AccueilBoîte à outilsFiche thérapeutique › page 1

Fiche thérapeutique

Il s'agira ici d'aborder des pathologies de façon un peu plus complète.

Le foie de Printemps, nov. 2023

Le foie de Printemps

Le foie est un organe-logiciel clé de notre organisme. Il draine 1,5 litre de sang à la minute qu'il renvoie au cœur par la veine cave. Il concentre les poisons et toxines dans la bile. Il détoxique de l'ammoniaque. Il stocke le glucose en excès. Il dégraisse les acides gras, assure la synthèse du cholestérol. Il décompose les protides en acides aminés utilisables. Il synthétise les protéines plasmiques. Il stocke la vitamine A, la vitamine D, la vitamine K, la vitamine B et le fer.

Lire la suite


Le surpoids, nov. 2022

Le surpoids

Librement tiré d'Alternatives santé, numéro 45, avril 2017, un article de Patrick Hoor, ostéopathe DO. Les raisons d'une prise de poids qui s'installe et qui pérennise le surpoids sont multiples. Elles sont le plus souvent liées à notre mode de vie : sédentarité, manque d'activités physiques, consommation excessive d'alcool, tabac, sommeil irrégulier, stress, régimes incessants, repas sautés sauf s'il s'agit d'un jeûne intermittent, repas trop importants, repas trop rapides, horaires décalés..

Lire la suite


Séquelles d'irradiation, nov. 2022

Séquelles d'irradiation

Librement tiré de Vérités Santé pratique, numéro 76, mars 2001 Le corps a une certaine capacité d'élimination par les urines. En cas d'irradiation, il faut saturer les glandes thyroïdes avec de l'iode naturelle. Ne pas consommer les comprimés synthétiques distribués par les autorités.

Lire la suite


Les vers intestinaux

Vers intestinaux

Il est conseillé de faire précéder tout traitement vermifuge d'une cure de carotte râpées de trois jours. Ceci consiste à manger une bonne portion de carottes râpées en entrée à chaque repas principal. Les recettes qui suivent peuvent être prises au choix ou en association selon ce que l'on a sous la main. Les vers intestinaux touchent au moins deux milliards d'humains. Le développement des vers intestinaux dans le système digestif est très lié aux conditions d'hygiène, notamment à la consommation d'eaux non traitées. Cela concerne donc malheureusement les pays pauvres, sous-développés, c'est-à-dire colonisés.

Lire la suite


Maladie de Lyme, juil. 2023

Maladie de Lyme

Cette maladie sévit surtout dans l'hémisphère nord. En Europe, elle est fréquente en Allemagne, Autriche, Suisse et dans les pays de l'Est. En France, on la retrouve également dans l'Est, surtout en Alsace ainsi que dans le Limousin et Rhône-Alpes. Le nombre de cas annuels varie sur la période 2009-2020 entre 25 000 pour les années les plus basses et 68 000 pour les années les plus hautes.

Lire la suite


Toxoplasmose, juil. 2023

Toxoplasmose

Traitement Étant donné qu'il s'adresse surtout au système lymphatique, il pourra être identique à celui de la mononucléose. On pourra y adjoindre : vitamine C naturelle, trois à quatre grammes par jour.

Lire la suite


Mononucléose chez l'adulte, juil. 2023

Mononucléose

Remèdes d'attaque pyrogénium 9CH, une dose tous les trois jours, cinq fois de suite, cuivre granion, une ampoule au lever, mélanite élixir minéral, dix gouttes au coucher, extrait de pépin de pamplemousse, trente gouttes, trois fois par jour. En externe : huile essentielle d'origan diluée à 10% dans de l'huile d'amande ou autre, en friction sur le ventre, les reins, les bras et les cuisses.

Lire la suite


Laryngo-trachéite, juil. 2023

Laryngo-trachéite

Remèdes symptomatiques trachyte D8, une ampoule au lever, diphterotoxinum 200K, une dose le dimanche au lever, arum triphyllum 7CH, vingt gouttes avant les repas, Si nécessaire, suppositoire bronchorectine, un le matin et le soir. Ce médicament est en arrêt de commercialisation. Demander un médicament équivalent au pharmacien. Sa composition était la suivante : citral, gaïacol, terpinol, huile essentielle de pin sylvestre, huile essentielle de serpolet.

