L'anatomie et la physiologie sont les disciplines complémentaires de la biologie, la science qui étudie les organes vivants. L'anatomie humaine étudie la structure du corps et les relations entre les structures du corps. La physiologie humaine s'intéresse au fonctionnement des différentes parties du corps. De manière générale, c'est la structure qui détermine la fonction.
Les niveaux d'organisation du corps humain sont, du plus simple au plus complexe : chimique, cellulaire, tissulaire, organique, systémique et enfin le niveau de l'organisme. Chaque niveau représente l'association d'unités du niveau inférieur.
07 août 2024, 4h39
Les troubles du sommeil sont très fréquents et touchent la population générale. Des conseils et des compléments alimentaires peuvent vous aider à passer de bonnes nuits récupératrices. Depuis l'Antiquité, de nombreuses plantes ont fait la preuve de leur efficacité. Elles devront être utilisées avec précaution. La mélatonine sera préférée sous sa forme végétale en surveillant le dosage pour éviter le risque d'accoutumance. Et puis, un bon sommeil passe aussi par une bonne prévention du stress et l'adoption d'habitudes propices au sommeil et à l'endormissement.
Lire la suite
25 juillet 2024, 4h11
L'acné est liée à une surproduction de sébum. des parties grasses du visage. Cela provoque une obstruction des glandes sébacées qui ont alors tendance à s'irriter et à former des petits kystes, puis lorsque le sébum se sèche, à créer des points noirs ou comédons. Les soins externes doivent se combiner avec un bon apport de micronutriments essentiels pour le combattre.
Lire la suite
02 juin 2024, 3h16
Le système glandulaire est le second système de régulation de l'organisme en importance. Il travaille en synergie avec le système nerveux pour coordonner l'activité cellulaire dont dépend l'homéostasie : maintien à leur valeur normale des différentes constantes physiologiques de l'humain que sont la température, la composition du sang, le tonus cardiovasculaire. La glande est un organe dont le fonctionnement est caractérisé par la synthèse puis la sécrétion d'une substance. La sécrétion d'une glande peut-être soit exocrine, soit endocrine.
Lire la suite
19 janvier 2024, 1h14
Dans notre métabolisme, l'oxydation des glucides et des lipides produit entre autres de l'acide lactique, de l'acide pyruvique et du gaz carbonique acidifiant. Les reins et les poumons sont chargés de l'élimination de ces produits acides.
Lire la suite
06 mai 2023, 1h40
La première chose à savoir, me semble-t-il, concerne la nature même de nos cellules. Nous sommes plus bactérien qu'humain ! Le corps est l'hôte d'un plus grand nombre de cellules bactériennes que de cellules humaines. La peur irraisonnée des bactéries et des virus n'est pas bonne conseillère. Même Pasteur n'a jamais vraiment réfuté l'importance du terrain dans les maladies infectieuses.
Lire la suite
23 novembre 2022, 2h54
L'irradiation désigne l'accident industriel des centrales nucléaires, l'accumulation de doses des radiographies et scanner, en sachant qu'un scanner équivaud à 100 radios, les séances de radiothérapie, l'absorption en quantité d'aliments ionisés par la radioactivité gamma, la pollution par des sites touchés par Tchernobyl dans le Mercantour, la Corse, etc, les catastrophes dues à des fuites de centrales, la proximité de sites pollués, etc.
Lire la suite
10 octobre 2022, 11h37
Le cœur, du mot grec, kardia et du latin cor, est l'organe central du système cardiovasculaire. C'est aussi selon les taoïstes, l'organe "Empereur". Le cœur bat 42 millions de fois par an. Les opioïdes internes et les endorphines préviennent les troubles du rythme. Le bonheur comme les plantes qui nous adaptent au stress protègent le cœur.
Lire la suite
08 octobre 2022, 12h19
Notre bonne santé dépend, entre autre choses,de la bonne circulation du grand volume d'eau de notre corps. Les liquides représentent 75% de son volume. Ils doivent circuler librement et être renouvelés. La fonction lymphatique se charge de cette circulation au travers des organes, des gnaglions et des vaisseaux lymphatiques.
Lire la suite
03 mai 2022, 10h42
Les réflexes enfantins sont également connus sous le nom de réflexes primitifs, de réflexes archaïques ou de réflexes instinctifs.
Lire la suite
28 avril 2022, 10h01
Les travaux de Hans Selye (1907-1982) ont permis de mieux comprendre le stress. C'est lui le premier qui a utilisé ce mot en 1936 pour désigner ce qu'il avait découvert sur ce qui était connu alors comme le 'General Adaptation Syndrome'. Il détourne alors le terme anglais de 'distress' (détresse) et crée le néologisme stress.
Lire la suite
25 avril 2022, 4h38
Le psoriasis est lié à une accélération de la fabrication des cellules de la peau. Dans le cas du psoriasis, il y a emballement de la production des cellules à la base de l'épiderme. Cet emballement résulte en une accumulation de kératinocytes. Cela donne la formation de grands lambeaux de peau qui ont tendance à se détacher en laissant le fond de l'épiderme à vif.
Lire la suite
24 avril 2022, 3h24
Manger, boire, se reproduire ou avoir un comportement maternel sont toutes des activités essentielles pour la survie de l'individu et de l'espèce.
Lire la suite