AccueilModes de vieVégétarisme › Le végétarisme, une nécessité ?

Le végétarisme, une nécessité ?

Être carnivore n'est-il pas illogique même lorsque l'on mange de la viande bio ? Il ne s'agit pas seulement, me semble-t-il, de préserver sa santé mais également de modifier les modes de production alimentaires qui font la part belle aux intrants chimiques et à la maltraitance animale qui rejaillit sur la psyché humaine.

Le végétarisme est-il une nécessité de notre époque ?, janv. 2024Librement tiré de Soignez-vous! numéro 18, mars 2002

Voici quelques-unes des raisons qu'il nous faut prendre en compte pour avoir un avis éclairé sur la nécessité de manger de la viande. La viande représente un apport calorique disproportionné avec notre activité physique dans la plupart des cas, d'où obésité, cellulite. Notre système digestif n'est pas adapté au carnivorisme. La viande d'élevage industriel est un véritable poison dans l'assiette, générateur de cholestérol, de cancer, d'allergies et de dérèglements immunitaires. Manger de la viande tous les jours, c'est participer à la faim dans le monde par détournement du potentiel céréalier de la planète : 600 hectares sont chaque heure transformés en désert stérile. Continuer à manger régulièrement de la viande nous maintient dans des vibrations basses, nous coupant l'accès aux nouvelles énergies photoniques qui arrosent actuellement la Terre.

La viande amène-t-elle des apports indispensables ?

Les protéines et les acides aminés sont présents partout, dans les légumes, les légumineuses, les céréales, les oléagineux, les fruits, les œufs, le fromage.

La vitamine B12 se trouve dans les dattes, les céréales germées, les betteraves rouges, le poireau, le chou, le pollen, le persil, les œufs, le fromage, la levure de bière, la spiruline. Le foie peut stocker la vitamine B12 pour plus de 4 ans. LEs fuites principales sont dues au sucre blanc et au tabac.

On trouve autant de fer dans les lentilles, les haricots blancs, les pois secs, les fruits secs, le persil. De plus, l'absorption de fer est liée à la présence de vitamine C.

Les meilleures matières grasses se trouvent dans les huile d'olive, de tournsol, de sésame.

L'acide urique, substance toxique produite par la viande, nécessite une enzyme, l'urase, pour la décomposer. Or, nous en sommes dépourvu. Se débarrasser de l'acide urique va donc surcharger le travail du système digestif.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe