Ostéoporose
Publié le mardi 04 juin 2024, 9h33 - Système ostéo-articulaire - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
L'ostéoporose est une maladie du squelette, caractérisée par une diminution de la masse de l'os et une dégradation de la structure du tissu qui le compose. Elle rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures.
Librement tiré de Santé Pratique, numéro 4, novembre 2002
L'ostéoporose est une maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l'os et des modifications de sa micro-architecture. L'os est plus fragile, moins résistant et, par conséquent, le risque de fracture augmente, fractures du col du fémur, du poignet, des vertèbres. Les fractures ostéoporotiques ou fractures de fragilité surviennent à la suite d'un faible traumatisme équivalent au plus à une chute de sa propre hauteur en marchant. Il ne faut pas confondre ostéoporose et arthrose, deux maladies fréquentes mais différentes survenant après 50 ans.
L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité des os, de la masse osseuse et donc de la résistance osseuse. Elle peut entrainer des fractures. L'arthrose est une usure puis une destruction du cartilage des articulations. Elle est douloureuse et diminue la mobilité articulaire. Elle touche essentiellement les grosses articulations qui supportent le poids du corps, genoux, hanches et colonne vertébrale.
Avec le vieillissement, tant chez la femme que chez l’homme, il y a une diminution naturelle de la masse osseuse. De nombreux facteurs interviennent dans cette régulation. Les plus connus sont :
- Les hormones sexuelles notamment les œstrogènes et les androgènes. En effet, ces hormones contrôlent le remodelage osseux et favorisent la formation d’os jeune.
- La vitamine D. Un manque de vitamine D peut perturber cet équilibre.
Chez certaines personnes, cette perte de masse osseuse est sans conséquences graves.
La médecine conventionnelle a longtemps assimilé ce phénomène d'une façon quasi inéluctable à une carence œstrogénique du second âge, idéee forcément et largement entretenue pour des raisons marketing par les laboratoires fabriquant ces hormones. Il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont ces laboratoires fabriquent ces hormones en martyrisant des juments.
Les symptômes
L’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en raison de la ménopause. En France, autour de l’âge de 65 ans, on estime que 39% des femmes souffrent d’ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70%.
Les femmes atteintes d'ostéoporose peuvent avoir des douleurs osseuses, de la fatigue chronique, des phénomènes dépressifs, des fractures lors de petites chutes ou de chocs courants. Un bon moyen de faire le point de l'état osseux est de faire pratiquer une densitométrie osseuse. C'est un système simple et non traumatisant de type radiologique.
Que se passe-til ?
En médecine anthroposophique, on parle de phénomène d'excarnation anticipée, une dématérialisation, en fait on n'est plus assez dans la matière. Sur le plan profond, le squelette correspond au corps causal en relation avec notre mémoire du passé lointain. , ceci revenant à dire une maladie de l'âme. La cause physique en lien avec cette cause psychique se retrouve dans le déréglement du métabolisme du calcium. Pour remédier à cela, il ne faut surtout pas boire de lait ni manger de fromage. Le calcium laitier est du mauvais calcium peu assimilable, se déposant sous forme de tartre dans les coins tranquilles ! De plus, les produits laitiers encrassent le système lymphatique et piègent le calcium circulant.
À côté de cela, il reste le problème électrolytique des liquides extracellulaires qui, étant trop chargés, créent un véritable court-circuit électrique interne. Les os devant anodes et les artères cathodes, il y a migration du calcium des os vers les artères, c'est la maladie de Paget.
Un bilan du sulfate de DHEA peut aussi être utile afin de connaître votre âge biologique. Il suffit d'une simple prise de sang demandée par votre médecin homéopathe. En cas de manque de DHEA, une correction homéopathique pourra être faite avec DHEA 4CH pendant 1 mois.
Les remèdes
- Silicea 30CH ou 1 000K à raison d'1 dose par mois pendant 6 mois.
- Calcaire de Versailles D8 à raison d'1 ampoule au lever. C'est un chélateur lymphatique.
- Silice organique à raison de 6 capuchons par jour.
- Bio-aragonite de Sofinnov à raison d'une pulvérisation nasale matin et soir pour la restructuration de l'os.
Les remèdes annexes
- Reconstituants calcaires 1 + 2 de Weleda à raison d'1 dose le matin et le soir en alternance.
- Prête en décoction à raison de 40g par litre d'eau. Tremper 8 heures ou une nuit. Bouillir 15 minutes. Infuser 20 minutes. Filtrer et compléter à un litre avec de l'eau. Garder au réfrigérateur. 3 tasses par jour endant 1 mois.
- Vitamine C naturelle à raison de 2 à 3 grammes par jour.
- Syneryam de Synphonat, un précurseur de DHEA à raison de 1,5ml matin et soir + gel en application à raison d'une demi cuillère à café sur l'abdomen, le haut de la poitrin, l'intérieur des bras et les cuisses.
- Sauge en tisane. Faire bouillir une pincée de feuilles dans l'équivalent d'une tasse d'eau. Bouillir 3 minutes exactement pour évaporer les essences neurotoxiques. Bore 1 à 2 tasses par jour.