gaultheria procumbens La gaulthérie couchée, appelée aussi thé des bois ou pomme de terre, en Acadie, ou thé rouge à Saint-Pierre-et-Miquelon, Gaultheria procumbens du nom du botaniste Jean François Gauthier, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Ericaceae et du genre Gaultheria qui croît dans les forêts d'Amérique du Nord, du Canada et de Chine.

Lire la suite



Le pissenlit, nov. 2022

Protocoles pour l'arthrose

Tout le monde connaît les bienfaits de la prêle, de l'ortie, de l'oligothérapie, des huiles essentielles en friction, de la lithothérapie, mais les résultats restent variables d'une personne à l'autre, ce que confirme la formule du médecin suisse Paracelse : "Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours." L'arthrose est une maladie de dégénérescence multi-factorielle, reliée au climat, à l'hérédité, à des pollutions ou des habitudes alimentaires, ou à des somatisations qui spasment des articulations spécifiques.

Lire la suite


La reine-des-prés, oct. 2022

La reine-des-prés

Ce sont les sommitées fleuries qui sont utilisées. Elle agit comme un anti-inflammatoire salicylé.

Lire la suite


La prêle-des-champs, oct. 2022

La prêle des champs

La prêle des champs, nommée aussi Queue de cheval, Queue de renard ou encore herbe à récurer, existe depuis plus de 250 millions d'années. Attention de ne pas la confondre avec sa cousine toxique, la prêle des marais. Comme l'orthosiphon, la piloselle ou le pissenlit, la prêle des champs stimule l'élimination rénale de l'organisme mais de manière douce et progressive tout en préservant l'équilibre hydro-électrique (équilibre eau/minéraux).

Lire la suite


Le curcuma, oct. 2022

Le curcuma

Le curcuma est originaire d'Inde. On le cultive en Asie tropicale, en Afrique et aux Antilles. Ce stimulant hépatobiliaire a également d'importantes propriétés anti-inflammatoires à condition que la forme galénique permette une bonne absorption des curcuminoïdes.

Lire la suite


L'harpagophytum, oct. 2022

L'harpagophytum

Cette plante vit dans le désert sud africain en Namibie. On utilise la racine secondaire dont les actifs majeurs sont les gluco-iridoïdes (harpagoside, harpagide, procumbine) reconnus pour leur puissante activité anti-inflammatoire.

Lire la suite


L'arthrose

Une maladie mécanique invalidante

Pour la plupart d'entre nous, l'arthrose est une maladie invalidante qui nous empêche d'enfiler un pull, nous fait faire la grimace quand nous prenons nos petits-enfants dans les bras, nous fait hurler quand nous montons les escaliers ou nous bloque quand nous nous coiffons le matin.

Lire la suite