Physiologie

Le cœur, août 2022L'anatomie et la physiologie sont les disciplines complémentaires de la biologie, la science qui étudie les organes vivants. L'anatomie humaine étudie la structure du corps et les relations entre les structures du corps. La physiologie humaine s'intéresse au fonctionnement des différentes parties du corps. De manière générale, c'est la structure qui détermine la fonction.

Les niveaux d'organisation du corps humain sont, du plus simple au plus complexe : chimique, cellulaire, tissulaire, organique, systémique et enfin le niveau de l'organisme. Chaque niveau représente l'association d'unités du niveau inférieur.

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, octobre 10 2022

Le cœur

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Extrait librement de la lettre ouverte numéro 29 du docteur Jean-Pierre Willem

Le cœur, du mot grec, kardia et du latin cor, est l'organe central du système cardiovasculaire. C'est aussi selon les taoïstes, l'organe "Empereur".

Lire la suite

samedi, octobre 8 2022

Prenez soin de vos lymphatiques

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le système lymphatique, oct. 2022

Librement tiré de la revue Phybiosphère santé - numéro 44 - été 2022.

Notre bonne santé dépend, entre autre choses,de la bonne circulation du grand volume d'eau de notre corps. Les liquides représentent 75% de son volume. Ils doivent circuler librement et être renouvelés. La fonction lymphatique se charge de cette circulation au travers des organes, desgnaglions et des vaisseaux lymphatiques.

Lire la suite

mardi, mai 3 2022

Les réflexes enfantins

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

reflexes-enfantins, mai 2022

Les réflexes enfantins sont également connus sous le nom de réflexes primitifs, de réflexes archaïques ou de réflexes instinctifs.

Ces réflexes assurent la survie et le développement du nourrisson et de l'enfant. Ils seront finalement remplacés, après leur intégration, par les réflexes de posture qui sont la base d'un schéma corporel global pour assurer une bonne motricité fine, celle qui est requise pour la coordination des activités mettant en oeuvre entre l'oeil, les membres et l'équilibre (posture globale, écriture, vélo, indépendance gauche/droite, indépendance haut/bas,...).

L'intégration des réflexes enfantins construit une bonne communication entre le tronc cérébral, siège de nos réflexes, et le cortex, siège de notre pensée volontaire. Le niveau d'intégration des réflexes enfantins rejaillira sur l'adolescent et l'adulte, sur ses capacités mmotrices et sur sa gestion du stress.

Lire la suite

jeudi, avril 28 2022

Le phénomène du stress

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

le-phenomene-du-stress, avr. 2022

Hans Selye (1907-1982)

Les travaux de Hans Selye ont permis de mieux comprendre le stress. C'est lui le premier qui a utilisé ce mot en 1936 pour désigner ce qu'il avait découvert sur ce qui était connu alors comme le 'General Adaptation Syndrome'. Il détourne alors le terme anglais de 'distress' (détresse) et crée le néologisme stress. Hans Selye [1] disait :

"Chacun est soumis au stress, chacun en parle, et pourtant très peu ont pris jusqu'à maintenant la peine de tenter de savoir ce qu'est vraiment le stress au sens propre du terme."

Le stress est un moment pendant lequel l'organisme s'autorégule pour s'adapter à l'environnement[2]. Le stress recouvre alors la cause et l'effet. La réaction est spécifique et dépend de la nature du stress. Par exemple, s'il faut chaud, j'ouvre la fenêtre ou je me découvre, s'il y a trop de bruit, je mets des bouchons ou je quitte la pièce ou j'agis sur la source du bruit.

Une autre définition met l'accent sur la réponse physiologique du corps. Le stress est alors défini comme une réponse non spécifique du corps à une demande d'adaptation qui dépend de quatre critères :

  • le contrôle
  • l'imprévisibilité,
  • la nouveauté,
  • l'égo menacé

abrégé en CINÉ. Cette réaction est donc une réponse non spécifique à une physiologie d'alerte. Elle entraîne l'hypertrophie des surrénales pour déstocker les réserves d'énergie, l'atrophie du thymus pour inhiber le système immunitaire, l'accélération du rythme cardiaque et la mise au repos ou en activité par le système nerveux végétatif de certains organes.

Note(s)

  1. ^ Hans Selye (1907-1982) est le fondateur et le directeur de l'Institut de médecine et de chirurgie expérimentale de l'université de Montréal et un pionnier des études sur le stress.
  2. ^ En 1860, Claude Bernard (1813-1878), médecin et physiologiste, définit le milieu intérieur qui deviendra plus tard l'homéostasie. C'est sur le milieu intérieur que le stress va influer.

Lire la suite

dimanche, avril 24 2022

Le circuit de la récompense

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

le-circuit-de-la-recompense, avr. 2022

Extrait librement de ma formation à l'IFKA.

Manger, boire, se reproduire ou avoir un comportement maternel sont toutes des activités essentielles pour la survie de l'individu et de l'espèce. Au cours de l'évolution, la sélection naturelle a associé à ces comportements de fortes sensations de satisfaction. Un véritable circuit de la récompense s'est donc développé pour favoriser ces comportements reliés à nos besoins fondamentaux. Ce circuit s'est ensuite élargi pour nous inciter à répéter les expériences plaisantes apprises au cours de la vie.

Le circuit de la récompense est donc au cœur de notre activité mentale et oriente tous nos comportements. Ce circuit est complexe mais il comporte un maillon central qui semble jouer un rôle fondamental.

Il s'agit des connexions nerveuses qui relient deux petits groupes de neurones particuliers. L'un est situé dans l'aire tegmentaire ventrale (ATV) et l'autre dans le noyau accumbens.

Lire la suite

Le thymus

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

thymus, avr. 2022

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA.

Le thymus est une petite glande située dans le thorax devant la trachée. Il est de grande dimension chez l'enfant et diminue de volume au cours de l'âge adulte. Il commence à s'atrophier à la puberté.

Pendant l'enfance et de concert avec l'hypophyse dont il contrôle la synthèse de nombreuses hormones, le thymus coordonne le développement harmonieux du corps. Il exerce aussi des influences régulatrices sur les activités de la thyroïde, des surrénales, du pancréas et des glandes sexuelles.

Le thymus est directement relié au chakra du cœur.

Il joue un rôle dans la croissance comme réserve de nucléoprotéines ainsi que dans la maturation sexuelle.

Il joue un rôle majeur dans l'établissement après la naissance des processus d'immunité par la maturation d'une partie de la lignée des cellules lymphoïdeset leur différenciation en mymphocytes T.

 

Lire la suite

vendredi, avril 22 2022

Le pancréas

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

pancreas, avr. 2022

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA.

Le pancréas est relié à ma joie de vivre et au chakra du plexus solaire qui est situé à la base du sternum à quelques centimètres au dessus du nombril.

Le pancréas représente notre capacité à exprimer et à intégrer l'amour à l'intérieur de soi et notre capacité de transiger avec les sentiments opposés sans créer de douleur. Il s'agira souvent d'une situation familiale dans laquelle plus de pouvoir ou d'argent sont en jeu comme par exemple lors d'un héritage. Le cancer du pancréas est souvent décodé comme une grande difficulté à avaler ce que je trouvre ignoble. Une réponse à cela consiste à m'aimer tel que je suis, sans rechercher des compensations  dans des stimulants artificiels, mais en prenant conscience de mes besoins.

Lire la suite

jeudi, avril 21 2022

Les glandes surrénales

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

surrenales, avr. 2022

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA.

Elles sont au nombre de deux et sont situées chacune au voisinage du pôle supérieur du rein correspondant. Elles pèsent environ 5 grammes.

Les glandes surrénales sont constituées de deux parties fonctionnellement indépendantes :

  • la corticosurrénale, indispensable à la vie, elle est située à la périphérie de la glande,
  • la médullosurrénale, non indispensable à la vie, elle occupe le centre de la glande.

Les glandes surrénales sont reliées au premier chakra (centre d'énergie), le centre coccygien. Ces glandes ont pour fonction de régulariser le pouls et la pression sanguine et permettent au corps de ressentir les situations dangereuses. Elles sont parties prenantes dans le circuit du stress et de la peur.

 

Lire la suite

mercredi, avril 20 2022

Les glandes thyroïdes

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Hymne-au-soleil, avr. 2022

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA.

La glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines. Elle est composée de deux lobes symétriques situées à la base de la face antérieure du cou, au dessous des cartilage du larynx, contre la trachée dont elle recouvre les premiers anneaux. Sa forme générale rappelle un H. Son poids moyen est de 20 à 25 grammes.

La thyroïde est composée de vésicules à l'intérieur desquelles s'accumule un produit de sécrétion : la colloïde.

La thyroïde obéit à une hormone sécrétée par le lobe antérieur de l'hypophyse : la thyréostimuline ou TSH. La suppression de l'hypophyse réduit de 90% l'activité de la thyroïde.

Les glandes parathyroïdes sont 4 à 8 petites glandes ovalaires situées deux par deux à la face postérieure de la thyroïde où elles sont à peine visibles. Elles pèsent de 0,01 à 0,1 gramme. Elles sécrètent la parathormone ou PTH qui préside au maintien de l'équilibre calcique dans le sang et à un effet antagoniste de la calcitonine.

