AccueilTous les mots-clésÉchinacée › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Échinacée

Les plantes de la femme, juin 2024

Les plantes de la femme

Le sujet est complexe. Le principe féminin est un concept qu'il est prudent de manier avec soin pour éviter de tomber dans des préjugés de genre qui sont au bas mot la source d'incompréhension voire de manipulation et de domination inacceptables. Cependant, la (re)connaissance d'un tel principe permet de poser des différences de forme qui ne recouvrent pas les différences de genre. Je crois qu'une telle chose comme le principe féminin existe comme il existe une telle chose que le principe masculin. Cette question particulière rejoint la question plus générale qui se pose entre Nature et Culture.

Lire la suite


Les plantes de l'enfant, mai 2024

Les plantes de l'enfant

Les plantes de l'enfant sont l'Aubépine, le Cassis, l'Échinacée, la Marjolaine, la Mélisse, l'Ortie feuille, la Passiflore, le Sureau, le Tilleul et le Thym.

Lire la suite


Les plantes du système digestif, avr. 2024

Les plantes du système digestif

Les plantes amies de la digestion, telles que le radis noir, l'artichaut, le desmodium, le curcuma, le chardon-marie, la rhubarbe, l'angélique, le fenouil, la menthe poivrée et la sauge, peuvent vous apporter un soulagement non négligeable en cas de paresse intestinale ou de désagréments divers.

Lire la suite


Les plantes de l'immunité, mars 2024

Les plantes de l'immunité

En période de circulation virale élevée ou de sensation de fatigue, la nécessité de renforcer nos défenses immunitaires devient une priorité. C'est dans cette quête de solutions naturelles, tout comme pour les remèdes de grand-mère pour renforcer le système immunitaire, que les plantes émergent comme des alliées précieuses. De l'Échinacée à l'Ashwaganda, en passant par des super-aliments comme le curcuma, certaines plantes regorgent de bienfaits insoupçonnés pour renforcer notre système immunitaire et plus globalement soutenir notre santé.

Lire la suite


Les plantes de la fatigue, avr. 2024

Les plantes de la fatigue

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle, après un surmenage, lors d'une infection brève, ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique. L'asthénie provoque la sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire.

Lire la suite


Ginseng, févr. 2024

Ginseng

Panax ginseng Le ginseng est une espèce de plantes vivaces qui appartient au genre Panax de la famille des Araliacées. Environ dix espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde, les espèces les plus connues sont Panax ginseng C.A. Meyer, originaire d'Asie du Nord-Est, et Panax quinquefolius, ginseng américain.

Lire la suite


Galeopsis, janv. 2024

Galéopsis

Galeopsis segetum Le genre Galeopsis regroupe une dizaine d'espèces de plantes herbacées de la famille des Lamiacées originaires des régions tempérées d'Eurasie. Le nom vernaculaire de galéopside, ou galéopsis, veut dire à forme de belette du fait de l'aspect de la corolle en forme de gueule de carnivore.

Lire la suite


echinacee.jpg, août 2023

Échinacée

Echinacea purpurea L'échinacée, echinacea, est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Ces plantes ont été découvertes en Amérique. L'étymologie du mot signifie “épine” car le centre de cette plante comporte des épines autour desquelles se trouvent des pétales roses d'une longueur d'un mètre. Trois espèces sont très connues pour leur réputation en herboristerie et leur usage ethnobotanique : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida. C'est un stimulant des défenses immunitaires.

Lire la suite


L'ortie piquante, déc. 2023

L'ortie piquante

L’Ortie brûlante, Ortie grièche ou Petite Ortie, Urtica urens, est une plante herbacée commune de la famille des Urticaceae. On la distingue de la grande ortie par sa taille plus petite et par le fait qu’elle soit annuelle et à racine pivotante alors que la grande ortie est pérenne et à souche rampante. Elle est entièrement couverte de poils urticants et par endroits de poils plus courts, non urticants.

Lire la suite


Sabal, août 2024

Sabal

Serenoa repens Le genre Sabal fait partie de la famille des Arécacées. Les palmiers, Palmacées, Palmae, ou Arécacées, Arecaceae, forment une famille de plantes monocotylédones. de la sous-famille des Coryphoideae, de la tribu des Sabaleae, anciennement Sabalinae. Sabal est le seul genre de la tribu Sabaleae. Cette tribu, avec un seul genre, est très proche de la tribu Cryosophileae.

Lire la suite


Verge d'or, août 2024

Verge d'or

Solidago La Verge d'or est un genre de plantes à fleurs de la famille des Asteracées communément appelées solidages, gerbes d'or ou Amandines. Il existe près de 125 espèces de ce genre qui poussent en Amérique du Nord aussi bien qu'en Europe où elles ont été introduites depuis environ 250 ans.

Lire la suite


Échinacée, mai 2023

Aider le système immunitaire

La première chose à savoir, me semble-t-il, concerne la nature même de nos cellules. Nous sommes plus bactérien qu'humain ! Le corps est l'hôte d'un plus grand nombre de cellules bactériennes que de cellules humaines. La peur irraisonnée des bactéries et des virus n'est pas bonne conseillère. Même Pasteur n'a jamais vraiment réfuté l'importance du terrain dans les maladies infectieuses.

Lire la suite