AccueilPhysiologieLes glandesLes surrénales › Les glandes surrénales

Les glandes surrénales

Elles sont au nombre de deux et sont situées chacune au voisinage du pôle supérieur du rein correspondant. Elles pèsent environ 5 grammes.

 

surrenales, avr. 2022Librement tiré de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation de praticien professionnel en kinésiologie

Les glandes surrénales sont reliées au premier chakra (centre d'énergie), le centre coccygien. Ces glandes ont pour fonction de régulariser le pouls et la pression sanguine et permettent au corps de ressentir les situations dangereuses. Elles sont parties prenantes dans le circuit du stress et de la peur. Elles sont principalement responsables de la gestion des situations de stress via la synthèse de corticoïdes et de catécholamines, et de l'homéostasie hydro-sodée via la synthèse de l'aldostérone.

D'un point de vue anatomique, les surrénales sont situées en position antéro-supérieure par rapport au rein, au nombre de deux : la droite en chapeau de gendarme et la gauche en virgule inversée, entourées d'un important tissu conjonctif vascularisé par les artères surrénales.

Les glandes surrénales sont constituées de deux parties fonctionnellement indépendantes :

  • la corticosurrénale, indispensable à la vie, elle est située à la périphérie de la glande,
  • la médullosurrénale, non indispensable à la vie, elle occupe le centre de la glande.

Les hormones de la corticosurrénale

L'ensemble de ce ces hormones est désigné sous le nom général de corticostéroïdes, stéroïdes ou corticoïdes. Elles peuvent être classées en trois grands groupes : minéralocorticoïdes, glucocorticoïdes, androgènes.

Les minéralocorticoïdes

Ce sont les hormones de l'eau et du sel. Elle règlent dans l'organisme l'équilibre de l'eau et des électrolytes en agissant sur l'élimination de ces éléments par le rein. L'hormone essentielle de ce groupe s'appelle l'aldostérone.

Les glucocorticoïdes

Elles agissent sur le métabolisme des glucides et des protides. Elles favorisent la fabrication par l'organisme de glucides à partir des protides. Elles favorisent la synthèse du glycogène au niveau du foie. Elles agissent sur le métabolisme des lipides en inhibant la lipogenèse et modifie la distribution du tissu adipeux. L'hormone essentielle de ce groupe s'appelle le cortisol ou hydrocortisol.

Les androgènes

Ces hormones ont une action masculinistante faible car sécrétées en petite quantité. L'hormone la plus imortante est la DHA.

Les hormones de la corticosurrénale sont inactivées au niveau du foie et éliminées ensuite par les reins.

Les hormones de la médullosurrénale

elle secrète deux hormones : l'adrénaline et la noradrénaline. Elles sont désignées sous le nom plus général de catécholamines. La sécrétion est d'environ 90% d'adrénaline pour 10 de noradrénaline.

Action cardiovasculaire

La noradrénaline entraîne une vasoconstriction généralisée sauf au niveau coronaire, une bradycardie. L'adrénaline entraîne une tachycardie, une élévation du débit cardiaque, une vasodilation modérée. Elles entraînent toutes les deux une hypertension artérielle.

Action métabolique

Cette action s'exprime sous forme d'hyperglycémie par la mobilisation des graisses de réserve. L'ensemble de ces actions interviennent lors de la lutte contre le froid, l'effort musculaire,...

Action sur les muscles lisses et les viscères

Cette action s'exprime par une dilatation bronchique, un ralentissement du péristaltisme gastrique et intestinal, une contraction de la rate, une contraction des sphincters viscéraux, tube digestif et vessie.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe