Généralités › L'art de guérir

L'humain est comme une graine. Tout y est, dedans. Il peut ainsi grandir en ce qu'il veut. Tel deviendra chasseur, il y a aussi des chasseurs d'idées. Tel deviendra bâtisseur. Tel deviendra agri-cultivateur. Tel deviendra guérisseur, soignant, femme-médecine avant de devenir homme-médecine, carabin, puis médecin.. Ce que nous appelons aujourd'hui "science" a porté d'autres noms dans le passé. Nommer une chose c'est se l'approprier, c'est donner un sens aux choses qui ne seront plus comme avant, une fois la chose nommée.

L'art de guérir, pour être efficace, aura une base observationnelle, une base théorique et quelque chose d'autre que certains vont appeler révélation, intuition, clairvoyance, clairaudience, intelligence émotionnelle, mémoire collective, don..

Des humains célèbres, et d'autres moins, ont personnifié cet art de guérir.

Sous-catégories

mardi, décembre 20 2022

Mirko Beljanski

Mirko Beljanski, déc. 2022

Librement tiré de Soignez-vous, numéro 23, juin 2002, une tribune de Jean-Paul Le Perlier sur l'appel du procès Beljanski

Né le 27 mars 1923 en Yougoslavie et décédé à Paris le 28 octobre 1988, Mirko Beljanski, d'origine serbe, a été naturalisé français. Docteur es-science de l'université de Paris, il fut successivement attaché, maître de conférence et directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) jusqu'à sa retraite en 1988.

Lire la suite

dimanche, décembre 4 2022

Les médecines

Les médecines, déc. 2022

Afin d'y voir un peu plus clair dans le vaste choix thérapeutique qui nous est proposé par le système de santé en France, je vous propose de faire référence aux médecines et aux méthodes afférentes en respectant, autant que cela se peut, la classification suivante.

À côté de la médecine conventionnelle, c'est-à-dire qui bénéfie d'une convention entre les acteurs de la santé et la sécurité sociale en vue d'une prise en charge, il existe d'autres médecines :

  • les médecines complémentaires
  • les médecines alternatives
  • les médecines intégrées

Les médecines complémentaires font références aux pratiques non conventionnelles utilisées en association avec la médecine conventionnelle dominante.

Les médecines alternatives font références aux pratiques non conventionnelles utilisées en lieu et place de la médecine conventionnelle.

Les médecines intégrées font références aux soins de santé qui intègrent toutes les approches thérapeutiques appropriées, conventionnelles et non conventionnelles, dans un cadre qui se concentre sur la santé, la relation thérapeutique et la personne dans son ensemble.

La médecine conventionnelle définit, en général, l’état de santé comme étant l’absence de maladie ou de dysfonctionnement. Les principales causes de maladies et de dysfonctionnements sont, en général, considérées comme des facteurs identifiables, par exemple des bactéries ou virus, des déséquilibres biochimiques et le vieillissement, et les traitements sont souvent médicamenteux ou chirurgicaux.

Les autres médecines qualifient souvent l’état de santé de façon holistique, c’est-à-dire comme étant un équilibre entre les différentes sphères de l’organisme (physique, affective et spirituelle), englobant l’individu dans son ensemble. Une disharmonie entre ces systèmes est, dans ce cadre, un facteur de maladie. Le traitement vise à renforcer le système immunitaire et à restaurer cet équilibre.

Lire la suite

samedi, décembre 3 2022

Docteur Edward Bach

Docteur Edward Bach, déc. 2022

Médecin homéopathe britannique (1886-1936), le docteur Edward Bach est chirurgien pendant la première guerre mondiale puis pathologiste, bactériologiste et immunologiste. À l'image des grands ancients que sont Hippocrate, Paracelse et Samuel Hahnemann, il dit qu'il n'y a pas de maladies mais des malades. Il a développé une thérapeutique sensible à partir de sa connaissance des plantes présentes dans son environnement immédiat. Avant de mettre au point les élixirs floraux, il a développé sept nosodes à partir de bactéries intestinales sur la base de sept groupes qui identifient des grandes familles d'émotions négatives.

Lire la suite

Billets connexes

fleurs-de-bach, avr. 2022

vendredi, décembre 2 2022

Rudolf Steiner

Rudolf Steiner, déc. 2022

Librement tiré de Plantes & santé, numéro 165, février 2016

Penseur autrichien, né au milieu du 19ème siècle, Rudolf Steiner est un philosophe touche-à-tout qui a élaboré l'antroposophie. D'aucun pourrait dire qu'il s'agit d'un syncrétisme culturel qui mélange les doctrine de Paracelse, médecin suisse du 16ème siècle, l'occultisme européen, la théosophie,  et les traditions orientales. Selon R. Steiner, lui-même, l'antroposophie, du grec anthropos, homme, et sophia, sagesse, est :

un chemin de connaissance qui tend à relier le spirituel dans l'être humain au spirituel dans l'univers.

 

Lire la suite

jeudi, décembre 1 2022

Hildegarde de Bingen

hildegarde-de-bingen.jpeg, déc. 2022

Librement tiré de de Plantes & santé, numéro 165, février 2016

Bénédictine rhénane née au 11ème siècle, Hildegarde de Bingen a développé dans son art de guérir les notions suivantes :

 

  • les quatre éléments, terre-feu-eau-air, de la médecine hippocratique
  • la purification de l'âme
  • le repos et le mouvement du corps
  • l'élimination des "humeurs viciées", l'équilibre des "tempéraments" sur la base d'un régime alimentaire incluant certaines plantes et l'action des pierres

Lire la suite