AccueilGénéralitésArt de guérir › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Art de guérir

L'humain est comme une graine. Tout y est, dedans. Il peut ainsi grandir en ce qu'il veut. Tel deviendra chasseur, il y a aussi des chasseurs d'idées. Tel deviendra bâtisseur. Tel deviendra agri-cultivateur. Tel deviendra guérisseur, soignant, femme-médecine avant de devenir homme-médecine, carabin, puis médecin.. Ce que nous appelons aujourd'hui "science" a porté d'autres noms dans le passé. Nommer une chose c'est se l'approprier, c'est donner un sens aux choses qui ne seront plus comme avant, une fois la chose nommée. L'art de guérir, pour être efficace, aura une base observationnelle, une base théorique et quelque chose d'autre que certains vont appeler révélation, intuition, clairvoyance, clairaudience, intelligence émotionnelle, mémoire collective, don. Des humains célèbres, et d'autres moins, ont personnifié cet art de guérir.

La vitamine K, juin 2024

Vitamine K

D'abord essentiellement considérée comme une simple vitamine qui protège contre le saignement, un facteur de coagulation, la vitamine K a ensuite eu mauvaise presse, car censée s'opposer aux anti-vitamines K. Alors qu'en fait, elle a de multiples actions et est vraisemblablement indispensable dans au moins deux indications que sont l'ostéoporose et la protection cardiovasculaire.

Lire la suite


Vitamines C2, nouveaux antioxydants, mars 2024

Vitamines C2

Les vitamines C2 appartiennent à la classe des polyphénols[1]. Ce sont des pigments vitaminiques, atnhocyanes et anthocyanines, allant du rose au violet. Ce sont des antioxydants comme les caroténoïdes ou les tocophérols. Ils sont bénéfiques pour les capillaires[2], le système nerveux, le cœur et le système cardio-vasculaire. Ce sont des anti-dégénératifs. Note(s) ^ Composé phénolique d'origine végétale, aux propriétés antioxydantes ^ Les capillaires sont es plus petits vaisseaux sanguins du corps. Mis bout à bout, ils feraient 2 fois le tour de la Terre ! Leur réseau très serré irrigue tous les tissus et notamment ceux des organes nobles. On les retrouve en plus grande quantité dans le foie, les poumons, les reins, le système nerveux, les muscles et le cœur.

Lire la suite


L'équilibre acido-basique, févr. 2024

L'équilibre acido-basique

L'équilibre acido-basique sert à équilibrer la balance absorptions et éliminations. Sa fonction est l'absorption puis l'élimination des déchets accumulés par le corps. Le système acido-basique est constitué par des substances chimiques, qui ont un pouvoir tampon, c'est-à-dire la capacité d'absorber pour transformer des produits considérés comme des déchets. Ce billet est relativement technique, munissez-vous d'un bon dictionnaire anatomique et long !

Lire la suite


Le bain dérivatif, janv. 2024

Le bain dérivatif

Voilà une thérapie utilisée traditionnellement en Papouasie-Nouvelle Guinée qui est maintenant mondialement connue dans dont de nombreux pays et dont le coût est zéro si vous le faites sans les poches 36°6 que je vous recommande si vous pouvez vous le payez. Cette méthode a été décrite il y a plus de 100 ans par Louis Kuhne. En France, c'est France Guillain qui promeut depuis plus de 40 ans cette forme basique d'hygiène.

Lire la suite


L'ionocinèse est une méthode d'électrothérapie douce, janv. 2024

L'ionocinèse

L'ionocinèse est une méthode d'électrothérapie vieille de 60 ans dont l'application joue sur deux volets : d'un côté, la revitalisation fonctionnelle agissant sur la peau, les viscères, les défenses immunitaires, la consolidation des fractures, la cicatrisation des plaies, la respiration cellulaire, de l'autre, l'administration ciblée de produits médicamenteux par voie percutanée. L'avantage de cette technique réside dans les faibles doses requises, la durée de rémanence des effets, l'absence presque totale d'effets secondaires, d'allergies ou d'intolérance.

Lire la suite


La myothérapie est une ostéopathie douce non manipulante et indolore, janv. 2024

La myothérapie, une ostéopathie douce

La myothérapie est non manipulante et indolore. Elle s'occupe des muscles trop tendus ou spasmés par contractures réflexes. Cette méthode est utilisable en aigü comme en chronique. L'objectif de cette méthode est d'enlever le spasme en provoquant un raccourcissement musculaire en sollicitant certains neuro-transmetteurs. L'efficacité de cette méthode a été vérifiée par électromyographie et validée selon un protocole rigoureux par 150 médecins cliniciens.

Lire la suite


Homéopathie, médecine des similitudes, déc. 2023

L'homéopathie, médecine des similitudes

L'homéopathie est une méthode thérapeutique qui repose notamment sur le principe de similitude, du grec homoios, semblable, et pathos, maladie, c'est-à-dire soigner par ce qui est semblable à la maladie. Cependant, il faut admettre que dans bien des cas, l'homéopathie ne fonctionne pas. Trois causes sont possibles : l'insuffisance de formation, la qualité médiocre des remèdes de certains laboratoires, l'intoxication extrême de certains patients.

Lire la suite


Complexe homéopathique Lehning, avr. 2023

Les complexes homéopathiques Lehning

Ces complexes numérotés de 1 à 122 sont exclusivement vendus en pharmacie. Le site du laboratoire est très bien fait et fourni les notices explicatives de chacun de ces complexes. Le laboratoire améliorant ces formules, il est possible que des complexes ne soient pas listés, n'existent plus ou se présentent sous une autre forme.

Lire la suite


Mirko Beljanski, déc. 2022

Mirko Beljanski

Né le 27 mars 1923 en Yougoslavie et décédé à Paris le 28 octobre 1988, Mirko Beljanski, d'origine serbe, a été naturalisé français. Docteur es-science de l'université de Paris, il fut successivement attaché, maître de conférence et directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) jusqu'à sa retraite en 1988.

Lire la suite


Les médecines, déc. 2022

Les médecines

Afin d'y voir un peu plus clair dans le vaste choix thérapeutique qui nous est proposé par le système de santé en France, je vous propose de faire référence aux médecines et aux méthodes afférentes en respectant, autant que cela se peut, la classification suivante.  

Lire la suite


Docteur Edward Bach, déc. 2022

Docteur Edward Bach

Médecin homéopathe britannique (1886-1936), le docteur Edward Bach est chirurgien pendant la première guerre mondiale puis pathologiste, bactériologiste et immunologiste. À l'image des grands ancients que sont Hippocrate, Paracelse et Samuel Hahnemann, il dit qu'il n'y a pas de maladies mais des malades.

Lire la suite


Rudolf Steiner, déc. 2022

Rudolf Steiner

Penseur autrichien, né au milieu du 19ème siècle, Rudolf Steiner est un philosophe touche-à-tout qui a élaboré l'antroposophie. D'aucun pourrait dire qu'il s'agit d'un syncrétisme culturel qui mélange les doctrine de Paracelse, médecin suisse du 16ème siècle, l'occultisme européen, la théosophie et les traditions orientales.

Lire la suite