AccueilPhysiologieLes glandesLe pancréas › Le pancréas

Le pancréas

Le pancréas est relié à ma joie de vivre et au chakra du plexus solaire qui est situé à la base du sternum à quelques centimètres au dessus du nombril.

pancreas, avr. 2022Librement tiré de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation de praticien professionnel en kinésiologie

Le pancréas représente notre capacité à exprimer et à intégrer l'amour à l'intérieur de soi et notre capacité de transiger avec les sentiments opposés sans créer de douleur. Il s'agira souvent d'une situation familiale dans laquelle plus de pouvoir ou d'argent sont en jeu comme par exemple lors d'un héritage. Le cancer du pancréas est souvent décodé comme une grande difficulté à avaler ce que je trouvre ignoble. Une réponse à cela consiste à m'aimer tel que je suis, sans rechercher des compensations dans des stimulants artificiels, mais en prenant conscience de mes besoins.

Le pancréas élabore des sucs digestifs (fonction exocrine) et des hormones (fonction endocrine) produites par des cellules particulières nommées îlots de Langhérans.

Les hormones

Les deux principales hormones sont l'insuline et le glucagon. Le pancréas a pour fonction endocrine essentielle la régulation du métabolisme des sucres. Les cellules qui synthétisent l'insuline et le glucagon jouent en quelque sorte le rôle de détecteurs du niveau de carburant dans l'organisme. Elles sécrètent l'une de ces deux hormones selon que l'organisme reçoit ou non un apport nutritif.

Les autres hormones sont :

L'insuline

Elle joue un rôle principal dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protides en :

Le glucagon

Il a des propriétés antagonistes à l'insuline en :

  • augmentant la glycémie
  • libérant les acides gras à partir des réserves du tissu adipeux
  • libérant le glucose dans le sang à partir des cellules hépatiques

Les maladies

Le diabète sucré résulte de l'absence, de l'insuffisance ou de l'inefficacité de l'insuline. Étant donné que le glucose ne peut pas être absorbé par les cellules, le diabète sucré se traduit par une glycémie élevée après les repas allant de trois à dix fois la valeur normale.

Il présente trois signes majeurs :

  • la polyurie ou excrétion de quantités massives d'urine qui provoque la diminution du volume sanguin et la déshydratation
  • la polydipsie ou soif excessive
  • la polyphagie ou exagération de l'appétit et de la consommation d'aliments. Cela indique que l'organisme ne peut plus utiliser le glucose et qu'il puise dans ses réserves de lipides et de protéines pour son métabolisme énergétique.

D'autres signes symptomatiques sont : la fatigue brusque avec transpiration, pâleur voire évanouissement, et nausées, et vertiges.

L'atteinte du pancréas exocrine entraîne des diarrhées graisseuses.

 

 

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe