AccueilBoîte à outilsFiche thérapeutiquePsoriasis › Psoriasis

Psoriasis

Le psoriasis est lié à une accélération de la fabrication des cellules de la peau. Dans le cas du psoriasis, il y a emballement de la production des cellules à la base de l'épiderme. Cet emballement résulte en une accumulation de kératinocytes. Cela donne la formation de grands lambeaux de peau qui ont tendance à se détacher en laissant le fond de l'épiderme à vif.

Psoriasis, oct. 2022Librement tiré de la revue Phybiosphère santé, numéro 44, été 2022 et du hors-série printemps 2024  - dossier préparé par le docteur Paul Dupont.

L'origine du psoriasis

Beaucoup pense que le psoriasis est une maladie dysimmunitaire. Pour le docteur Paul Dupont, le psoriasis pourrait avoir trois causes intriquées : un facteur héréditaire, un facteur déclenchant psychique, ce qui est communément admis, et surtout une cause métabolique. Le psoriasis est une maladie métabolique due à la carence de certains nutriments, les phospholipides. Les phospholipides sont responsables de la production de neurotransmetteurs du système parasympathique. Sans ce nutriment, toutes les cellules, y compris celles de la peau, commencent à s'exciter. De plus, les globules rouges sont perturbés par cette carence. Ils n'arrivent plus à se déformer pour atteindre les plus petits capillaires. Ce sont alors les capillaires qui se dilatent ce qui est la cause de la rougeur des plaques de psoriasis.

Ainsi, la prise de lécithine marine permet de faire disparaître les plaques en améliorant les lésions cutanées. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des anti-inflammatoires ou des suppresseurs de l'immunité pour corriger ce dysfonctionnement.

Le psorasis peut également être induit par des médicaments comme les antihypertenseurs, les bêtabloquants et leurs dérivés, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les sartans comme les antipaludéens et les dérivés du lithium. En cas de doute, en parler avec votre médecin.

Les divers types de psoriasis

Le psoriasis en plaques

C'est la forme la plus fréquente. Les plaques siègent aux coudes et aux genoux, sur la partie extérieure des bras et des jambes. Elles sont souvent symétriques. Cependant, toutes les parties du corps peuvent être atteintes.

Le psoriasis en gouttes

C'est une forme qui atteint les sujets plutôt jeunes. Les gouttes siègent un peu partout et le plus souvent sur le thorax.

Le psoriasis du cuir chevelu

C'est souvent par là que commence le psoriasis. Il entraîne démangeaisons et pellicules. Les lésions peuvent sortir de l'orée du cuir chevelu.

Le psoriasis infecté

Il ressemble à de l'impétigo sous forme de lésions de grattages suintantes et couvertes de croûtes. Cette forme ne peut pas guérir spontanément.

Le psoriasis des ongles

Il peut prendre la forme d'ongles striés, d'ongles en dés à coudre ponctués de creux, d'ongles jaunes.

Le psoriasis palmo-plantaire

Il est toujours rouge et enflammé. Dès qu'elle pèle, la peau est à vif comme avec les ampoules. Les squames sont transparentes et brillantes. Parfois la peau s'épaissit et devient cornée.

Le psoriasis inversé

Dans ce cas, ce sont les plis qui sont touchés. Le psoriasis apparaît alors sous forme de plaques lisses et brillantes. Il se localise alors aux plis des aisselles, des flexions des bras et des jambes. Il peut aussi toucher le pli de l'aine et la raie inter-fessière. Il peut alors suinter et devenir douloureux.

Les facteurs déclenchants du psoriasis

Le psoriasis est héréditaire. Il est également déclenché par des facteurs traumatiques, infectieux ou psychiques.

Les causes physiques

Le psoriasis étant un emballement du processus de cicatrisation, toute cicatrisation peut entraîner une plaque de psoriasis. Ainsi, le psoriasis peut également se déclencher à l'intérieur d'une articulation.

Les causes infectieuses

Le psoriasis peut se déclencher après une infection bactérienne. Il s'agit le plus souvent d'un streptocoque. Ce psoriasis se développe plutôt dans l'enfance lors des premiers contacts avec ce germe. Ce phénomène semble se déclencher du fait de l'excitation des lymphocytes, due à la présence des germes, excitation qui se communique à la peau, alors même que les cellules des lymphocytes semblent carencées en phospholipides. Ce phénomène peut s'accompagner d'une dysbiose à laquelle il est possible de remédier par la prise de prébiotiques et de probiotiques.

L'autre germe responsable du développement de cette maladie peut être le staphylocoque doré. Il peut se trouver directement sur les plaques ou se loger dans un foyer plus interne, notamment dentaire ou sinusien, ou encore tout simplement dans le nez. Dans ce cas, le psoriasis peut prendre l'apparence d'un eczéma de grattage.

Les causes psychiques

Le psoriasis s'accompagne généralement d'une hypersensibilité émotionnelle. Le terrain psoriasique favorise la tendance à l'inquiètude, à l'hyperémotivité, au repli sur soi. Le psoriasis peut être déclenché par un deuil, une séparation, une grande peine, une grande frayeur, la peur de mourir, la perte d'un emploi. Ainsi, ce n'est pas l'événement en soi qui déclenche le psoriasis mais bien la réaction émotionnelle associée à cet événement ! Que l'événement soit réel ou imaginaire, le déséquilibre psychologique qu'il crée peut durer dans le temps et s'ancrer dans le subconscient.

