AccueilTous les mots-clésanti-inflammatoire › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - anti-inflammatoire

Initiation aux huiles essentielles, mars 2024

Les huiles essentielles

Dans toute culture, le feu, la chauffe, est un élément doué de pouvoirs merveilleux, permettant d'opérer une transformation de la matière brute. Dans les traditions occidentales, le mot parfum nous ramène au mythe de Prométhée. Dès son origine, l'utilisation du parfum était inséparable de ses connotations avec le sacré. C'est par la fumée des offrandes montant au ciel que les mortels rétablissent le contact avec leur dieux.

Lire la suite


Les remèdes ayurvédiques peuvent-ils s'exporter ?, janv. 2024

Remèdes ayurvédiques et médecines

L'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l'Inde mais également pratiquée dans d'autres parties du monde, notamment en Occident, les institutions académiques indiennes et les industriels fabricant les remèdes liées aux médecines traditionnelles ayant contribué à lui donner une visibilité internationale.

Lire la suite


Le gingembre protège l'estomac, nov. 2023

Le gingembre vous protège et lutte contre l'Helicobacter pylori

Zingiber officinale Selon wikipedia, le gingembre officinal est une espèce de plantes originaire d'Inde, du genre Zingiber et de la famille des Zingibéracées, Zingiberaceae, dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Ce rhizome est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne.

Lire la suite


Hamamélis, mai 2023

La feuille d'hamamélis

Hamamelis Les hamamélis (Hamamelis) (du grec hama, ensemble et mêlon, fruit ou pomme) sont des arbustes à feuillage caduc de la famille des Hamamelidaceae qui comprend cinq espèces.

Lire la suite


Le fragon épineux, mai 2023

Le fragon épineux

Ruscus aculeatus Ruscus aculeatus se fait appeler fragon faux-houx, fragon petit-houx, fragon piquant, fragon épineux, épine de rat, buis piquant, fragonnette, gringon, vergandier, ou encore houx-frelon ou frelonette (Charente).

Lire la suite


Nigelle de Damas, mai 2023

La nigelle

Nigella La nigelle est une plante aromatique qui vient de l’Égypte ancienne et donne des petites graines noires, d'où son autre nom de cumin noir. Il en existe une vingtaine d'espèces, toutes originaires d'Eurasie. Certaines étaient autrefois consommées, en graines ou comme épices, ou le sont encore dans certains pays d'Orient ou cultivées comme espèces ornementales.

Lire la suite


Le gingembre officinal, mai 2024

Gingembre

Zingiber officinalis Le Gingembre officinal est une espèce de plantes originaire d'Inde et de Chine du Sud de la famille des Zingiberacées dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Ce rhizome est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques et indiennes. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection du ginger ale et de desserts comme le pain d'épices. Il ne doit pas être confondu avec une espèce proche, le gingembre japonais, dont on consomme essentiellement les bourgeons floraux à peine sortis de terre.

Lire la suite


Le pissenlit, nov. 2022

Protocoles pour l'arthrose

Tout le monde connaît les bienfaits de la prêle, de l'ortie, de l'oligothérapie, des huiles essentielles en friction, de la lithothérapie, mais les résultats restent variables d'une personne à l'autre, ce que confirme la formule du médecin suisse Paracelse : "Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours." L'arthrose est une maladie de dégénérescence multi-factorielle, reliée au climat, à l'hérédité, à des pollutions ou des habitudes alimentaires, ou à des somatisations qui spasment des articulations spécifiques.

Lire la suite


La reine-des-prés, oct. 2022

La reine-des-prés

Ce sont les sommitées fleuries qui sont utilisées. Elle agit comme un anti-inflammatoire salicylé.

Lire la suite


L'harpagophytum, oct. 2022

L'harpagophytum

Cette plante vit dans le désert sud africain en Namibie. On utilise la racine secondaire dont les actifs majeurs sont les gluco-iridoïdes (harpagoside, harpagide, procumbine) reconnus pour leur puissante activité anti-inflammatoire.

Lire la suite


La goutte, oct. 2022

Plante et vitamine C pour soigner la goutte

Caractérisée par des douleurs articulaires intenses et récurrentes, la goutte fait souvent déborder le vase. La pathologie, qui affecte surtout les hommes, s'explique par une surcharge de l'organisme en acide urique. Une synergie de plantes (bardane, cassis, Harpagophytum) et de vitamine C peut aider à s'en débarrasser.

Lire la suite


grand-plantain, avr. 2022

Le plantain

Plantago major Le plantain, plantain à grand épi, queue de rat, pied du blanc, plante vivace parmi les plus connues et les plus populaires qui appartient à la famille des plantaginacées. Le plantain croît dans les prés, les lieux secs ou même humides, au milieu des caillous, le long des murs, sur les décombres et le longdes sentiers de campagne.La floraison se produit du printemps jusqu'à la fin de l'été.

Lire la suite