AccueilPlantesfamille de P à TRenonculacées › La nigelle

La nigelle

Nigella

La nigelle est une plante aromatique qui vient de l’Égypte ancienne et donne des petites graines noires, d'où son autre nom de cumin noir. Il en existe une vingtaine d'espèces, toutes originaires d'Eurasie. Certaines étaient autrefois consommées, en graines ou comme épices, ou le sont encore dans certains pays d'Orient ou cultivées comme espèces ornementales.

Nigelle de Damas, mai 2023Librement tiré de BioSanté Editions, Lausanne 2020

Les quatres principales espèce sont : Nigella sativa, la nigelle cultivée ou cumin noir. C'est une épice, utilisée en graines, uniquement en petite quantité, car sinon légèrement toxique. Nigella damascena, la nigelle de Damas. C'est une fleur cultivée, toxique. Nigella arvensis, la nigelle des champs. C'est une fleur que l'on retrouvait autrefois dans la culture du blé et qui posait des problèmes aux agriculteurs, car ses grosses graines sont toxiques et se séparent difficilement des grains du blé, mais elle a un rôle à jouer dans l'équilibre écologique et la lutte contre les parasites du blé. Nigella gallica, la nigelle de France.

La nigelle est utilisée en naturopathie. Une étude de 2014 a montré ses effets positifs sur les effets nocifs des traitements radio thérapeutique[1]. Depuis 1960, il existe plus de 774 études scientifiques dédiées à la thymoquinone, l'un des principes actifs majeurs de la graine.

Parties utilisées

En Europe, on utilise les graines en extrait sec ou sous forme d'huile de cumin noir.

Substances actives

60% d'acide linoléique (Oméga 6) dans l'huile de nigelle, thymoquinone (nigella sativa). Une étude in silico de 96 composés phytochimiques de Nigella sativa, identifiant la Nigelladine A comme le composé le plus prometteur pour l'inhibition du SARS-CoV-2 avec les scores d'amarrage les plus élevés pour la protéine spike et Mpro. La dithymoquinone, le kaempférol, la nigelladine B, la nigelladine et le sulfate de nigelladine ont également obtenu des scores d'amarrage élevés.

Propriétés

stimule l'immunité de façon modérée, antiallergique, anti-inflammatoire, antibactérien, anticancéreux, anti-infectieuse, anti-mycosique, antioxydant, anti-fongique, antivirale, anti-histaminique, hépatoprotecteur[2].

Cas d'utilisation

fragilité ORL, terrain allergique, maladies de peau, eczéma, psoriasis, douleurs musculaires, acné, diabète, asthme.

Où la trouver ?

La maison de Joseph, le laboratoire Sofinnov.

Note(s)

  1. ^ Radioprotective effects of Nigella sativa oil against oxidative stress in liver tissue of rats exposed to total head irradiation” Cikman O1, Ozkan A, Aras AB, Soylemez O, Alkis H, Taysi S, Karaayvaz M. (Turquie – 2014
  2. ^ Qui protège les cellules du foie, les hépatocytes, des attaques toxiques par stabilisation des membranes cellulaires.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe