AccueilPlantesfamille de P à T › page 1

famille de P à T

avoine.jpg, déc. 2023

L'avoine

L'Avoine cultivée, Avena sativa L., parfois appelée avoine commune, avoine byzantine ou simplement avoine, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poacées (graminées), Poaceae. Connue seulement à l'état cultivé (cultigène), cette espèce a probablement été domestiquée en Europe centrale et septentrionale vers 2 500 ans av. J.-C.

Lire la suite


L'aubépine, déc. 2023

L'aubépine

L'aubépine, genre Crataegus, est un petit arbre de la famille des Rosacées, à la fois rustique (jusqu'à -20C) et peu exigeant. Elle peut atteindre 6 à 12 mètres de hauteur, et présente un tronc court et une silhouette arrondie ; son feuillage est caduc.

Lire la suite


L'aspérule, déc. 2023

L'aspérule

L'aspérule ou aspérule odorante, de son ancienne dénomination, avant d'être reclassée dans le genre Galium par les botanistes, Asperula odorata, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Rubiacées.

Lire la suite


Le cacao, mai 2023

Le cacao

Theobroma cacao Le terme cacao est un emprunt à la langue nahuatl des Aztèques, cacahuatl, de même sens via l'espagnol cacao (1535). C'est un petit arbre originaire des forêts de l’Amérique centrale et de l’Amérique équatoriale.

Lire la suite


Nigelle de Damas, mai 2023

La nigelle

Nigella La nigelle est une plante aromatique qui vient de l’Égypte ancienne et donne des petites graines noires, d'où son autre nom de cumin noir. Il en existe une vingtaine d'espèces, toutes originaires d'Eurasie. Certaines étaient autrefois consommées, en graines ou comme épices, ou le sont encore dans certains pays d'Orient ou cultivées comme espèces ornementales.

Lire la suite


La reine-des-prés, oct. 2022

La reine-des-prés

Ce sont les sommitées fleuries qui sont utilisées. Elle agit comme un anti-inflammatoire salicylé.

Lire la suite


L'harpagophytum, oct. 2022

L'harpagophytum

Cette plante vit dans le désert sud africain en Namibie. On utilise la racine secondaire dont les actifs majeurs sont les gluco-iridoïdes (harpagoside, harpagide, procumbine) reconnus pour leur puissante activité anti-inflammatoire.

Lire la suite


grand-plantain, avr. 2022

Le plantain

Plantago major Le plantain, plantain à grand épi, queue de rat, pied du blanc, plante vivace parmi les plus connues et les plus populaires qui appartient à la famille des plantaginacées. Le plantain croît dans les prés, les lieux secs ou même humides, au milieu des caillous, le long des murs, sur les décombres et le longdes sentiers de campagne.La floraison se produit du printemps jusqu'à la fin de l'été.

Lire la suite