AccueilPlantesLes hamamélidacées › La feuille d'hamamélis

La feuille d'hamamélis

Hamamélis, mai 2023Les Amérindiens en avaient une utilisation traditionnelle qui a été reprise par les colons occidentaux. La Commission E, l’ESCOP[1] et l’OMS reconnaissent l'usage de l'hamamélis pour soigner les varices et les hémorroïdes ainsi que les contusions, les entorses, les plaies mineures et les inflammations locales de la peau et des muqueuses. L'ESCOP lui reconnaît également des vertus pour le traitement de la sensation de lourdeur dans les jambes (un symptôme généralement attribuable à une insuffisance veineuse). La feuille d'hamamélis a lontemps été employée dans les lotions de rasage au Québec.

Parties utilisées

Les feuilles et l'écorce seront utilisées. La dose efficace dépend de chaque individu. En infusion, on utilise 2g ou 3g de feuilles 3 fois par jour, soit au minimum 500mg d'extraits secs 3 fois par jour.

Substances actives

Les feuilles et l'écorce contiennent de 8 à 12% de tanins.

Propriétés

Astringente, anti-inflammatoire, hémostatique, vasoconstrictrice, antioxydante, antimutagène.

Cas d'utilisation

Insuffisance veineuse, varicosités, protection des parois veineuses en général, érythèmes suite aux expositions prolongées au soleil, contusion, entorse, petite plaie, inflammation locale de la peau et des muqueuses.

Note(s)

  1. ^ La Coopération scientifique européenne en phytothérapie (European Scientific Cooperative on Phytotherapy, ESCOP) a été fondée en 1989 en tant qu'organisation faîtière, représentant les associations nationales européennes de phytothérapie. Des associations de pays non-membres de l'Union européenne peuvent également adhérer à l'ESCOP.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe