AccueilPhysiologieLe système nerveux périphériqueLes réflexes enfantins › Les réflexes enfantins

Les réflexes enfantins

Les réflexes enfantins sont également connus sous le nom de réflexes primitifs, de réflexes archaïques ou de réflexes instinctifs.

reflexes-enfantins, mai 2022Ces réflexes assurent la survie et le développement du nourrisson et de l'enfant. Ils seront finalement remplacés, après leur intégration, par les réflexes de posture qui sont la base d'un schéma corporel global pour assurer une bonne motricité fine, celle qui est requise pour la coordination des activités mettant en œuvre entre l’œil, les membres et l'équilibre (posture globale, écriture, vélo, indépendance gauche/droite, indépendance haut/bas,...).

L'intégration des réflexes enfantins construit une bonne communication entre le tronc cérébral, siège de nos réflexes, et le cortex, siège de notre pensée volontaire. Le niveau d'intégration des réflexes enfantins rejaillira sur l'adolescent et l'adulte, sur ses capacités motrices et sur sa gestion du stress.

Les réflexes primitifs apparaissent quelques semaines après la conception, in utero donc, et vont être intégrés avant les trois de l'enfant.

Le réflexe de Moro est important car il conditionne pour beaucoup l'intégration des autres réflexes archaïques. Il joue une part importante dan la première respiration du bébé tout juste né.

Les réflexes enfantins sont :

Les réflexes de posture sont :

Le réflexe de paralysie de crainte

Il se manifeste pendant la grossesse de la cinquième à la septième semaine et s'intègre de la neuvième à la douzième semaine.

Ce réflexe constitue la première réaction de l'embryon face à un stress (fuite, retrait ou figement). Sa mauvaise intégration aura des répercussions sur les réactions de l'individu face aux différents stress de sa vie future.

Le réflexe Moro

Il se manifeste pendant la grossesse dès la neuvième semaine et s'intègre entre les deux mois et les six mois du bébé.

Ce réflexe vient en réponse à un stimulus inconfortable et sert à l’enfant pour lui permettre de s’agripper à sa mère.

Le réflexe palmaire

Il se manifeste pendant la grossesse dès la onzième semaine et s'intègre entre les deux mois et les trois mois du nourrisson.

Ce réflexe est activé dès que quelque chose exerce une pression, touche ou caresse la paume du nourrisson. La main se referme et exerce une pression vraiment très forte sur ce qu'elle tient. Pour se libérer de cette emprise (aïe, aïe, aïe sur les cheveux), caresser le dos de la main du bébé.

Le réflexe plantaire ou réflexe de Babinski

Il se manifeste pendant la grossesse dès la onzième semaine et s'intègre entre les deux mois et les trois mois du nourrisson.

Ce réflexe enclenche une flexion des orteils. La réponse opposée (extension et écartement des orteils) est le signe de Babinski. Cela dénote un problème neurologique, le syndrome pyramidal.

Le réflexe tonique asymétrique du cou

Il se manifeste pendant la grossesse dès la dix-huitième semaine et s'intègre entre les quatre mois et les six mois du bébé.

Ce réflexe est lié à la rotation de la tête. Le bébé est posé sur le dos. Quand il tourne la tête d’un côté, le bras et la jambe de ce côté s’allongent tandis que le bras et la jambe opposés se plient.

Le réflexe spinal de galant

Il se manifeste pendant la grossesse de la dix-huitième à la vingtième semaine et s'intègre entre les trois mois et les neuf mois du bébé.

Ce réflexe permet au fœtus de positionner sa tête vers le bas, en prévision de la naissance. Il est associé au système vestibulaire qui assure l'équilibre.

Le réflexe de succion

Il se manifeste pendant la grossesse de la vingt-quatrième à la vingt-huitième semaine et s'intègre entre les trois mois et les quatre mois du nourrisson.

Ce réflexe est déclenché lorsqu'un objet est placé dans la bouche ou sur les lèvres. La bouche est alors activée pour téter.

