Accueil › Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

À propos de La Santé par Choix

La Santé par choix souhaite vous faire réfléchir sur les liens qui existent entre santé et mode de vie, entre le macro (la société) et le micro (l'humain). Les auteurs (moi-même pour l’instant) vous feront donc part de leurs expériences et de leurs croyances. Je crois, en effet, que nous sommes des êtres d’instinct, plus précisément d'intuitions  et de croyances. Apprenons à reconnaître ces croyances et gardons celles qui nous rendent la santé. Car nous sommes tous malades. Les petits comme les grands symptômes en sont les signes : douleurs, fatigues, dépendances, maux en tout genre (les bobos comme les autres), impatience, irritabilité, peur, colère, manque d’appétit, dépression, solitude… Nous connaissons tous cela.

La Santé par choix ne représente aucun groupe politique, syndical, religieux ou laïque. Le propriétaire du site ainsi que les auteurs ne s’expriment qu’en leur nom propre et en leur âme et conscience. Notre intention est d’ouvrir des pistes de réflexion, des chemins de traverse. Nous ne pouvons être tenus pour responsables des choix thérapeutiques qui seraient faits par les visiteurs de ce site. Rien ne saurait remplacer l’avis complet et éclairé d’un thérapeute. Rien ne saurait remplacer l'accord du patient. Article 1111.4 de la loi dite Kouchner.

Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.

La Santé par choix souhaite vous apporter l’avis de non professionnels de la santé, d’amateurs éclairés qui croient que l’amélioration de notre état de santé dépend essentiellement de nos pensées, de nos paroles et de nos actions, ainsi que de médecins qui ont exploré d'autres pistes que les seules pistes académiques ou allopathiques.

À propos du propriétaire du site

Se présenter est l'une des choses les plus difficiles à faire me semble-t-il. Il y a tellement de choses à dire ! Comme souvent dans ces situations, tout ne peut pas être dit et beaucoup est tû. Par timidité, discrétion, oubli, incapacité de dire l'essentiel. Allez ! Assez "tourné autour du pot".

Je n’ai suivi aucune formation médicale ou paramédicale. Cependant, au tournant de mes quarante ans, j’ai décidé de me former à la kinésiologie. Je suis devenu praticien professionnel en kinésiologie en 2003, certifié par l’Institut Français de Kinésiologie Appliquée de Grenoble dont les deux fondateurs Freddy et Constance Potschka sont toujours en activité. Depuis lors, je n’ai cessé de m’intéresser à la santé. D’abord pour moi-même, les consultants de mon cabinet pendant quelques années, puis pour mes proches.

La kinésiologie reposant pour une part sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, j’y ferai de nombreuses références. Pour le reste, mes influences sont multiples et variées. Vous les découvrirez car je les annoncerai clairement.

Un peu de mon parcours maintenant. J'ai travaillé et vécu pendant deux ans sur un kibbutz en Israël juste avant le début de la première guerre au liban, nous sommes alors aux début des années 1980.

J'ai travaillé ensuite et pendant une vingtaine d'années comme informaticien de gestion dans de grandes sociétés américaine, anglaise, française, nééerlandaise.

J'ai créé et dirigé l'école de football de la vallée de la Juine au tournant des années 2000.

J'ai pratiqué la kinésiologie en cabinet puis comme auto-entrepreneur pendant quelques années.

J'ai exercé dans le cadre associatif comme moniteur dans une halte-garderie pour enfants autistes. À la même époque, j'ai co-fondé et dirigé l'association du "Collectif Ressources, association pour l'harmonie" et co-organisé le salon bien-être et nature dans le sud-Essonne.

J'ai passé sur le tard le diplôme de professeur des écoles dans l'académie de Chartres en 2007. J'ai pris ma retraite de l'Éducation Nationale en 2020.

J'ai écrit "Apprendre, Bouger, Communiquer, l'ABC du bien-être" aux éditions Vie. Mon livre est en vente chez morebooks.

À propos de mon parcours de soin

J’ai rencontré, dans mon parcours de soin, de nombreux praticiens et appliqué de nombreuses thérapies qui m’ont permis de me transformer : homéopathie, mésothérapie, ostéopathie, chiropractie, acupuncture, phytothérapie, aromathérapie, étiomédecine, fasciathérapie, sophrologie, magnétisme, médiumnité.

Ce travail sur le corps s’est accompagné d’un travail sur l’esprit, au travers de lectures sur le bouddhisme, et la pratique de la méditation et du yoga avec un groupe de méditants chrétiens, un groupe de méditants laïques, au centre Kharma Ling d’Arvillard UniRimay, et au centre de méditation Vipassana Dhamma Mahi, puis avec Joachim Vallet, professeur particulier de yoga et de méditation, étudiant avancé en bouddhisme.

À propos de l'hébergement

Je m’occupe du site. J'ai opté pour une approche libre et Open Source autant pour le matériel que pour les logiciels que j'utilise. Le serveur auquel vous accédez est installé chez moi sur une carte de type Arduino commercialisé par un fabricant de matériel libre OLIMEX.

Le site est donc auto-hébergé ce qui me rend complètement indépendant d’un certain nombre d’acteurs du net (les tristements célébres GAFAM) mais dépendant quand même de mon fournisseur d’électricité et de mon fournisseur d’accès à internet. Pour l'instant...

Pour en apprendre plus sur le logiciel libre je vous conseille de vous approcher de l'association APRIL et de passer un peu de temps sur les sites gérés par une autre association d'éducation populaire, FRAMASOFT.

Si cela vous intéresse

Je reste à l’écoute de tout collectif ou de toute personne désireuse d’apporter sa contribution au site ou au blog. N'hésiter pas rentrer en contact avec moi en utilisant le formulaire disponible sur ma page de contact.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe