AccueilPhysiologie › page 1

L'anatomie et la physiologie sont les disciplines complémentaires de la biologie, la science qui étudie les organes vivants. L'anatomie humaine étudie la structure du corps et les relations entre les structures du corps. La physiologie humaine s'intéresse au fonctionnement des différentes parties du corps. De manière générale, c'est la structure qui détermine la fonction.

Les niveaux d'organisation du corps humain sont, du plus simple au plus complexe : chimique, cellulaire, tissulaire, organique, systémique et enfin le niveau de l'organisme. Chaque niveau représente l'association d'unités du niveau inférieur.

L'acidose, janv. 2024

L'acidose

Dans notre métabolisme, l'oxydation des glucides et des lipides produit entre autres de l'acide lactique, de l'acide pyruvique et du gaz carbonique acidifiant. Les reins et les poumons sont chargés de l'élimination de ces produits acides.

Lire la suite


Échinacée, mai 2023

Aider le système immunitaire

La première chose à savoir, me semble-t-il, concerne la nature même de nos cellules. Nous sommes plus bactérien qu'humain ! Le corps est l'hôte d'un plus grand nombre de cellules bactériennes que de cellules humaines. La peur irraisonnée des bactéries et des virus n'est pas bonne conseillère. Même Pasteur n'a jamais vraiment réfuté l'importance du terrain dans les maladies infectieuses.

Lire la suite


Le cœur, août 2022

Le cœur

Le cœur, du mot grec, kardia et du latin cor, est l'organe central du système cardiovasculaire. C'est aussi selon les taoïstes, l'organe "Empereur".

Lire la suite


Le système lymphatique, oct. 2022

Prenez soin de vos lymphatiques

Notre bonne santé dépend, entre autre choses,de la bonne circulation du grand volume d'eau de notre corps. Les liquides représentent 75% de son volume. Ils doivent circuler librement et être renouvelés. La fonction lymphatique se charge de cette circulation au travers des organes, des gnaglions et des vaisseaux lymphatiques.

Lire la suite


Les réflexes enfantins

Les réflexes enfantins

Les réflexes enfantins sont également connus sous le nom de réflexes primitifs, de réflexes archaïques ou de réflexes instinctifs.

Lire la suite


le-phenomene-du-stress, avr. 2022

Le phénomène du stress

Les travaux de Hans Selye (1907-1982) ont permis de mieux comprendre le stress. C'est lui le premier qui a utilisé ce mot en 1936 pour désigner ce qu'il avait découvert sur ce qui était connu alors comme le 'General Adaptation Syndrome'. Il détourne alors le terme anglais de 'distress' (détresse) et crée le néologisme stress.

Lire la suite


le-circuit-de-la-recompense, avr. 2022

Le circuit de la récompense

Manger, boire, se reproduire ou avoir un comportement maternel sont toutes des activités essentielles pour la survie de l'individu et de l'espèce.

Lire la suite


thymus, avr. 2022

Le thymus

Le thymus est une petite glande située dans le thorax devant la trachée. Il est de grande dimension chez l'enfant et diminue de volume au cours de l'âge adulte. Il commence à s'atrophier à la puberté.  

Lire la suite


pancreas, avr. 2022

Le pancréas

Le pancréas est relié à ma joie de vivre et au chakra du plexus solaire qui est situé à la base du sternum à quelques centimètres au dessus du nombril.

Lire la suite


surrenales, avr. 2022

Les glandes surrénales

Elles sont au nombre de deux et sont situées chacune au voisinage du pôle supérieur du rein correspondant. Elles pèsent environ 5 grammes.  

Lire la suite


Les glandes thyroïdes, déc. 2023

Les glandes thyroïdes

La glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines. Elle est composée de deux lobes symétriques situées à la base de la face antérieure du cou, au dessous des cartilage du larynx, contre la trachée dont elle recouvre les premiers anneaux. Sa forme générale rappelle un H. Son poids moyen est de 20 à 25 grammes.

Lire la suite


pineale, avr. 2022

La glande pinéale ou épiphyse

Située en haut et en arrière du troisième venticule du cerveau, la glande pinéale ou corps pinéal ou épiphyse se calcifie au cours de l'enfance et devient visible sur les radiographies à partir de vingt ans. Ce processus de calcification ne modifie pas son fonctionnement.

Lire la suite