AccueilPlantesfamilles de A à EAraliacées › Ginseng

Ginseng

Panax ginseng

Le ginseng est une espèce de plantes vivaces qui appartient au genre Panax de la famille des Araliacées. Environ dix espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde, les espèces les plus connues sont Panax ginseng C.A. Meyer, originaire d'Asie du Nord-Est, et Panax quinquefolius, ginseng américain.

Ginseng, févr. 2024Vitalité

La racine du ginseng est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques, mais est aussi utilisée comme aliment classique (légume). Le ginseng est une base essentielle de la pharmacopée asiatique.

Le ginseng est traditionnellement utilisé comme stimulant, tonique et défatigant. Il est tout particulièrement recommandé dans les cas de fatigue, de convalescence, de périodes d'efforts physiques ou intellectuels intenses comme des périodes d'examen, de compétition sportive. Il prouve également son efficacité comme anti-stress et chez les personnes âgées auxquelles il redonne énergie et vigeur.

Convalescence

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

L'eleuthérocoque, janv. 2024

L'eleuthérocoque

Eleutherococcus ou Acanthopanax Selon wikipedia, les éleuthérocoques sont un genre d'environ 30 espèces d'arbrisseaux et d'arbres épineux de la famille des Araliacées, Araliaceae. Ils proviennent d'Extrême-Orient, se répartissent du sud-est sibérien puis au Japon jusqu'aux Philippines dans le sud avec une variété plus grande en Chine centrale et occidentale. Quelques espèces, notamment le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus), sont employées en herboristerie.

Lire la suite