Le réflexe de recherche

Il se manifeste pendant la grossesse de la vingt-quatrième à la vingt-huitième semaine et s'intègre entre les trois mois et les quatre mois du nourrisson.

Ce réflexe  se produit lorsque la joue ou le coin de la bouche du bébé est caressé ou touché. Les bébés tourneront la tête et ouvriront la bouche pour suivre la direction du mouvement. Ce réflexe l'aide à trouver le sein ou le biberon.

Le réflexe tonique labyrinthique

Il se manifeste pendant la grossesse dès la douzième semaine et s'intègre entre le sixième mois et les trois ans de l'enfant.

La posture aura tendance à être voûtée. Les articulations seront hyperlaxes avec un faible tonus musculaire. Sur le ventre, si la tête du bébé se trouve au-dessus du niveau de sa colonne vertébrale, cela entraîne une flexion de ses jambes et de ses bras. Sur le dos, si sa tête penche en arrière, cela entraîne une extension de ses jambes et de ses bras.

Le réflexe tonique symétrique du cou

Il se manifeste du quatrième mois au neuvième mois du bébé et s'intègre avant les un an de l'enfant.

C'est un réflexe transitionnel qui, grâce à son balancement d’avant en arrière, participe au développement du tonus musculaire des bras et des jambes. Il est nécessaire pour la marche à quatre pattes. Lorsque la tête s’incline vers l’arrière, les bras s’étendent et les jambes fléchissent. Lorsque la tête s’incline vers l’avant, les bras fléchissent et les jambes s’étendent.

Les réflexes vestibulaires

Il se manifeste pendant la grossesse dès la neuvième semaine et reste pour la vie. Ces réflexes organisent notre équilibre statique et dynamique.

Le réflexe vestibulo-oculaire, linéaire et angulaire, agit normalement pour maintenir une vision stable pendant le mouvement de la tête. Cela signifie que l’œil doit précisément effectuer une contre-rotation pour compenser la tête, et maintenir l’œil stable dans l’espace.

Le réflexe vestibulo-spinal sert à stabiliser le corps. Il consiste en fait en un assemblage de plusieurs réflexes.

Le réflexe du redressement de la tête

Il se manifeste de trois mois au douze mois du nourrisson et reste pour la  vie.

Ce réflexe qui s'articule notamment avec les réflexes vestibulaires permet de garder "la tête droite". C'est-à-dire que quelque soit les mouvements de mon corps, ce réflexe participe avec d'autres à ce que mon regard reste horizontal.

Le réflexe amphibien

Il se manifeste de quatre mois au six mois du bébé et reste pour la vie.

Ce réflexe permet au bébé de fléchir automatiquement le bras, la hanche et le genou d’un même côté lorsqu’il soulève le bassin. Le mouvement des bras et des jambes ne dépend plus de la position de la tête.

Les problèmes connus

Lorsque les réflexes ne s’intègrent pas correctement au système nerveux, on peut observer des répercussions plus ou moins importantes au niveau des sphères motrices, émotionnelles et cognitives. Les enfants peuvent présenter :

  • un manque de coordination
  • un équilibre faible
  • une hypotonie
  • des problèmes posturaux
  • une marche sur la pointe des pieds
  • une faible latéralisation
  • des difficultés d’apprentissage
  • des difficultés dans les activités de motricité fine (tenue du crayon, écriture…)
  • des difficultés d’attention, de concentration, de mémorisation
  • un retard du langage, des troubles du langage (bégaiement…)
  • un besoin « excessif » d’auto-stimulation orale (suce encore son pouce, mâche son crayon…)
  • une fragilité et instabilité émotionnelle, une timidité excessive, des peurs, un isolement
  • des difficultés à se repérer dans le temps et l’espace
  • une hypersensibilité auditive
  • une hypersensibilité vestibulaire
  • de l’hyperactivité… 
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe