AccueilGénéralités › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Généralités

Retrouvez dans cette catégorie les compléments, les complexes homéopathiques, les fleurs de Bach, la génétique, les hégémonies, les huiles essentielles, les métaux lourds, les micro-algues, les minéraux, les tempéraments et les précurseurs de la médecine humaine.

Nous sommes, en tant qu'êtres biologiques, beaucoup agis par notre insconscient et l'ensemble des processi biologiques qui maintiennent nos fonctions vitales, corporelles et psychiques, en état optimal de fonctionnement.

Notre vie est une parenthèse entre deux inconnus. J'estime que toutes les aides et toutes les connaissances que nous pouvons réunir sont utiles car ce laps de temps qui nous est accordé et que nous appelons, vie, file comme le vent.

Il y a donc des choses qui agissent sans notre consentement volontaire. Nous sommes tout à la fois un héritage et hérité. Nous sommes, chacun d'entre nous, l'aboutissement d'un chemin de l'humanité qui se poursuivra après nous que nous ayons nous-mêmes procréés ou non.

C'est vrai pour notre corps/esprit et je pense que c'est également vrai dans les autres cercles dans lesquels nous sommes amenés à évoluer : la famille, l'association, le club de sport, le quartier, la commune, l'État, l'Europe,... Les sujets que j'aborderai dans cette rubrique seront de cet ordre. 

bonjour-tout-le-monde

Bienvenue !

Ainsi être en bonne santé n'est pas la simple absence de maladie. Notre société ainsi que malheureusement une grande partie des professionnels de santé considèrent trop souvent que le simple fait de ne pas être malade est un signe de bonne santé. Le signal, les symptômes, que nous envoie le corps sont alors mal compris.  

Lire la suite


Les plantes de la fatigue, avr. 2024

Les plantes de la fatigue

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle, après un surmenage, lors d'une infection brève, ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique. L'asthénie provoque la sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire.

Lire la suite


Vitamines C2, nouveaux antioxydants, mars 2024

Vitamines C2

Les vitamines C2 appartiennent à la classe des polyphénols[1]. Ce sont des pigments vitaminiques, atnhocyanes et anthocyanines, allant du rose au violet. Ce sont des antioxydants comme les caroténoïdes ou les tocophérols. Ils sont bénéfiques pour les capillaires[2], le système nerveux, le cœur et le système cardio-vasculaire. Ce sont des anti-dégénératifs. Note(s) ^ Composé phénolique d'origine végétale, aux propriétés antioxydantes ^ Les capillaires sont es plus petits vaisseaux sanguins du corps. Mis bout à bout, ils feraient 2 fois le tour de la Terre ! Leur réseau très serré irrigue tous les tissus et notamment ceux des organes nobles. On les retrouve en plus grande quantité dans le foie, les poumons, les reins, le système nerveux, les muscles et le cœur.

Lire la suite


L'équilibre acido-basique, févr. 2024

L'équilibre acido-basique

L'équilibre acido-basique sert à équilibrer la balance absorptions et éliminations. Sa fonction est l'absorption puis l'élimination des déchets accumulés par le corps. Le système acido-basique est constitué par des substances chimiques, qui ont un pouvoir tampon, c'est-à-dire la capacité d'absorber pour transformer des produits considérés comme des déchets. Ce billet est relativement technique, munissez-vous d'un bon dictionnaire anatomique et long !

Lire la suite


Le bain dérivatif, janv. 2024

Le bain dérivatif

Voilà une thérapie utilisée traditionnellement en Papouasie-Nouvelle Guinée qui est maintenant mondialement connue dans dont de nombreux pays et dont le coût est zéro si vous le faites sans les poches 36°6 que je vous recommande si vous pouvez vous le payez. Cette méthode a été décrite il y a plus de 100 ans par Louis Kuhne. En France, c'est France Guillain qui promeut depuis plus de 40 ans cette forme basique d'hygiène.

Lire la suite


L'ionocinèse est une méthode d'électrothérapie douce, janv. 2024

L'ionocinèse

L'ionocinèse est une méthode d'électrothérapie vieille de 60 ans dont l'application joue sur deux volets : d'un côté, la revitalisation fonctionnelle agissant sur la peau, les viscères, les défenses immunitaires, la consolidation des fractures, la cicatrisation des plaies, la respiration cellulaire, de l'autre, l'administration ciblée de produits médicamenteux par voie percutanée. L'avantage de cette technique réside dans les faibles doses requises, la durée de rémanence des effets, l'absence presque totale d'effets secondaires, d'allergies ou d'intolérance.

Lire la suite


La myothérapie est une ostéopathie douce non manipulante et indolore, janv. 2024

La myothérapie, une ostéopathie douce

La myothérapie est non manipulante et indolore. Elle s'occupe des muscles trop tendus ou spasmés par contractures réflexes. Cette méthode est utilisable en aigü comme en chronique. L'objectif de cette méthode est d'enlever le spasme en provoquant un raccourcissement musculaire en sollicitant certains neuro-transmetteurs. L'efficacité de cette méthode a été vérifiée par électromyographie et validée selon un protocole rigoureux par 150 médecins cliniciens.

Lire la suite


Homéopathie, médecine des similitudes, déc. 2023

L'homéopathie, médecine des similitudes

L'homéopathie est une méthode thérapeutique qui repose notamment sur le principe de similitude, du grec homoios, semblable, et pathos, maladie, c'est-à-dire soigner par ce qui est semblable à la maladie. Cependant, il faut admettre que dans bien des cas, l'homéopathie ne fonctionne pas. Trois causes sont possibles : l'insuffisance de formation, la qualité médiocre des remèdes de certains laboratoires, l'intoxication extrême de certains patients.

Lire la suite


Plantes et médicaments font-ils bon ménage ?, nov. 2023

Plantes et médicaments font-ils bon ménage ?

Ces 9 plantes couramment usitées peuvent modifier l'action des médicaments à l'intérieur de notre organisme. Soyez vigilants et discutez-en avec votre thérapeute, votre pharmacien, votre médecin.

Lire la suite


Sous quelle forme les plantes se présentent-elles ?, nov. 2023

Sous quelle forme les plantes se présentent-elles ?

La phytothérapie propose différentes préparations qui sont obtenues à partir de la plante fraîche ou séchée. On parle de la forme galénique des plantes par extension du nom du médecin de la Grèce Antique, Galien, qui faisait ses préparations thérapeutiques à base de plantes. Les plantes soignent et peuvent empoisonner.Soyez informé et vigilant.

Lire la suite


Où acheter les plantes qui guérissent ?, nov. 2023

Où acheter les plantes ?

C'est dans les herboristeries que l'on trouvera le plus grand choix et des conseils. En ce qui concerne les achats sur internet, soyez vigilants ! En cas de doute ou d'hésitation entre différentes marques, privilégier l'entreprise locale, française, celle qui revendique une éthique, et faites attention à la traçabilité des produits et aux fournisseurs sélectionnés. Faites fonctionner le bouche-à-oreille.

Lire la suite


Les principaux constituants chimiques des plantes, nov. 2023

Les principaux constituants chimiques des plantes

Nombreux sont les composants chimiques d'une plante. En voici les principaux que vous trouverez assez souvent dans les articles qui parlent du monde végétal.

Lire la suite