Mot-clé - anti-inflammatoire

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, novembre 2 2022

Protocoles pour l'arthrose

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le pissenlit, nov. 2022

Les compléments destinés à améliorer les rhumatismes arthrosiques ont des indications différentes. Certains préviennent la dégénérescence des cartilages avec du sulfate de glucosamine, de la chondroïtine sulfate et du SAMe (S-adenosyl-L-méthionine) quand d'autres diminuent l'inflammation grâce aux insaponifiables d'avocat et de soja, d'acides gras de la série oméga-3 ou de MSM (méthyl sulfonil méthane) riche en soufre.

Il vous faudra donc combiner ces indications pour pouvoir dans le même temps reconstruire le cartilage et palier à l'inflammation pour obtenir une diminution de la douleur.

Soyez vigilant quant à la provenance notamment du sulfate de glucosamine. Selon le docteur Schmitz, il faut privilégier celui qui vient des États-Unis même s'il est plus cher car c'est le seul qui donne d'excellents résultats. Le docteur Schmitz conseille deux compléments qu'il prescrit très régulièrement :

  1. GLUCOPLEX du laboratoire EFFIPLEX
  2. CARTI COMPLEXE du laboratoire Perfect Health Solutions

Un traitement d'attaque pour reconstruire le cartilage nécessite 1,5 grammes par jour de sulfate de glucosamine pendant 3 mois suivi d'un gramme par jour pour l'entretien.

Ces deux compléments sont destinés aux grosses articulations comme le genou et la hanche. Il donne de bons résultats pour la colonne vertébrale également. Ils ne sont pas conseillés pour les petites articulations comme les mains.

Dans la suite de ce billet, je vous propose des remèdes à base de plante et d'autres à base d'huiles essentielles. Ces remèdes pourront être combinés selon le résultat escompté, votre état de santé et l'avis d'un médecin ou d'un thérapeute certifié.

 

Lire la suite

Billets connexes

L'arthrose, oct. 2022

lundi, octobre 31 2022

La reine-des-prés

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

La reine-des-prés, oct. 2022

Ce sont les sommitées fleuries qui sont utilisées.

Elle agit comme un anti-inflammatoire salicylé.

Lire la suite

L'harpagophytum

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

L'harpagophytum, oct. 2022

Cette plante vit dans le désert sud africain en Namibie. On utilise la racine secondaire dont les actifs majeurs sont les gluco-iridoïdes (harpagoside, harpagide, procumbine) reconnus pour leur puissante activité anti-inflammatoire.

Lire la suite

jeudi, octobre 27 2022

Plante et vitamine C pour soigner la goutte

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

La goutte, oct. 2022

Librement tiré d'Alternative Santé, numéro 43, février 2017, un article par le docteur Georges Van Snick

Caractérisée par des douleurs articulaires intenses et récurrentes, la goutte fait souvent déborder le vase. La pathologie, qui affecte surtout les hommes, s'explique par une surcharge de l'organisme en acide urique. Une synergie de plantes (bardane, cassis, Harpagophytum) et de vitamine C peut aider à s'en débarrasser.

Lire la suite

mardi, octobre 4 2022

Le plantain

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

grand-plantain, avr. 2022

Plantago major

Le plantain, plantain à grand épi, queue de rat, pied du blanc, plante vivace parmi les plus connues et les plus populaires qui appartient à la famille des plantaginacées. Le plantain croît dans les prés, les lieux secs ou même humides, au milieu des caillous, le long des murs, sur les décombres et le longdes sentiers de campagne.La floraison se produit du printemps jusqu'à la fin de l'été.

Lire la suite

samedi, juin 25 2022

Le bourgeon de frêne pour éliminer l'eau en excès

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

Le frêne, juin 2022

Extrait du livre à paraître du docteur Jocelyne Louyot, médecin phytothérapeute, du docteur Paul Dupont, dermatologue, et de Caroline Chaussade, diététicienne.

Appelé aussi frêne élevé, cet arbre très droit, élancé jusqu'à trente, quarante mètres est facilement reconnaissable à son gris cendré typique, ses fleurs en pétales, son bois particulièrement souple et élastique, et enfin par ses bourgeons noirs qui vont être utilisés en gemmothérapie.

En Écosse, jusqu'au 19ème siècle, il était de tradition d'administrer aux nouveaux-nés une cuillèreà café de sève de frêne pour les fortifier. Dans l'Europe entière, cet arbre était considéré comme guérisseur et "arbre des centenaires". Il symbolise la persévérance, l'endurance, la puissance de l'eau, la fécondité et la reproduction.

Le bourgeon du frêne présentee des propriétés anti-inflammatoires, avec une action cortisone-like ainsi qu'une action diurétique et désacidifiante articulaire.

Lire la suite

dimanche, avril 24 2022

L'alimentation vivante

Partager sur vos réseaux sociaux Partage

alimentation-vivante, avr. 2022

Extrait d'une formation suivie avec Claire Balaguer, naturopathe.

Les spécificités de l'alimentation vivante

Dans la diététique classique, on parle généralement de l'équilibre alimentaire sous forme de protéines, de glucides et de lipides. Dans les médecines douces, on ajoute à cela les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.

En alimentation vivante, on prend également en considération quatre autres facteurs que l'on ne trouve que dans les aliments crus ou cuits à basse température :

Lire la suite