Lire la suite


Les maladies infantiles, juil. 2023

Maladies infantiles : rougeole, rubéole, varicelle, oreillons.

Les contres-arguments incontournables Les maladies sont des étapes de mise en place des défenses immunitaires d'organismes en cours de développement. De plus, elles participent à la structuration psychique de l'enfant. Donc, empêcher ces maladies est une grave entrave au développement juvénile et une fragilisation du futur potentiel vital des jeunes.

Lire la suite


Le nervosisme, juil. 2023

Nervosisme

Librement tiré de Vérités santé pratique, numéro 70. C'est un état d'instabilité et d'inadaptation émotionnelle dans lequel la force nerveuse apparaît comme une force indépendante.

Lire la suite


regles-mensuelles, mai 2022

Règles

La plupart des problèmes de règles peuvent être résolues d'une façon simple avec de l'élixir minéral aétite, à raison de 10 gouttes au coucher. À noter que les rapports pendant les règles sont susceptibles d'entraîner des endométrioses.

Lire la suite


constipation, mai 2022

Constipation

Librement tiré de Vérités Santé pratique numéro 74. Voilà un sujet dont souffre de nombreux français. La solution des laxatifs n'est qu'une solution d'urgence. Elle sera suivie d'autres constipations si rien n'est fait de façon plus globale. Les causes de la constipation peuvent être multiples et variées. Ne vous laissez pas gagner par le catastrophisme médical en vogue, les suspicions de cancer étant malheureusement très souvent avancées...

Lire la suite


Psoriasis, oct. 2022

Psoriasis

Librement tiré de la revue Phybiosphère santé - numéro 44 - été 2022 pour la présentation de la maladie. Dossier préparé par le docteur Paul Dupont. Le psoriasis est lié à une accélération de la fabrication des cellules de la peau. Dans le cas du psoriasis, il y a emballement de la production des cellules à la base de l'épiderme. Cet emballement résulte en une accumulation de kératinocytes. Cela donne la formation de grands lambeaux de peau qui ont tendance à se détacher en laissant le fond de l'épiderme à vif.

Lire la suite


asperule_odorante.jpg, avr. 2022

Une cure de printemps à base de plantes

Cette cure à base de plantes uniquement est tirée d'un livre exceptionnel que je vous recommande de lire, La méthode harmoniste, traité de médecine naturelle de Raymond Dextreit. Cette recette est donnée page 229 sous le titre FOIE IV ENGORGEMENT. Parmi les 6 recettes données pour le foie c'est la formule la plus utilisée. Elle est très efficace. Toutes les plantes seront mélangées. Pour préparer votre infusion, utiliser une bonne cuillerée à soupe pour une tasse d'eau bouillante. Faire bouillir pendant 2 minutes et infuser 10 minutes. Boire une tasse, un quart d'heure avant chaque repas En raison de sa saveur amère, buvez-la froide.

Lire la suite


le-printemps, mar. 2022

Une cure de printemps de 40 jours

Notre mode de vie rend nécessaire de se détoxifier/détoxiquer (se débarrasser des poisons de notre environnement) et de se détoxiner (se débarrasser des déchets organiques résultant du métabolisme du corps) régulièrement. Le printemps est une période propice pour un nettoyage en profondeur. En MTC, le printemps est associé à l'élément Bois, à l'organe-logiciel Foie et à la vésicule biliaire. L'émotion primaire associée au Foie est la colère. Une énergie n'est pas 'négative' ou 'positive' par nature dans la MTC. La colère est une énergie Yang donc montante qui joue son rôle nourrissier pour l'organe-logiciel qu'est le coeur. Le coeur a besoin de cette énergie Yang montante pour remplir son rôle. Si cette énergie s'exprime sous forme de colère c'est qu'elle a manqué son but, à savoir nourrir le coeur. C'est donc signe d'un déséquilibre dans le système énergétique Yin/Yang. Déséquilibre auquel il faudra apporter une remédiation pour que l'organe foie, dans un premier temps, ne se mette à dysfonctionner.

Lire la suite