Le système nerveux en charge de ralentir notre système nerveux, de nous apaiser, est le système parasympathique. Or, le neuromédiateur qui active le système parasympathique est l'acétylcholine dont le précurseur est la phosphatidylcholine présente sous forme de phospholipides dans la lécithine marine. La prise de lécithine marine va donc améliorer les nerfs et le psoriasis.

Qu'est-ce que la lécithine et ses fonctions ?

Les phospholipides sont des molécules très différentes les uns des autres. La lécithine forme la membrane externe des celuules ainsi que celles des mitochondries, les poumons de la cellule, et participe donc à l'oxygénation du sang. La lécithine marine a été préférée à d'autres lécithines car elle est plus riche en oméga-3 qu'en oméga-6. Les phospholipides concentrent les acides gras essentiels à la vie, les rendent solubles dans l'eau et dans les liquides du corps humain. La lécithine est ainsi capable de favoriser l'absorption intestinale des acides gras essentiels, leur transport et leur fixation dans les mebranes cellulaires. LA lécithine marine est également riche en phosphatidylcholine source d'oméga-3 DHA, une variété de phospholipides très utile pour le cerveau et la peau, les deux organes qui, justement, sont perturbéd dans le psoriasis.

Le protocole proposé par le docteur Paul Dupont repose sur les produits du laboratoire Oemine

En phase d'attaque, prendre Oemine P.S.O. 1 000 durant 2 à 4 mois. Ce complément alimentaire est une teinture mère à base d'huile marine riche en lécithine marine et de Rumex patientia.

En phase d'entretien, il est possible de poursuivre le soin avec l'un des deux produits suivants pendant 4 à 6 mois : Oemine P.S.O. 400 pour les peaux les plus squameuses ou Oemine P.S.O. gélules.

Ce protocole peut être complété par la crème P.S.O. et le shampoing P.S.O.

Quelques conseils pour améliorer le psoriasis

Conduite à tenir

Un traitement naturel contre le psoriasis durera au moins six mois. Au bout de cette période, il peut y avoir rebond (régression des améliorations et retour de la maladie). Il faut alors continuer le traitement pendant à nouveau six mois. Le rebond peut durer deux à trois mois. Il faut donc garder espoir ! Lorsque le traitement commence à porter ses fruits et que les plaques commencent à régresser il est possible de graduellement diminuer les prises par période de deux mois.

En cas de résistance du psoriasis au traitement

Les perturbations du foie agravent le psoriasis. Il est alors conseiller l'arrêt d'alcool. Prendre de la bétaïne qui protège la lécithine de sa dégradation par l'alcool. Vérifier qu'aucun des médicaments susceptibles de favoriser le psoriasis soient pris. Vérifier que les plaques ne sont pas infectées, qu'aucune infection interne dentaire, urinaire ou digestive est présente. Une antibiothérapie à base de pénicilline peut alors être indiquée.

Éviter les acides gras saturés et trans

Ce sont les tiglycérides, ceux qui augmentent le "mauvais cholestérol". Il faut diminuer et peut-être supprimer dans un premier temps : le fromage, le beurre, les charcuteries, les viennoiseries et les pâtisseries, les viandes grasses et les abats.

Remplacer le pain par le riz

Il est donc important de diminuer la consommation de pain et de pâtisseries voire de faire des cures de deux mois sans gluten.

Remplacer le lait de vache

par du lait végétal de riz, d'amande, ...

Apporter de la lécithine marine

La lécithine marine agit sur le psoriasis par deux voies : celle du métabolisme de l'acétylcholine dont elle est le précurseur, et directement sur les phospholipides des membranes, dont on sait qu'ils sont perturbées dans le psoriasis.

Apporter des oméga-3 végétaux

En plus de la prise de lécithine marine, il est conseillé de consommer des oméga-3 sous forme d'huiles de table et/ou de capsules.

Profiter du soleil

Il est important pour se recharger en vitamine D de s'exposer, l'été, aux heures les moins chaudes, avant 10h le matin, et après 18h l'après-midi, pour ne pas avoir à se protéger avec des crèmes solaires. Dans les autres saisons, l'exposition peut se faire à tout moment. LEs éjours en bord de mer et les bains marins sont salutaires.

Bien s'hydrater

Penser à vous hydrater entre les repas et non pas pendant. Un jus de citron frais avec une demi-cuillère à café de sel gris dans un bol d'eau constitue l'été un excellent régénérant comparable au sérum marin et beaucoup moins onéreux.

Avoir une activité physique

Elle permet d'oxygéner le sang, de stimuler les fonctions physiologiques. Elle doit se faire au grand air, bras et jambes nues.

Éviter de se gratter

Cela provoque une croissance rapide de la peau en cinq jours. Utiliser si c'est le cas, un traitement naturel à base d'actifs végétaux antiprurigineux.

Une préparation

Une préparation à base de macérat huileux mêlant souci, plantain, millepertuis dans la même proportion de un tiers chacun et quelques gouttes d'huile essentielle de camomille noble et de lavande vraie. Vous pouvez ajouter également quelques gouttes de vitamine E pour la conservation.

Intérêt du genévrier

L'huile de cade, obtenue par combustion partielle du genèvrier est vantée depuis l'Antiquité pour soigner les maladies de peau. Elle est notamment efficace dans le psoriasis et l'eczéma par son action antiprurigineuse et antipsorique.

À utiliser en association avec de l'huile essentielle de genévrier qui est antalgique, antiprurigineuse et antifongique.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe