AccueilTous les mots-cléstoux › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - toux

Que faire en cas de crise cardiaque ?, mars 2024

En cas de crise cardiaque

Vous êtes seul.e, ou sans aide valable. Vous ressentez une vive douleur à la poitrine qui commence à irradier au bras et à la mâchoire. Ou bien votre cœur commence à battre anormalement et vous vous sentez faible. Que faire ?

Lire la suite


Les plantes de l'immunité, mars 2024

Les plantes de l'immunité

En période de circulation virale élevée ou de sensation de fatigue, la nécessité de renforcer nos défenses immunitaires devient une priorité. C'est dans cette quête de solutions naturelles, tout comme pour les remèdes de grand-mère pour renforcer le système immunitaire, que les plantes émergent comme des alliées précieuses. De l'Échinacée à l'Ashwaganda, en passant par des super-aliments comme le curcuma, certaines plantes regorgent de bienfaits insoupçonnés pour renforcer notre système immunitaire et plus globalement soutenir notre santé.

Lire la suite


Le thym, thymus vulgaris L., famille des Liamacées, mars 2024

Thym

Thymus vulgaris L. Depuis plus de 12 000 ans, le thym accompagne la vie quotidienne des hommes et des femmes, tant pour ces usages médicinaux que culinaires. Les Sumériens et les Égyptiens de la haute Antiquité l'utilisaient pour embaumer les morts. Chez les Romains, le thym était brûlé pour purifier l'air et éloigner les animaux nuisibles. De nos jours, en Europe, le thym fait partie des plantes les plus fréquemment recommandées contre la toux et l'inflammation des voies respiratoires.

Lire la suite


echinacee.jpg, août 2023

Échinacée

Echinacea purpurea L'échinacée, echinacea, est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Ces plantes ont été découvertes en Amérique. L'étymologie du mot signifie “épine” car le centre de cette plante comporte des épines autour desquelles se trouvent des pétales roses d'une longueur d'un mètre. Trois espèces sont très connues pour leur réputation en herboristerie et leur usage ethnobotanique : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida. C'est un stimulant des défenses immunitaires.

Lire la suite


Laryngo-trachéite, juil. 2023

Laryngo-trachéite

La laryngotrachéite est rare chez l'adolescent et encore plus chez l'adulte. Les signes et symptômes de la laryngotrachéite sont une toux aboyante, une voix rauque, un stridor et un tirage inspiratoire avec ou sans fièvre. Les manifestations sont causées par une obstruction respiratoire haute qui est de légère à grave.

Lire la suite


Toux opiniâtre, juil. 2023

Toux opiniâtre

La toux est l'expulsion forcée et bruyante à travers la glotte rétrécie. La cause est une irritation des muqueuses des voies respiratoires.

Lire la suite


pepins-de-pamplemousse, avr. 2022

L'extrait de pépins de pamplemousse

Le pamplemousse (les pépins et les membranes de la pulpe) est un puissant antibiotique naturel pour 800 souches de bactéries et de virus et 100 souches de champignons et parasites unicellulaires. C'est un médecin physicien et jardinier, Jacob Harich, qui découvre les vertus du pamplemousse dans les années 1980. Il constate que les pépins de pamplemousse ne pourrissent pas au milieu de son tas de compost.

Lire la suite


l-angine, avr. 2022

Angine

10 millions d'angines en moyenne par an pendant la période hivernale et le début du printemps. Le traitement standard à base d'antibiotiques n'est pas efficace sauf dans le cas d'une angine bactérienne à streptocoque (22% des cas) qu'il faut traiter ainsi pour éviter les complications ultérieures.

Lire la suite


Trousse homéopathique à avoir chez soi, juil. 2023

Pharmacie homéopathique maison

Voici une liste de remèdes homéopathiques et le descriptif sommaire de leur action. Avec cet outil, vous pourrez aborder les affections les plus courantes en attendant le médecin. À ces remèdes homéopathique de base, nous pouvons rajouter de la teinture mère d'echinacea, stimulant immunitaire, qui renforcera les défenses de l'organisme en période hivernale, ou pendant un épisode infectieux, de l'huile de massage et un gel à l'arnica, pour traiter les courbatures ou les contractures musculaires.

Lire la suite