AccueilTous les mots-clésprotéines › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - protéines

Allaitement, le b.a.-ba pour un bébé en forme, janv. 2024

Allaitement

Bien s'alimenter lorsque l'on est une jeune mère allaitante est une priorité, non seulement pour subvenir aux besoins nutritionnels de son nourrisson et assurer son éveil gustatif, mais aussi pour maintenir sa propre forme. Allaiter, c'est faire le bon choix à la fois pour l'enfant mais aussi pour soi-même, tout en renforçant le lien mère-enfant lors de ce moment privilégié.

Lire la suite


Une alimentation équilibrée, févr. 2024

Une alimentation équilibrée

Le premier écueil à éviter est la consommation excessive de protéines d'origine animale. Les acides aminés d'origine animale vont produire, dans leur dégradation, des acides forts sulfuriques, phosphoriques, d'autres composés acides tels que l'acide urique et les dérivés des bases puriques qui aboutiront au total à une accumulation d'acides métaboliques responsables de l'acidification des tissus et bien sûr du métabolisme.

Lire la suite


Le végétarisme est-il une nécessité de notre époque ?, janv. 2024

Le végétarisme, une nécessité ?

Être carnivore n'est-il pas illogique même lorsque l'on mange de la viande bio ? Il ne s'agit pas seulement, me semble-t-il, de préserver sa santé mais également de modifier les modes de production alimentaires qui font la part belle aux intrants chimiques et à la maltraitance animale qui rejaillit sur la psyché humaine.

Lire la suite


La spiruline, nov. 2022

La spiruline

La spiruline, cette microalgue bleue d'eau douce de plusieurs milliards d'années, aux vertus nutritionnelles exceptionnelles, lui valent d'être dans la liste des super-aliments.

Lire la suite


L'algue du lac klamath (Oregon, USA), nov. 2022

L'algue klamath

La spiruline et l'algue klamath possèdent les mêmes propriétés et une composition relativement proche, bien que la klamath soit plus riche en micronutriments. L'algue Klamath n'est pas cultivée et se retrouve dans un seul endroit au monde, le lac Klamath en Oregon, ce qui explique son prix élevé.

Lire la suite


Le zinc, oct. 2022

Le zinc

Zinc (Zn) C'est l'oligo-élément le plus étudié. Cet engouement va de pair avec son importance révélée encore une fois par les épidémies successives de coronavirus. Son action biochimique est gigantesque. Il participe au fonctionnement de plus de cent enzymes.

Lire la suite


Various of Cabbage Broccoli Cauliflower. Assorted of Cabbages in Basket., août 2023

Le soufre

Soufre (S) Le soufre est un minéral non métallique, présent dans l’organisme. Il joue notamment un rôle dans le fonctionnement des articulations. C’est également un constituant de la structure de certaines vitamines et protéines. il est naturellement présent dans la croûte terrestre et par ricochet dans les océans, les sols et l’eau de boisson.

Lire la suite


Le chrome, oct. 2022

Le chrome

Chrome (Cr) Le chrome (numéro atomique 24) est un métal qui est un oligoélément essentiel chez l'homme et l'animal. Il renforce l'action de l'insuline dans le métabolisme des sucres (sous forme de GTF), mais aussi des protéines et des graisses.

Lire la suite


undaria-pinatida, juin 2022

Wakame

Très digeste, elle est riche en protéines, fibres et sels minéraux. Apport exceptionnel en calcium. Autres apports en magnésium , phosphore, iode. Idéale pour se lancer dans la cuisine aux algues en raison de ses nombreuses utilisations possibles. Parfaite pour la consommation crue dans les salades. Très riche en iode, ne pas dépasser une ration quotidienne de un gramme par jour.

Lire la suite


porphyra-umbilicalis, juin 2022

Nori

L'algue noire est la deuxième algue comestible la plus riche en protéines. Les végans aiment l'intégrer dans leur alimentation car, pauvre en matières grasses, elle contient presque tous les acides aminés essentiels et des fibres alimentaires.

Lire la suite


Les algues marines, juil. 2023

Les algues marines

Les algues, sources de nutriments

Lire la suite


L'alimentation vivante

L'alimentation vivante

Dans la diététique classique, on parle généralement de l'équilibre alimentaire sous forme de protéines, de glucides et de lipides. Dans les médecines douces, on ajoute à cela les acides gras, les acides aminés, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.

Lire la suite