AccueilPhysiologieLes glandes › page 1

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA

Le système glandulaire est le second système de régulation de l'organisme en importance. Il travaille en synergie avec le système nerveux pour coordonner l'activité cellulaire dont dépend l'homéostasie ; maintien à leur valeur normale des différentes constantes physiologiques de l'humain que sont la température, la composition du sang, le tonus cardiovasculaire,... La glande est un organe dont le fonctionnement est caractérisé par la synthèse puis la sécrétion d'une substance. La sécrétion d'une glande peut-être soit exocrine, soit endocrine.

Les glandes peuvent être divisées en 3 grandes catégories :

Les hormones agissent sur des organes ou tissus situés à distance en stimulant ou inhibant leur processus caractéristiques.

Les hormones régissent de nombreux processus physiologiques comme la reproduction, la croissance, le développement, la mobilisation des moyens de défense contre les facteurs de stress, l'équilibre des électrolytes, des liquides et des nutriments ainsi que la régulation du métabolisme cellulaire et de l'équilibre énergétique.

Les hormones agissent à très faible dose, de l'ordre de quelques millièmes de milligramme. Après libération dans le sang, les hormones finissent par être détruites par le foie et les reins. Elles ont une durée d'action limitée. C'est pourquoi les doses d'hormones sont administrées par fractions régulières lors des traitements.

La sécrétion hormonale est continue. Seule son intensité varie en fonction des besoins. Elle est automatiquement limitée puis arrêtée par l'effet produit. Sa régulation est ainsi assurée par un processus de rétro-action ou feed-back.

Le pancréas et les gonades sont des glandes mixtes. Le pancréas sécrète à la fois des enzymes digestives rejetées par un canal dans l'intestin, et les hormones, dont l'insuline rejetées dans le sang.

L'hypothalamus est un organe neuro-endocrinien.

Les glandes endocrines sont : l'hypophyse ou glande pituitaire, la corps pinéal ou épiphyse, la thyroïde, les parathyroïdes, le thymus, les surrénales.

Le système glandulaire est la source de toutes les activités humaines, de toutes ses dispositions, de tous les tempéraments.

thymus, avr. 2022

Le thymus

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA. Le thymus est une petite glande située dans le thorax devant la trachée. Il est de grande dimension chez l'enfant et diminue de volume au cours de l'âge adulte. Il commence à s'atrophier à la puberté. Pendant l'enfance et de concert avec l'hypophyse dont il contrôle la synthèse de nombreuses hormones, le thymus coordonne le développement harmonieux du corps. Il exerce aussi des influences régulatrices sur les activités de la thyroïde, des surrénales, du pancréas et des glandes sexuelles. Le thymus est directement relié au chakra du cœur. Il joue un rôle dans la croissance comme réserve de nucléoprotéines ainsi que dans la maturation sexuelle. Il joue un rôle majeur dans l'établissement après la naissance des processus d'immunité par la maturation d'une partie de la lignée des cellules lymphoïdeset leur différenciation en mymphocytes T.  

Lire la suite


pancreas, avr. 2022

Le pancréas

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA. Le pancréas est relié à ma joie de vivre et au chakra du plexus solaire qui est situé à la base du sternum à quelques centimètres au dessus du nombril. Le pancréas représente notre capacité à exprimer et à intégrer l'amour à l'intérieur de soi et notre capacité de transiger avec les sentiments opposés sans créer de douleur. Il s'agira souvent d'une situation familiale dans laquelle plus de pouvoir ou d'argent sont en jeu comme par exemple lors d'un héritage. Le cancer du pancréas est souvent décodé comme une grande difficulté à avaler ce que je trouvre ignoble. Une réponse à cela consiste à m'aimer tel que je suis, sans rechercher des compensations  dans des stimulants artificiels, mais en prenant conscience de mes besoins.

Lire la suite


surrenales, avr. 2022

Les glandes surrénales

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA. Elles sont au nombre de deux et sont situées chacune au voisinage du pôle supérieur du rein correspondant. Elles pèsent environ 5 grammes. Les glandes surrénales sont constituées de deux parties fonctionnellement indépendantes : la corticosurrénale, indispensable à la vie, elle est située à la périphérie de la glande, la médullosurrénale, non indispensable à la vie, elle occupe le centre de la glande. Les glandes surrénales sont reliées au premier chakra (centre d'énergie), le centre coccygien. Ces glandes ont pour fonction de régulariser le pouls et la pression sanguine et permettent au corps de ressentir les situations dangereuses. Elles sont parties prenantes dans le circuit du stress et de la peur.  

Lire la suite


thyroide, avr. 2022

Les glandes thyroïdes

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA. La glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines. Elle est composée de deux lobes symétriques situées à la base de la face antérieure du cou, au dessous des cartilage du larynx, contre la trachée dont elle recouvre les premiers anneaux. Sa forme générale rappelle un H. Son poids moyen est de 20 à 25 grammes.

Lire la suite


pineale, avr. 2022

La glande pinéale ou épiphyse

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA. Située en haut et en arrière du troisième venticule du cerveau, la glande pinéale ou corps pinéal ou épiphyse se calcifie au cours de l'enfance et devient visible sur les radiographies à partir de vingt ans. Ce processus de calcification ne modifie pas son fonctionnement. Elle est régulée par les récepteurs béta-adrénergiques qui exercent un rôle sur le cycle de reproduction. Elle est étroitement liée à l'hypophyse pour l'aspect psychologique. C'est un véritable pendule intérieure en harmonie avec la pendule cosmique et les vibrations fournies par les autres planètes.

Lire la suite


hypophyse, avr. 2022

L'hypophyse ou glande pituitaire

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA. L'hypophyse ou glande pituitaire, petite glande d'environ 1 centimètre de diamètre, est située sous l'hypothalamus auquel elle est appendue par une petite tige, la tige pituitaire, au plancher du troisième ventricule, logée dans la selle utrcique sur le corps du sphénoïde. L'hypophyse est le "chef d'orchestre" du système endocrinien. L'hypophyse est constituée de deux lobes : un lobe antérieur (adénohypohyse), formé de tissu glandulaire, produit et libère plusieurs hormones un lobe postérieur (neurohypophyse), formé de tissu nerveux, libère des neurohormones qu'il reçoit, préfabriquées, de l'hypothalamus et qu'il stocke ; l'hormone antidiurétique (ADH) et l'ocytocine. L'hormone antidiurétique ou vasopressine augmente la réabsortion de l'eau dans les reins, élimine les sels minéraux, provoquant ainsi une concentration des urines. L'hormone ocytocique ou ocytocine provoque la contraction des muscles utérins au cours de l'accouchement ainsi que des alvéoles mammaires favorisant l'éejection du lait. L'hypophyse secrète de nombreuses hormones, les principales étant : les hormones de croissance ou GH les stimulines les hormones lipolytiques la vasopressine l'ocytocine

Lire la suite


hypothalamus, avr. 2022

L'hypothalamus

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA. L'hypothalamus se situe dans la partie la plus inférieure du diencéphale située à la base du cerveau sous les thalamus et au-dessus de l'hypophyse. L'hypothalamus détermine l'action à poursuivre, c'est le "compositeur" de la musique jouée par le corps. L'hypothalamus est un centre d'intégration et de décision. Sa fonction est de déclencher une action hormonale ou une action nerveuse autonome. L'hypothalamus est récepteur : de signaux sensitifs venant du corps et de sa périphérie comme le froid, la douleur, les tensions, les infections, les hémorragies... de signaux hormonaux benant des glandes périphériques et de l'hypophyse par voies sanguines, de signaux nerveux venant du sommeil, de la circulation, du coeur, des vaisseaux sanguins, de la respiration ainsi que des émotions (peur, anxiété, agressivité,...).

Lire la suite


glandes-introduction, avr. 2022

Les glandes

Les glandes endocrines en sécrétant des hormones dans le flux sanguin assurent l'équilibre vital de l'organisme physique. Elles permettent au cœur, au foie, à la rate, au pancréas, à l'œil, au cerveau lui-même, à la trachée, aux bronches de se renouveler. Les glandes sont étroitement associées au...

Lire la suite