Aspect psychologique

Un cas d'hyper ou d'hypofonctionnement thyroïdien pourra se présenter si j'ai le sentiment de toujours avaler des injures ou que le vie est injuste avec moi. Le cou, où se situe les glandes thyroïdes étant le lien entre le corps et la tête, fait de cette région le lien entre le corps et l'esprit. Le centre d'énergie de la gorge représente ma créativité. L'hyperthyroïdie est une réponse stressante qui dénote mon angoisse, mon chagrin. J'ai l'impression de tout va trop vite !

L'instant musical

Hymne-au-soleil, avr. 2022Ce billet a été écrit en écoutant le CD de Eric Bibb, migration blues.

Eric Bibb chante, joue de la guitare, du banjo à six cordes, de la contrebasse. Les autres musiciens sont Michael Jerome Browne (guitare, voix, mandoline, triangle) et JJ Milteau (harmonicas).

Si vous aimez le blues c'est pour vous. Si vous ne connaissez pas le blues, découvrez-le. Autrement...

Lire la suite

mardi, avril 19 2022

La glande pinéale ou épiphyse

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

pineale, avr. 2022

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA.

Située en haut et en arrière du troisième venticule du cerveau, la glande pinéale ou corps pinéal ou épiphyse se calcifie au cours de l'enfance et devient visible sur les radiographies à partir de vingt ans. Ce processus de calcification ne modifie pas son fonctionnement.

Elle est régulée par les récepteurs béta-adrénergiques qui exercent un rôle sur le cycle de reproduction. Elle est étroitement liée à l'hypophyse pour l'aspect psychologique.

C'est un véritable pendule intérieure en harmonie avec la pendule cosmique et les vibrations fournies par les autres planètes.

Lire la suite

lundi, avril 18 2022

L'hypophyse ou glande pituitaire

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

hypophyse, avr. 2022

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA.

L'hypophyse ou glande pituitaire, petite glande d'environ 1 centimètre de diamètre, est située sous l'hypothalamus auquel elle est appendue par une petite tige, la tige pituitaire, au plancher du troisième ventricule, logée dans la selle utrcique sur le corps du sphénoïde.

L'hypophyse est le "chef d'orchestre" du système endocrinien.

L'hypophyse est constituée de deux lobes :

  • un lobe antérieur (adénohypohyse), formé de tissu glandulaire, produit et libère plusieurs hormones
  • un lobe postérieur (neurohypophyse), formé de tissu nerveux, libère des neurohormones qu'il reçoit, préfabriquées, de l'hypothalamus et qu'il stocke ; l'hormone antidiurétique (ADH) et l'ocytocine.

L'hormone antidiurétique ou vasopressine augmente la réabsortion de l'eau dans les reins, élimine les sels minéraux, provoquant ainsi une concentration des urines.

L'hormone ocytocique ou ocytocine provoque la contraction des muscles utérins au cours de l'accouchement ainsi que des alvéoles mammaires favorisant l'éejection du lait.

L'hypophyse secrète de nombreuses hormones, les principales étant :

Lire la suite

L'hypothalamus

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

hypothalamus, avr. 2022

Extrait librement de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA.

L'hypothalamus se situe dans la partie la plus inférieure du diencéphale située à la base du cerveau sous les thalamus et au-dessus de l'hypophyse.

L'hypothalamus détermine l'action à poursuivre, c'est le "compositeur" de la musique jouée par le corps. L'hypothalamus est un centre d'intégration et de décision. Sa fonction est de déclencher une action hormonale ou une action nerveuse autonome.

L'hypothalamus est récepteur :

  • de signaux sensitifs venant du corps et de sa périphérie comme le froid, la douleur, les tensions, les infections, les hémorragies...
  • de signaux hormonaux benant des glandes périphériques et de l'hypophyse par voies sanguines,
  • de signaux nerveux venant du sommeil, de la circulation, du coeur, des vaisseaux sanguins, de la respiration ainsi que des émotions (peur, anxiété, agressivité,...).

Lire la suite

dimanche, avril 17 2022

Les glandes

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

glandes-introduction, avr. 2022

Les glandes endocrines en sécrétant des hormones dans le flux sanguin assurent l'équilibre vital de l'organisme physique. Elles permettent au cœur, au foie, à la rate, au pancréas, à l'œil, au cerveau lui-même, à la trachée, aux bronches de se renouveler. Les glandes sont étroitement associées au  […]

Lire la suite